Dans un secteur aussi exigeant et rythmé que celui de l’audiovisuel, refondre un SIRH Paie & GTA ne se résume pas à un simple changement d’outil. C’est une transformation globale, qui conjugue enjeux réglementaires, complexité humaine, diversité des statuts et impératif de continuité de service.
C’est le défi qu’a relevé France Médias Monde (FMM) – maison mère de France 24, RFI et MCD – avec plus de 1 800 collaborateurs répartis dans le monde, dont de nombreux non-permanents (pigistes, intermittents, correspondants…).
Christelle Mitchell, Responsable SIRH & SI Gestion chez FMM, revient sur cette expérience aux côtés des équipes d’Althéa.
Un projet né d’un besoin urgent de transformation
La fin de maintenance de la version HR Access utilisée par FMM prévue pour fin 2024 imposait un virage rapide. Le constat initial était sans appel :
- Des équipes paie expérimentées, mais un fonctionnement encore très oral
- Aucun processus documenté : ni cahier des charges, ni documentation paie, ni livre blanc
L’intervention d’Althéa a débuté par un audit approfondi, suivi de la rédaction d’un livre blanc consolidant l’ensemble des pratiques et règles de gestion. Objectif : poser les fondations d’un nouveau SIRH robuste, structuré et pérenne.
En parallèle, une consultation a abouti au choix de la solution Pléiades de l’éditeur Sopra HR Software pour plusieurs raisons dont sa capacité à adresser les spécificités du secteur médias et la diversité des populations gérées.
Une transition structurée… et humaine
Passer d’un fonctionnement traditionnel à un outil numérique demande des ajustements importants.
Christelle Mitchell témoigne : « La transition a été un véritable challenge, pour l’ensemble des acteurs du SIRH dans la gestion quotidienne habitués à des modes de fonctionnement plus flexibles. Avec Pléiades, nous avons introduit des processus dématérialisés et responsabilisé les utilisateurs grâce à des demandes initiées directement dans l’outil et validées électroniquement. »
La dématérialisation des processus a constitué un véritable tournant pour FMM, en modernisant les pratiques RH et en instaurant de nouveaux réflexes digitaux. Elle a permis de fluidifier les circuits de validation, de sécuriser les échanges et d’impliquer davantage les acteurs terrain dans la gestion quotidienne.
Cette évolution a nécessité une conduite du changement constante, pour embarquer les équipes et lever les freins. L’un des enjeux majeurs a été la prise en main des nouveaux process et la nouvelle répartition des tâches associées.
Des défis relevés grâce à une collaboration fondée sur la confiance
Fatima-Azzahra Lemzaoui, Directrice chez Althéa et référente du projet, a piloté la mission avec engagement, méthode et proximité. « Nous avions cinq objectifs prioritaires : répondre aux besoins métiers, fiabiliser la paie, sécuriser les processus, garantir le déclaratif, et créer une solution pérenne. »
Elle poursuit : « La relation de confiance nouée avec Christelle Mitchell et ses équipes a été déterminante. Nous avons travaillé en étroite collaboration pour relever les défis et adapter les processus aux spécificités de FMM. L’implication des équipes Althéa et FMM a été remarquable. Les collaborateurs ont fait preuve d’un engagement exceptionnel, pour respecter les délais ambitieux fixés par le projet.»
En parallèle du pilotage stratégique, Fatima-Azzahra a assuré en management de transition le poste de Responsable SIRH, preuve de l’intégration d’Althéa dans le quotidien des équipes FMM et d’un partenariat basé sur la fiabilité.
Un projet enrichissant pour chaque partie prenante
Océane Cambrone, Sénior Manager Althéa dédiée au projet, a joué un rôle clé dans la gestion des profils non-permanents : « J’ai eu la chance de travailler sur une mission complète, de l’expression des besoins à la conduite du changement. Cela m’a permis de développer une vision à 360° et de nouer une vraie relation de confiance avec les équipes FMM. »
Elle est intervenue sur la formalisation des processus, l’adaptation de Pléiades aux spécificités des pigistes/intermittents, et l’accompagnement des utilisateurs. Son implication a permis une appropriation plus fluide de l’outil.
Et maintenant ?
Le projet est désormais entré dans une phase de mise en œuvre permettant de tirer pleinement parti des fonctionnalités de l’outil Pléiades et d’en exploiter tout en potentiel.
Christelle Mitchell conclut : « Nous avons encore des marches à franchir, mais grâce à l’expertise d’Althéa et à l’implication des équipes, nous avançons dans la bonne direction. »
Chez Althéa, nous sommes fiers d’accompagner des acteurs privés ou publics comme France Médias Monde dans leurs projets de transformation RH & SIRH.
*Ces missions renforcent notre conviction que la réussite d’un projet repose sur un triptyque fondamental : l’expertise, l’engagement terrain et la relation humaine.
Un remerciement particulier à 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗠𝗜𝗧𝗖𝗛𝗘𝗟𝗟, Elisabeth Pasco, Laurence Barrière, Romain Molari ainsi que toutes les équipes France Médias Monde