Kristof DESCOTES R&D and Innovation Lead, nous parle de son expérience chez Althéa.

Apprendre un métier

Le conseil est un métier passionnant, qui requiert un relationnel à toute épreuve, des capacités d’adaptation et d’analyse, et une parfaite maîtrise de notre écosystème. Pour accompagner le développement de ces savoirs et compétences, Althéa s’attache à créer des parcours de formation polyvalents et progressifs, dans l’optique :

  • De partager une vision, une approche et un langage communs de nos métiers
  • De construire un savoir-faire à forte valeur ajoutée pour nos clients

Savoir-être du consultant

Nous intervenons en proximité chez nos clients et dialoguons au quotidien avec des interlocuteurs variés. La clé du conseil est de « comprendre et se faire comprendre ». Nos prestations s’appuient sur l’animation d’ateliers de travail, de sessions de formation ou d’instances de pilotage. Les consultants doivent donc développer des qualités d’écoute et de communication, savoir s’adapter à leur interlocuteur et être les garants des valeurs d’Althéa.

Exemples de formations : Prise de parole en public, Entretiens client…

Aptitudes managériales

Au cours de leur évolution au sein d’Althéa, les consultants sont progressivement amenés à suivre et encadrer des profils moins expérimentés, à gérer en direct la relation avec les clients ou les partenaires. Althéa a mis en place des formations spécifiques pour les accompagner dans ces nouveaux positionnements.

Exemples de formations : Management et délégation, Planification stratégique, Gestion de la relation client…

Être accompagné

Nous attachons une grande importance à l’accompagnement de nos collaborateurs pour les aider à grandir et à progresser dans leur métier et chez Althéa.

Chacun de nos consultants doit pouvoir s’appuyer sur des points de repère, pour se challenger sur ses réalisations et son positionnement auprès des clients, mais également sur ses choix de carrière. 3 acteurs clés d’Althéa se relaient pour apporter au consultant une vision complémentaire et adaptée.

  • En dehors des missions, chaque consultant est suivi par un consultant plus expérimenté : le coach.
    Le consultant peut faire appel à son coach au fil de l’eau, pour échanger sur une question ou une difficulté rencontrée, en mission ou en interne.
    Disponible et à l’écoute de son coaché, le coach fait régulièrement un point avec lui. En apportant un regard extérieur et neutre, il l’aide à prendre du recul face à ses problématiques, à identifier des solutions et à les mettre en œuvre.
  • Au démarrage de la mission, le chef de projet présente les objectifs et le contexte client au consultant, et facilite son intégration.
    Dans le cadre de la mission, le chef de projet anime l’équipe de consultants. Il planifie les travaux de chacun et en suit le bon déroulement. Lorsque la nature du projet nécessite une intervention en autonomie, le consultant est suivi régulièrement par le responsable du compte.
    Acteur du quotidien, il participe pleinement à la montée en compétences du consultant sur les différents aspects de notre métier. Au travers de feedbacks réguliers, il valorise le travail accompli et aide le consultant à progresser sur ses axes de développement.
  • Le manager accompagne le consultant dans son évolution et la construction de son parcours. Il suit le staffing et s’assure de la montée en compétences du consultant. Il se tient disponible tout au long de l’année, avec le responsable de Business Team, pour répondre aux sollicitations de ses consultants.
    Le taux d’encadrement d’Althéa est supérieur à 20%
    Moment fort de la vie du consultant, l’entretien annuel est un moment d’échanges privilégié avec son manager. Il permet de faire un bilan sur son positionnement, d’identifier ses axes de développement et de définir ses objectifs annuels.

Partager des expériences

Nous sommes profondément convaincus que la capacité de nos consultants à échanger entre eux est clé pour les aider à réussir leurs projets et trouver les meilleures solutions pour nos clients. Althéa met donc tout en œuvre pour favoriser le développement d’un réel esprit d’équipe et le partage entre nos consultants.

Partage & veille

Il est capital aux yeux d’Althéa que nos consultants puissent mettre leurs savoirs en réseau, et contribuent ainsi à la construction d’offres et de prestations à la pointe des meilleures pratiques.

Althéa s’appuie sur une plateforme collaborative, permettant d’animer les différentes communautés, de capitaliser les informations clés et d’échanger directement en ligne.

Nos consultants s’impliquent activement au sein des cellules de veille, en charge de réaliser des études de benchmark et d’analyse du marché, et contribuent à la publication d’articles de fond sur le Corner Althéa.

Althéa organise régulièrement pour ses consultants des rencontres / démos avec les éditeurs, et anime des événements thématiques autour de nos métiers (petits déjeuners, séminaires…).

Réseau & convivialité

Les Good Morning Althéa ont lieu chaque mois. Le concept est simple : 1 lieu prestigieux, 6 collaborateurs, 1 Directeur Associé, 1 moment d’échange unique et privilégié ! Autour d’un petit-déjeuner, les participants peuvent poser toutes leurs questions et discuter des sujets qui les intéressent. Les 1ers GMA ont eu lieu au Café Marly sous les arcades du Louvre, avec une vue imprenable sur la pyramide et la cour Napoléon.

