Les Insights, le centre d’innovation by Althéa

« Nos consultants construisent ensemble le point de vue d’Althéa de demain » – Olivier DELESTRE-LEVAI, Associé Althéa.

L’innovation est au cœur des préoccupations de nos clients : les cabinets de conseil ne doivent plus seulement se limiter à des ajustements de leur stratégie, mais sans cesse se réinventer. Pour continuer à être en adéquation avec les attentes des clients et les anticiper, Althéa a créé son centre d’innovation, Althéa Insights, qui s’inscrit dans le plan stratégique Shape 2025.

Fort de plus de 200 références, Althéa a pu construire, au fil de son expérience, une vision claire pour continuer d’anticiper les grandes attentes pour chaque typologie de clients.

Avec plus de 15 ans d’expérience en transformation métier et IT, direction de programmes et conduite du changement, avec un focus particulier sur la transformation des fonctions transverses, Olivier DELESTRE-LEVAI, Associé au sein de notre cabinet, nous parle de cette initiative stratégique.

Qu’est-ce qu’un Insight chez Althéa ?

Il s’agit d’un Think Tank animé et structuré par nos consultants, et travaillant à l’anticipation de problématiques que peuvent rencontrer nos clients, qu’elles soient métier, organisationnelles ou sectorielles.

On y trouve l’état de l’art lié à cette problématique, les méthodologies de projet qui permettent d’adresser cette thématique et un retour d’expérience d’Althéa chez ses différents clients mais aussi, et surtout, nos points de vue sur la question.

Dès 2022, nous souhaitons nous focaliser sur certaines thématiques liées au médico-social, au recrutement et à l’onboarding, à la gestion des temps et au Core HR.

Ces points de vue, nous souhaitons, par le biais des Insights, les communiquer de manière beaucoup plus large afin d’en faire bénéficier autant nos clients que nos prospects.

 

Comment, en interne, fonctionnent les Insights ?

Il s’agit de vraies structures de collaboration interne pour les consultants des différentes équipes. Les Insights combinent des collaborateurs à des niveaux hiérarchiques différents pour ainsi favoriser l’émulation et l’innovation.

Chaque Insight est piloté par un Manager ou Senior Manager et sponsorisé par un directeur ou un associé qui reste garant de l’avancement des travaux auprès des autres membres du Comité de direction.

 

Pourquoi avoir eu cette démarche d’innovation ?

Dans un premier temps cela nous permet d’apporter un nouvel élément différenciant par rapport à nos concurrents. Les Insights permettent à Althéa d’affirmer encore plus nos points de vue, pouvant parfois être en décalage par rapport au niveau de connaissance de nos clients.

Dans un second temps, c’est un acte de management interne : nous mettons nos collaborateurs en responsabilité pour qu’ils continuent de créer l’Althéa de demain.

Quel va être l’apport de ces Insights pour vos clients et futurs clients ?

D’abord, pour nos clients actuels, cela leur permet de soutenir des projets de transformation grâce à des points de vue toujours plus innovants, qui anticipent les besoins de demain. Le responsable SIRH ou SI Finance peut s’appuyer sur notre travail pour aller défendre son Business Case auprès de son supérieur hiérarchique, DRH ou DAF : ceci permet de corroborer les démarches de transformation de nos clients.

Ensuite pour nos prospects, cela montre la profondeur d’expertise des consultants chez Althéa. Nos consultants ne sont pas de simples exécutants sur des projets et vont challenger l’existant, remettre les projets en perspective du marché et les faire évoluer pour les rendre plus agiles, plus innovants et plus en ligne avec les tendances du marché.

 

Quel est l’apport pour les consultants d’Althéa ? 

Le premier apport, c’est de pouvoir collaborer avec des pairs de niveau hiérarchique différent sur une problématique précise et ainsi mieux appréhender les exigences que des dirigeants peuvent avoir par rapport à la structuration d’un contenu, à la justification d’un point de vue.

La deuxième chose est que cela leur permet de sortir de leur zone d’expertise, de découvrir des nouveaux sujets et de monter dans la « chaine de valeur » en s’attaquant à des problématiques plus stratégiques.

 

Les Insights ont donc pour vocation d’accélérer l’expertise d’Althéa. Vous pourrez, dès janvier 2022, retrouvez les avancées de nos Insights sur notre site internet, LinkedIn et sur les prochaines newsletter Althéa.