Intelligence Artificielle au service des Directions métiers & SI

Rendre les directions métiers plus innovantes, plus intelligentes, plus data-driven pour améliorer leur efficacité, leurs services rendus et leur rayonnement.

L’Intelligence Artificielle, la Data, le Machine Learning, la blockchain, la RPA (Robotic Process Automation) sont les termes qui reviennent de plus en plus régulièrement pour décrire le potentiel de transformation des directions de l’entreprise. Bien utilisées sur des processus métiers éligibles, ces technologies génèrent un potentiel très fort d’amélioration de la performance de ces fonctions.

Notre mission est de vous accompagner à clarifier et à simplifier la compréhension des technologies émergentes pour vous et vos équipes, en utilisant des exemples pratiques et une approche de vulgarisation accessible. Parallèlement, nous collaborons étroitement avec vous pour identifier des opportunités de mise en œuvre rapide, appelés « QuickWin ». Nous visons à vous montrer concrètement comment l'intégration de ces technologies peut optimiser et améliorer vos processus métiers. Sur ces sujets, Althéa peut intervenir sur l’ensemble des Directions métiers et DSI mais nous avons une expertise pointue sur les métiers RH, Finance, Achat et Supply-Chain de part le positionnement d’Althéa.

Voici quelques exemples d’accompagnement que nous vous proposons :

  • Schéma Directeur et smart diagnostic sur les cas d’usages Data/Intelligence Artificielle/RPA au service des métiers. Il faut estimer une durée de mission d’en moyenne 1 mois.
  • Déploiement de Centre d’Excellence (CoE) pour l’innovation et la gouvernance autour des sujets Data/Intelligence Artificielle/RPA. Notre accompagnement se fait généralement entre 3 et 6 mois pour initier et déployer le CoE.
  • Acculturation et coaching managérial aux cas d’usages de la Data et à l’Intelligence Artificielle. Environ 1 mois d’intervention en fonction de la taille de l’équipe et de la complexité de l’organisation.
  • Développement de composants logiciels IA/RPA. Par exemple : chatbots métiers, module de contrôle de paie intelligent, module d’analyse des provisions, module d’analyse des verbatim des entretiens annuels. Il faut compter environ 1,5 à 2 mois de mission.
  • Automatisation du traitement de la donnée dans le cadre de sa mise en qualité et de sa cohérence des données pour sa gouvernance : de 2 à 5 mois de mission en fonction de la complexité et du volume de données.

Althéa dispose d’un centre d’expertise dédié de plus de quinze experts possédant une double expertise :

  • Dans les technologies d’Intelligence Artificielle, de la science de la donnée et de la robotisation.
  • Dans les métiers des fonctions RH, Finance, Achat/Logistique et SI.

Pour un leader de la distribution d’articles de bricolage (30 000 salariés): Conception et développement d’un outil à base d’Intelligence Artificielle pour le contrôle de paie, dans le cadre de l’innovation du CSP de 65 gestionnaires de paie

Résultat :

trois modules développés pour la priorisation des contrôles sur les paies à risque, réduction en temps de traitement de 20% au minimum, ouverture sur la possibilité de contrôles complexes comme les montants de la RGCS

Pour la Direction Financière d’un acteur majeur du BTP, réalisation d’une mission de cadrage pour identifier l’éligibilité de l’ensemble des processus métiers à la RPA et à l’IA et déploiement des premiers projets RPA & IA

Résultats :

  • Acculturation de l’ensemble de la Direction Financière (20 personnes) sur la RPA et l’IA.
  • Identification de 15 processus améliorables grâce à la RPA et 4 processus éligibles à l’IA en 3 semaines de mission.
  • Choix de la solution RPA : Blue Prism®
  • Lancement des projets RPA et mise en place d’une ferme de Robots pour leur administration fonctionnelle.
  • Conception et développement d’algorithme Pyhton pour l’analyse des provisions comptables remontées de l’ensemble des filiales Françaises afin d’identifier celles à vérifier par les auditeurs. Le constat est l’accélération des clôtures et la précision des audits. 5 semaines de projets avant le Go Live.

Pour le leader de la livraison de courrier international (400 000 salariés) : Cadrage et business case sur l’automatisation par RPA de 10 processus onboarding (saisie des embauches, récupération de matériel), et paie (changements de RIB, contrôle sur échantillonnage)

Résultat :

en cible une division par 4 du temps de traitement (40 à 10mn pour la saisie des embauches), des gestionnaires déchargés et de nouveaux services rendus aux clients internes

Pour un leader du luxe français (20 000 salariés): Acculturation des managers RH sur le périmètre monde à la data et aux use-cases intelligence artificielle et automatisation dans le cadre du programme d’accélération digitale portée par les responsables de la formation

Résultat :

conception d’un test de positionnement sur les connaissances data et IA en RH, 3 modules de e-learning déployés auprès des 200 managers RH pour conduire la fonction RH à innover

Ces exemples montrent que les fonctions transverses se transforment très rapidement autour de ces nouvelles technologies :

  • 17% des DRH ont déjà déployé une fonction de l’IA, mais 30% le prévoient sur la seule année 2022.
  • 30% des Directions Financières ont déjà déployé leurs premiers robots.
  • 98% des DRH utilisant déjà l’IA augmenteront ou maintiendront leurs investissements en 2022.
  • 35% de nos clients ont déjà lancé une étude d’éligibilité IA/RPA (durée 2 semaines).

Vous souhaitez en savoir plus ou initier votre premier projet d’IA / RPA ? Contactez-nous !

 

Votre contact Althéa

Jean-Charles Wiplier

Directeur Associé Pôle IA/DATA

+33 6 45 52 14 05 jean-charles.wiplier@althea-groupe.com