Des after work sont organisés régulièrement au sein de chaque Business Team. Ils sont autant d’occasions de se tenir informé des derniers résultats et de l’avancement des projets, de faire un bilan sur les temps de forts de l’année, d’intégrer les nouveaux arrivants, de partager et d’échanger avec les autres collaborateurs.

D’autres événements exceptionnels viennent rythmer la vie d’Althéa : soirée annuelle, Althéa Football Cup, week-end Groupe…

 

Construire son parcours

Quelle que soit leur expérience, nous sommes attentifs à faire grandir nos consultants pour qu’ils s’épanouissent durablement chez Althéa. La richesse et la diversité des missions et des projets internes offrent de multiples opportunités pour acquérir de nouvelles compétences, élargir son champ de responsabilités ou approfondir un domaine d’expertise. Les parcours professionnels doivent permettent de trouver un juste équilibre entre les projets de carrière de chacun et les objectifs de développement d’Althéa.

Manager

  • Fort de son expérience, le Manager est responsable de la gestion de ses clients et pilote la globalité d’un ou plusieurs projet(s). Il contribue directement au développement de l’activité et des offres d’Althéa (recrutement, business, suivi et évaluation des consultants…).

Consultant Confirmé

Plus aguerri, le Consultant Confirmé gagne en autonomie. Il est responsable de l’organisation et de la réalisation de ses tâches sur son périmètre. Agile et force de proposition, il élargit son spectre d’intervention et affine ses capacités d’analyse et de synthèse.

Consultant Senior

Plus expérimenté, le Consultant Senior devient un référent pour ses clients et au sein d’Althéa. Il est totalement autonome et en capacité d’adresser des problématiques nouvelles. Son expérience lui permet de piloter tout ou partie d’un projet et de contribuer à la montée en compétences d’autres consultants.

Consultant Junior

  • Curieux, impliqué et rigoureux, le Consultant Junior acquiert les fondamentaux du métier de conseil : le savoir-être, le savoir-faire et la méthodologie de projet. Encadré par le Chef de Projet, il s’attache à respecter le niveau de qualité et les délais attendus sur les tâches qui lui ont été définies

Les Interviews de David Bellaïche et Philippe Pauwels

David Bellaïche Directeur général

Comment est né Althéa ?

Althéa est né d’une conviction que nous pouvions créer un cabinet de conseil où il fait bon vivre et travailler, dont les fondations reposent sur la qualité et l’engagement vis-à-vis de nos clients, nos consultants et de nos partenaires. Mon envie d’entreprendre, mon expérience de plus de 13 ans dans ce métier et la confiance que Philippe Pauwels m’a donné en s’associant à mes cotés, m’ont confirmé que nous avions toutes les cartes en main pour nous lancer. L’activité a commencé en mai 2005, à deux, dans notre petit bureau de 16m2…

Qu’est-ce qui différentie Althéa de ses concurrents aujourd’hui ?

Althéa se différencie de ses concurrents par son ADN qui met l’humain au cœur de sa politique. Je vous dis cela sans démagogie aucune. En effet, le conseil est un secteur ultra concurrentiel au sein duquel tout nous pousse quotidiennement à sortir du cadre de nos valeurs. C’est donc une volonté de tous les instants de l’ensemble des acteurs d’Althéa de garder indéfectible le respect de notre ADN... et nous en sommes fiers.

Althéa se différencie aussi par son envie culturelle d’innover, de progresser, de croître.

Quelle est ta plus grande fierté ?

Je suis fier de nos valeurs, mais je suis encore plus fier de voir nos collaborateurs les adopter, se les approprier et à leur tour les diffuser en interne comme en externe. En 10 ans, et malgré la pression du marché, nous avons toujours réussi à garder une ligne de conduite d’honnêteté et de plaisir… une des orientations du projet Altup 2018 est de continuer à croître tout en étant Human Centric.

Qu’attends-tu des collaborateurs qui rejoignent Althéa ?

Au risque de me répéter mais la première chose que je demande aux collaborateurs qui nous rejoignent est de s’approprier notre culture, nos valeurs, notre ADN, mais aussi d’avoir la « Consulting Attitude ». Concernant ce dernier point, en effet, le métier du conseil est un métier passionnant mais exigeant, nécessitant de forts investissements personnels et un savoir-être adapté à toutes les situations internes comme externes. Ces points sont fondamentaux à mes yeux pour réussir chez Althéa, progresser et prendre du plaisir au quotidien.

Qu’as-tu envie de leur dire ?

Croyez en vous !! Osez !! Innovez !! Soyez sûrs de vos forces et fiers de vos valeurs… Rejoignez-nous pour donner un nouvel élan à votre parcours professionnel !

Comment est né Althéa ?

