Le Groupe Bel, groupe agroalimentaire français acteur majeur du snacking sain et présent à l’international, connu pour ses marques iconiques telles que Kiri, La Vache qui rit, Pom’Potes… emploie près de 3 500 collaborateurs en France, répartis entre sites de production et sièges. Une organisation d’envergure qui se doit d’assurer une gestion RH et Paie irréprochable, tant pour garantir la qualité des processus internes que pour accompagner ses ambitions industrielles.
À la suite d’un changement d’outil de paie sur le périmètre France (de SAP vers ADP), tant au siège que sur les sites de production, le ressenti global était positif. Le Groupe Bel souhaitait néanmoins s’assurer que les outils étaient bien adoptés, que les équipes étaient à l’aise avec celui-ci, et surtout, mener un benchmark des pratiques et de l’organisation pour obtenir un comparatif externe et des axes d’optimisation.
C’est dans ce cadre que Quitterie Courbon, Responsable Performance RH, a sollicité Althéa pour réaliser un diagnostic approfondi des pratiques administratives RH & Paie, avec un double objectif :
- S’assurer de la bonne prise en main du nouvel outil de paie et de l’outil GTA.
- Identifier des leviers d’amélioration ou de l’utilisation des outils, notamment liés à l’hétérogénéité des pratiques entre les sites (ex. : signatures papier vs dématérialisées).
Pourquoi choisir un cabinet de conseil ? Et pourquoi Althéa ?
« J’avais besoin d’un regard extérieur, à la fois bienveillant et expert, capable d’entrer dans le détail du quotidien et d’analyser ce qu’on ne voit pas forcément quand on a la tête dans l’opérationnel », partage Quitterie Courbon, Responsable Performance RH.
« Quand nous avons lancé cet audit, c’est tout naturellement que j’ai fait appel à Althéa. J’ai trouvé chez Magali & Emilie cette qualité de proximité, de rondeur, qui permet de parler sans crainte des façons de faire. »
Les enjeux du projet se situaient à deux niveaux :
- Créer un benchmark interne et externe des pratiques pour rassurer les équipes et faire progresser l’organisation.
- Apporter une vision objective et indépendante, afin de garantir l’adhésion en interne.
Une approche méthodique et humaine : la clé du succès
La mission, démarrée en janvier 2025 pour une restitution au printemps, s’est articulée autour de plusieurs phases :
- Des entretiens en face-à-face sur site, auprès d’une quinzaine de collaborateurs Paie et Administration du personnel, à Paris et dans les usines.
- Des sessions complémentaires à distance, afin d’intégrer tous les acteurs, y compris les équipes IT impliquées dans la migration vers ADP.
- Des points de pilotage réguliers et transparents, avec des retours dès les premiers entretiens pour ajuster les angles d’analyse.
Quitterie Courbon a dressé la liste des personnes à rencontrer (8 en paie, 5 en administration du personnel), en exprimant le souhait que les entretiens se déroulent en présentiel. Trois entretiens ont également été menés en visio (Teams) avec des équipes administration du personnel usine, afin de croiser les retours des usines et ceux de Paris.
Une rencontre avec les équipes IT ayant travaillé sur la mise en place du nouvel outil a également été intégrée.
« Avec Emilie, nous avons adoré travailler avec Quitterie et ses équipes. Un dialogue ouvert et sans fard, beaucoup de dynamisme, une volonté de faire avancer le projet de la meilleure des façons et une sympathie qui nous a motivés à redoubler d’efforts ». – Magali Covain, Directrice Payroll Management
« Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est la réactivité et la transparence. Chaque semaine, nous avions un débrief clair. Magali et Émilie ne se contentaient pas de mener les entretiens : elles partageaient les tendances qui se dessinaient. C’est précieux. » – Quitterie Courbon, Responsable Performance RH
Des résultats concrets et des pistes concrètes pour la suite
Au terme de la mission, Althéa a produit un livrable directement exploitable, combinant cartographie des pratiques, identification des points de vigilance, tableau de RACI (rôles et responsabilités) et propositions d’amélioration pragmatiques.
Interrogée sur la réussite de la mission au regard des enjeux, Quitterie partage :
Pour les équipes, c’est une victoire collective : « Aujourd’hui, après un an et demi, l’outil est non seulement pris en main mais bien accepté, et nous avons conscience de nos axes de progrès. » – Quitterie Courbon, Responsable Performance RH
« Émilie et Magali ont su créer le lien avec les équipes, instaurer des échanges très ouverts. Après la restitution générale, elles m’ont transmis des retours et des pistes que nous pourrons explorer en toute autonomie. » – Quitterie Courbon, Responsable Performance RH
« Notre mission chez Bel a été particulièrement enrichissante. Les équipes ont partagé ouvertement leur ressenti et leurs pratiques, témoignant d’un fort engagement. Cela nous a permis de mener une analyse approfondie et de formuler des axes d’évolution étayés par des préconisations concrètes, fondées sur les compétences et les référentiels internes, favorisant ainsi naturellement l’adhésion aux changements » – Emilie Collet, Senior Manager
Des conseils aux entreprises souhaitant mener un diagnostic ou un benchmark RH / Paie ?
« La clé, c’est la transparence. Dès le départ, il faut expliquer aux équipes pourquoi on fait cela, pourquoi ce n’est pas le manager qui mène les entretiens. Avec une personne extérieure, il y a plus d’objectivité, et surtout un regard différent. Cela permet à chacun de s’exprimer librement et de se sentir partie prenante de la suite. » – Quitterie Courbon, Responsable Performance RH
Vous rencontrez des enjeux similaires ?
Que vous envisagiez un changement d’outil Paie, un audit de vos pratiques paie ou RH, ou un accompagnement dans la conduite du changement, Althéa se tient à vos côtés pour transformer vos contraintes en leviers de performance durable.
Notre objectivité, nos centres d’expertise et notre sens du sur-mesure nous permet de nous adapter à 100% à votre demande et à vos spécificités, et de créer un atout clé dans ce type de projets : la confiance.