Secteur Public

Althéa et la Fonction Publique

La Fonction Publique évolue de plus en plus rapidement. Les projets de mise en œuvre ou de refonte du SIRH doivent donc s’adapter à de nouvelles règles : démarche, délais, organisation et gouvernance projet…

Althéa met son expérience sur les organisations Ressources Humaines, leurs processus métiers et leur déploiement dans les systèmes d’information au service de ses clients du secteur public depuis plus de 8 ans.

Althéa vous accompagne sur les enjeux structurants dans un contexte complexe à 3 dimensions soit une gestion budgétaire « sensible », une mutualisation et une augmentation des prérogatives en local :

  • La gestion des Ressources Humaines et des SI associés : Augmenter l’efficience des services et adapter les niveaux des compétences tout en maîtrisant l’évolution des effectifs.
  • L’usage des nouvelles technologies pour améliorer leur performance organisationnelle et proposer de nouveaux services. Avec des canaux de communication plus interactifs et dématérialisés.

 

 

 

Notre expérience sur les organisations Ressources Humaines, leurs processus métiers et leur déploiement dans les systèmes d’information, associée à une vision privée/publique des différents domaines nous confèrent une réelle crédibilité sur ce marché.

Notre présence auprès du CISIRH depuis 2013 et dans certains grands ministères nous confèrent une réelle expertise dans la FPE, ainsi qu’une réelle compréhension des enjeux à court et moyen terme de la transformation numérique de la fonction RH.

 

 

Un centre de compétences à votre service

Dans le cadre de l’accompagnement de cette stratégie, Althéa a mis en place un centre de compétence permettant de suivre les :

  • Évolutions législatives et stratégiques (AP 2022, directives européennes, regroupement de collectivités, baisse des déficits et des dotations,…). Et impacts sur la personne publique, son organisation et le fonctionnement de ses services.
  • Impacts de ces évolutions sur les Systèmes d’Information et particulièrement sur les SI RH & Paie.
  • Solutions du marché répondant aux besoins de la personne publique.
  • Best-practices rencontrés dans le domaine privé qui pourraient progressivement intéresser la personne publique. Comme les outils de type Saas de gestion des compétences et des talents (recrutement, formation e-learning, On-Boarding, Entretien Annuel individuel,…) ou la notion d’externalisation et de Cloud.

Le centre de compétences met en priorité le développement des compétences internes. Il a comme objectif de pérenniser notre expertise sur la carrière, la préliquidation, la DSN publique ou encore le développement RH.

Références clients clés

Afpa
Arte
BPI France
CISIRH
CRP RATP
La banque postale
Loire Atlantique
Louvre
Ministère de l’éducation nationale
Office National des forêts
Radio France
RATP
Ville de Nantes

Votre contact Althéa

Philippe Pauwels

Directeur Associé

06 24 74 08 96 philippe.pauwels@althea-groupe.com