Althéa est né de l’envie de créer un environnement enrichissant pour le consultant et d’apporter un conseil de qualité avec une grande proximité auprès de nos clients, tout en vivant une aventure entrepreneuriale. A un moment donné de nos carrières avec David, nous commencions à trouver dans nos sociétés des modèles de gestion qui nous éloignaient de nos clients et de nos collaborateurs ; c’est à cet instant-là que l’idée de créer Althéa est née. On avait envie d’offrir un accompagnement plus personnalisé au collaborateur et un conseil fort d’engagement et de proximité à nos clients. Le mot qui résume la création d’Althéa est l’envie. Nous avions et nous n’avons jamais perdu le désir de chercher à faire mieux dans toutes les dimensions de l’entreprise, tous les jours.

Qu’est-ce qui différentie Althéa de ses concurrents aujourd’hui ?

Nos valeurs qui forment notre ADN et qui sont au cœur de nos actions depuis la création d’Althéa : l’engagement, la proximité, l’audace et l’innovation. Notre raison d’être n’est pas de chercher à se différencier à tout prix en réaction vis-à-vis de la concurrence. En revanche, nos valeurs sont ce que nous souhaitons réellement faire vivre.
L’engagement est le fait de respecter un contrat et de tout mettre en œuvre pour y apporter un niveau fort de qualité.
La proximité est la capacité à dire les choses, à écouter nos consultants et à rentrer dans la culture de nos clients pour leur apporter un chemin personnalisé qui leur correspond, et non pas un modèle best practice. Souvent on entend dire que « le conseil s’arrête là où le commerce commence » ; mais chez Althéa, le conseil ne s’arrête pas. La proximité c’est savoir ajuster ou arrêter une prestation quand il le faut.
L’audace, c’est notre capacité à relever de nouveaux défis qui se sont traduits historiquement par la diversification de nos offres sur la finance, les achats et les opérations ou l’ouverture d’agence régionale, et demain nos défis porteront sur la croissance externe et le développement à l’international.
L’innovation, c’est toujours avoir un coup d’avance pour apporter un conseil sur ce que nos clients doivent faire aujourd’hui pour que cela fonctionne encore de manière très efficace pendant 2, 3 ou 4 ans. C’est le lancement de nouvelles offres comme le Machine Learning ou l’offre TALK. Notre objectif est d’accompagner nos collaborateurs dans la construction de ces nouvelles offres.
Ce qui nous différencie de nos concurrents est le fait de faire vivre nos quatre valeurs dans notre approche de notre métier.

Quelle est ta plus grande fierté ?

Mes enfants…
Ma plus grande satisfaction professionnelle est d’avoir créé une vraie marque Althéa. En 2005 nous avons commencé, David et moi, dans un petit bureau sans notoriété, Althéa n’existait pas sur le marché. 15 ans après, Althéa est connu et reconnu pour son savoir-faire, ce qui est le signe de notre réussite. Une réussite qui a été possible au travers de nos valeurs mises en place pour que nos consultants et nos clients nous fassent confiance.
Cependant, ma plus grande fierté est probablement à venir. On a créé Althéa, mais aujourd’hui nous sommes dans une seconde phase de cette aventure. Les parties prenantes incarnent Althéa et cette transmission donne une durabilité à l’entreprise.

Qu’attends-tu des collaborateurs qui rejoignent Althéa ?

Qu’ils apportent leur envie, de se développer et de développer Althéa tout en adhérant à nos valeurs. Althéa doit être un tout plus grand qu’une somme d’individus. Chacun doit apporter sa singularité tout en garantissant une adhésion à nos valeurs pour qu’on ait un vrai sens collectif. C’est important de pouvoir compter les uns sur les autres (engagement), important de se dire les choses (proximité), de chercher de meilleures solutions en sortant des sentiers battus et créer des choses (innovation) en osant prendre des risques (audace). Chacun le fera sur ses sujets avec son appétence. Cette adhésion aux valeurs garantit qu’Althéa est plus important qu’une somme d’individus. Althéa n’est pas un conglomérat de freelance ; Althéa est une équipe !

Qu’as-tu envie de leur dire ?

Pour commencer, j’aimerais dire trois choses aux collaborateurs d’Althéa :
Merci d’être là.
N’hésitez pas à challenger, créer et prendre davantage de risques.
Enfin, n’hésitez pas à en parler avec le Comité de Direction, c’est ça la proximité.

Maintenant, j’aimerais dire un mot à ceux qui nous rejoignent :
Althéa est une entreprise où vous pouvez vous développer, créer et prendre des responsabilités. Notre ADN a été construit pour être dans cette inclusion-là. Nous avons des choses à vous apporter, et ce, notamment par notre transformation au travers de Shape 2025 qui offre plein d’opportunités. Nous avons la vraie conviction que c’est en donnant sa chance à chacun qu’on fera en sorte qu’Althéa grandisse, se développe et donne un meilleur conseil à chacun de ses clients.
Nous avons envie d’accueillir de nouveaux talents.

Philippe Pauwels Directeur Associé