Comment aborder la digitalisation du parcours de formation ?

« Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes ».
C’est la leçon que retire Chateaubriand de la période de changements qu’a instauré la Révolution Française dans la façon de concevoir la société et les lois qui la régissent.

 

La période actuelle et ses conséquences sur le mode d’organisation de notre société civile et des entreprises débouchent sur l’apparition de nouvelles pratiques comme l’éducation à distance des enfants et la généralisation à marche forcée de la digitalisation des dispositifs de formation.

Aussi, si vous démarrez ce type de processus de digitalisation de la formation de vos collaborateurs ou que germe en vous l’idée d’entamer une telle démarche de transformation, vous trouverez ci-dessous des éléments pratiques à mettre en œuvre pour aborder ce projet de la meilleure des façons et en dégager une valeur ajoutée rapidement.

 

ETAPE N°1 : Gardez le meilleur

Digitaliser un contenu ou un parcours de formation demande de quasiment repartir du début, cela peut être frustrant de se contraindre à remettre sur l’ouvrage une méthode ou une structuration qui a fait ses preuves dans le passé, néanmoins cela est nécessaire. Les matériaux d’entrée indispensables sont les objectifs de formation préexistants (dans la mesure où vous n’en profitez pas pour changer les attendus), la synthèse des évaluations et retours récoltés auprès des participants et formateurs et votre connaissance de la population cible (profil d’apprentissage, sociologie, rôle dans l’entreprise / organisation…).

 

ETAPE N°2 : Pensez différemment

Vous l’aurez compris, le processus de digitalisation va vous amener à créer un ou des contenus sur des supports numériques afin de répondre au(x) même(s) objectif(s) que ceux que vous traitiez en présentiel. A ce stade, vos compétences de créativité sont déterminantes pour vous départir du passé et trouver la formule digitale qui répondra de la façon la plus efficace à vos objectifs. En effet, on peut imaginer toute sorte de combinatoire en respectant quelques concepts généraux :

  • Les capsules pédagogiques seront nécessairement courtes, idéalement un temps de consultation de 3 à 5 minutes.
  • L’escalier pédagogique reste votre meilleur allié, quelques exemples :
    • je présente une notion, je l’illustre, je valide la compréhension de l’utilisateur
    • j’interpelle l’utilisateur sur une de ses pratiques, je lui donne les outils pour la conceptualiser et l’amener à se questionner, je donne des bonnes pratiques ou cas d’usage à titre d’exemple / de référence
  • J’inclus dans mon dispositif des temps de validation des compétences : autoguidée, questionnaire, revue avec un expert… essentiel pour la dynamique de votre parcours.

Ces quelques règles de gestion vous donneront l’agilité pour développer une séquence pédagogique cohérente et y inclure vidéo, podcast, document, e-learning, quizz, exercices à votre guise.

 

ETAPE N°3 : Et l’humain ?

Digital n’est en aucun cas antinomique avec humain lorsque l’on parle de parcours de formation, bien au contraire, l’action humaine occupe une place primordiale dans le succès et la réussite de vos dispositifs. D’une part, l’animation apportée par un expert et/ou formateur donnera du rythme à la formation, permettra de cadencer l’apprentissage, d’encadrer et de soutenir les apprenants en répondant à leurs questions, clarifiant les points qui le nécessitent ou les conseiller dans leur stratégie individuelle de développement de compétences. Enfin, plus que jamais ce type de configuration devrait vous amener à utiliser des techniques d’apprentissage par les pairs, les managers ou autres communautés de pratiques. L’objectif est ici de réconcilier l’activité de l’apprenant avec son parcours digital, de l’ancrer dans la réalité et de lui donner un sens concret. Encore une fois, parmi le catalogue de modalités existantes, l’expertise et la connaissance de la cible vous guideront dans le choix de la plus pertinente à mobiliser.

 

 

La digitalisation de la formation est une activité technique qui mobilisera les compétences d’ingénierie de formation et/ou pédagogique, nombre d’outils existent sur le marché pour permettre d’améliorer la qualité de vos contenus et séquences pédagogiques. Votre stratégie de formation et de développement des compétences sera déterminante dans l’orientation qui vous propulsera sur la constellation du digital, post-crise sanitaire.

 

 

 

Articlé réalisé par Cédric,
Manager au sein du pôle Human Capital Management