Gestion des temps et activités : que retenons-nous du salon Tech For Retail 2023 ?

Retour sur le salon Tech For Retail

Le 28 et 29 novembre 2023 se tenait le salon Tech For Retail. Un épicentre d’innovation technologique et éco-responsable pour le secteur. Nos experts se sont rendus sur place pour prendre la température des problématiques détaillants ainsi que des propositions des éditeurs. Voici un résumé.

 

Tech For Retail : beaucoup d’éditeurs centrés sur la logistique

Pour cette édition 2023, nous constatons que le sujet majeur chez les éditeurs tourne autour de la logistique dans le secteur du Retail.

En raison de l’essor du e-commerce et de la crise sanitaire, le secteur du retail est en pleine transition depuis quelques années. Face à ces perturbations, c’est justement la logistique retail qui a dû s’adapter aux nouveaux besoins de ce secteur commercial.

Ainsi, la logistique retail fait face à de nouveaux enjeux tels que :

  • L’augmentation des flux de commandes ;
  • L’arrivée du phygital et de l’omnicanal ;
  • La pénurie de main-d’œuvre ;
  • La diversification des produits ;
  • Le développement de l’intelligence artificielle ;
  • L’automatisation de la gestion logistique ;
  • Le renforcement de la proximité.

 

L’un des défis majeurs se trouve dans le temps de livraison. En effet, les consommateurs ont adopté les standards d’Amazon et ont une forte attente quant à la vitesse de traitement de leurs achats (achat en un clic, livraison en une heure, etc.) et à la souplesse dans les modes de livraison. Une étude KurtSalmon constate qu’en un an, les 10 top retailers US ont réduit de 2 jours à 1.7 jour le temps de traitement moyen d’une commande. Une notion qui joue un rôle important dans la satisfaction client.

Enfin, de nombreuses alternatives ont émergé ces dernières années (points relais, retraits en magasin, consignes…). La livraison à domicile reste l’option la plus plébiscitée par les consommateurs. Elle constitue pourtant l’option la plus coûteuse pour la chaîne logistique. De plus, elle est de plus en plus soumise à un cadre réglementaire strict motivé par les enjeux climatiques et environnementaux.

 

Face à ces évolutions, les marques Retail n’ont d’autres choix que de :

  • Fiabiliser la qualité des informations recueillies (localisation, accessibilité), pour réduire leur taux d’échec de livraison en première présentation ;
  • Réduire les distances en repensant l’organisation logistique (entrepôts urbains de proximité), en optimisant la livraison du dernier kilomètre ;
  • Limiter l’empreinte carbone ;
  • Proposer des créneaux de livraison intelligents et automatisés dès la prise de commande.

/// Insights tamigo – Nous observons conjointement une forte présence d’éditeurs logistiques sur le secteur retail. Cet essor peut s’expliquer parce que l’offre de service n’était pas aussi complète que ce qui pouvait être proposé en termes de gestion des temps et activité pour le retail.

– Zéférino Ferreira,  Responsable des ventes grands comptes, tamigo

 

Recrutement : le secteur retail parvient-il à être attractif auprès des jeunes générations ?

 

Le secteur du retail observe certaines difficultés de recrutement.

Le constat, c’est d’assurer les effectifs, soulignant aussi un point de douleur dans la fidélisation des profils. Selon Pole emploi, le commerce de détail a baissé de 5,3 % dans les recrutements, ainsi qu’un très faible 12,2 % pour représenter le nombre de projets de recrutement pour le commerce.

Les métiers du Retail sont souvent perçus comme des métiers « alimentaires”. Les conditions de travail sont difficiles (horaires chargés, équilibre vie professionnelle et personnelle compliqué).

/// Insight UKG – Le retail est un secteur avec des conditions de travail compliquées. Selon leur enquête au sujet de l’Horizon du Retail en 2024, 57 % des spécialistes du Retail, estiment que le secteur n’est tout simplement plus attractif. Pour un jeune travailleur dont les amis peuvent effectuer du télétravail, ou moduler leur semaine, la comparaison est rude. De sorte, les entreprises essayent de revoir le modèle pour permettre aux talents d’avoir une meilleure visibilité ou de shifter les horaires plus facilement. Des outils comme les applications sont clés. Un autre sujet, l’expérience collaborateur. La dimension sociale ne doit pas être laissée pour compte : un collaborateur qui se sent appartenir à l’entreprise propose une meilleure expérience client et est moins susceptible de quitter l’entreprise.

– Rémi Malenfant, Director, HR Innovation & Customer Experience, UKG

Les réseaux de points de vente doivent parvenir à matcher les nouvelles attentes des collaborateurs :

  • Augmentation de salaire,
  • Reconnaissance managériale
  • Horaire plus souple
  • Meilleure qualité de vie au travail

Il faut réussir à changer l’image “du job alimentaire”, car il y a de vraies vocations possibles. Exemple la montée en compétences pour manager.

/// Insights tamigo – Il y a eu un virage post-covid. Les salariés ont réellement pris mesure des difficultés du secteur (restauration, hôtellerie…) Il faut être sur place, il y a des contraintes horaires… D’où ces problématiques de rétention. Le retail a besoin d’adoucir son image, c’est un vrai défi pour maintenir les effectifs. Les modèles participatifs, inspirés des systèmes Scandinaves gagnent en popularité, mais cela reste encore beaucoup utilisé sur le principe du volontariat sur heures majorées. Les entreprises ont du mal à sauter le pas, mais chez tamigo nous constatons un intérêt croissant qui est au cœur de notre solution/qui nous tient à cœur.

– Zéférino Ferreira,  Responsable des ventes grands comptes tamigo

 

L’omnicanalité : physique et digital, changement important pour la gestion des temps et activités ?

Depuis la crise du Covid, le e-commerce croît. Selon BDM, le trafic du e-commerce à été plus élevé en 2023, qu’en 2022. Il s’est rapproché des records historiques de décembre 2021.

Cependant, les magasins physiques restent tout de même privilégiés par les Français, selon FranceInfo 60% des Français préfèrent faire eux-mêmes leurs courses alimentaires en supermarché. Une tendance aujourd’hui émerge sur le fait que le secteur du Retail est devenu omnicanal. Selon McKinsey, 60 à 70 % de la clientèle affirme faire désormais le choix de l’omnicanalité pour leurs achats.

Exemple de Carrefour avec le Click & Collect :

  • Commande en ligne
  • Préparation de la commande par un salarié
  • Puis réception en physique

/// Insight UKG – L’omnicanalité apporte de nouveaux challenges dans la gestion des temps et activités. Un effort du e-commerce rend la planification plus complexe : anticiper des créneaux plus fins pour répondre à de la surcommande, ou la gestion des livraisons. Les compétences demandées sont plus larges également (avons-nous bien le bon profil, avec les bonnes compétences pour gérer les commandes).

– Rémi Malenfant, Director, HR Innovation & Customer Experience, UKG

/// Insights tamigo – L’omnicanalité représente une faible part du retail dit “opérationnel”. Le Click&Collect par exemple, nous pouvons le traduire en forecast. En revanche, il y a une croissance des demandes sur les arrivées & livraisons vis-à-vis des réceptions et équipes logistiques en magasins.

– Zéférino Ferreira,  Responsable des ventes grands comptes, tamigo

 

 

Quelles grandes orientations à venir pour le secteur en 2024 ?

 

Un des enjeux du secteur en 2024 sera de pallier la baisse de productivité. Il s’agit de répondre à un turn-over important, une pénurie de main-d’œuvre et d’explorer au mieux la technologie.

/// Insights tamigo – la bonne jonction n’est pas évidente à trouver. Aujourd’hui, la problématique de productivité tient aussi sur l’engagement. Lorsque l’employé se sent mieux, il est plus efficace et impliqué dans son travail. D’où l’intérêt de réfléchir à des modèles de fonctionnement plus souples et de s’équiper d’outils efficaces pour les collaborateurs et l’entreprise. La solution tamigo offre justement tout un tas de fonctionnalités qui permet d’offrir plus de flexibilité et un meilleur équilbre vie pro/vie perso aux collaborateurs tout en étant très utile pour l’entreprise. La planification dite participative met l’accent sur les préférences des collaborateurs, leur donnant le pouvoir de choisir leurs horaires de travail souhaités et de les échanger. Cela permet non seulement d’attirer les talents, mais aussi de les fidéliser, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle. Grâce à l’application mobile, il est facile pour les collaborateurs de faire des demandes de changements au planning. Et de se positionner sur un horaire disponible à tout moment, même en déplacement. À tout moment, ils ont accès à leurs plannings, et à la communication internes de l’entreprise.

– Zéférino Ferreira,  Responsable des ventes grands comptes tamigo

Le phygital est assurément un autre point de réflexion pour les détaillants – s’équiper pour assurer les circuits omnicanaux. Enfin, il faudra aussi accorder de l’attention et répondre à l’enjeu logistique autour du secteur :

  • Automatisation et Robotique : l’automatisation des entrepôts et l’utilisation de robots peuvent être utilisés pour la gestion des stocks, la préparation des commandes et même la livraison, pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
  • Intelligence Artificielle (IA) et Analyse de Données : utiliser l’IA pour optimiser la gestion des stocks, prévoir la demande, améliorer la planification des itinéraires de livraison, et personnaliser l’expérience client.
  • Livraison le jour même et livraison rapide : Les attentes des consommateurs en matière de livraison sont de plus en plus élevées. Les entreprises cherchent à mettre en œuvre des solutions de livraison plus rapides, y compris la livraison le jour même, pour rester compétitives sur le marché en ligne.
  • Durabilité et Logistique Verte : Les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone en optimisant leurs chaînes d’approvisionnement. Cela peut inclure l’utilisation de véhicules électriques, la réduction des emballages et l’optimisation des itinéraires pour minimiser les émissions de carbone. Toute une stratégie doit être imaginée

 

/// Insight UKG – Dans les points centraux pour les retailers, nous revenons sur l’idée de flexibilité notamment dans la gestion des planning et l’échange de shift. Face à la demande de flexibilité dans la gestion des plannings et des horaires, l’IA à un rôle à jouer en simplifiant la vie des managers par exemple : prenons un exemple, la solution UKG Pro Workforce Management permet ainsi à un collaborateur qui le souhaite de faire une demande de modification de son planning, ou changement de shift. Via son application mobile par exemple, une salariée peut demander à échanger son planning avec un autre collègue. Cette demande va directement aux salariés disponibles pour leur validation. Le modèle d’IA identifie non seulement les personnes qui sont disponibles à ce moment-là, mais également celles qui répondent aux critères du poste en question. L’IA retient également l’historique et si deux collaborateurs ont l’habitude d’échanger leurs plannings régulièrement, l’IA va le prendre en compte.

Le système auto-apprend et a donc la capacité de gérer le changement de shift automatiquement sans passer par le manager. Le changement de shift peut se faire via un workflow de validation ou peut-être automatiquement validé. La communication aussi est un levier de motivation. Enfin l’expérience collaborateur : pouvoir accéder à toutes ces informations sur un seul espace et facilement… (horizon 2024 par UKG)

– Rémi Malenfant, Director, HR Innovation & Customer Experience, UKG

Pour être accompagné et conseillé sur les problématiques de gestion des temps et activités, d’optimisation, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.