Retour sur l’événement #Paie « Comment financer la sécurisation par l'optimisation ? » organisé par Althéa & Lowendalmasaï !

  • Evénement
    10/01/2016

    A l’occasion de la sortie de leur enquête « Optimisation et sécurisation, qu’en est-il de votre paie ? », Althéa et Lowendalmasaï ont organisé une table ronde le 1er octobre 2015 en présence de Nadège Henry, Directeur Administration du Personnel chez AXA France, Samuel Le Metayer, Directeur des affaires sociales chez ETAM et Sylvie Atienza, Directeur rémunérations & avantage sociaux MHCS chez Moët Hennessy. 

     

     

    #Paie : Des besoins en terme d’harmonisation, de sécurisation et d’optimisation qui impactent les DRH au quotidien.

     

     

     

    Cette table ronde était animée par David Bellaïche, Président du Groupe Althéa et avait pour thème : « Paie : Comment financer la sécurisation par l'optimisation ? ». Les experts Julien Plessis, Directeur de la BU Performances RH de Lowendalmasaï et Olivier Laurent, Directeur Général chez Althéa étaient également présents afin d’apporter leur éclairage sur les résultats de l’enquête. Un rendez-vous qui a permis aux nombreux invités de découvrir en avant-première les chiffres de l’infographie.

     

     

     

     

     

    Julien Plessis, Olivier Laurent, Nadège Henry, Sylvie Atienza et Samuel Le Metayer

     

     

     

     

    Dans le cadre d’une enquête menée auprès de professionnels des ressources humaines d’entreprises de plus de 5000 salariés, Althéa et Lowendalmasaï ont souhaité identifier les besoins en terme d’harmonisation, de sécurisation et d’optimisation de la paie qui impactent les DRH au quotidien.

     

     

    • 89 % des répondants considèrent que leur réglementaire de paie est à jour et 71 % estiment que celui-ci est suffisamment documenté. « La perception qu’ont les employeurs est assez étonnante puisqu’elle est en décalage avec ce que nous constatons sur le terrain. Dans 90% de nos missions réalisées, il existe des économies significatives directement liées à des paramétrages de paie erronés.» explique Julien Plessis, Directeur de la BU Performances RH de Lowendalmasaï. D’après les chiffres issus du bilan du contrôle 2014 publié par  l’Acoss, 95% des entreprises contrôlées par les URSSAF sont redressée. 

     

     

    • Seulement 21 % des entreprises interrogées se sont dotées de « Livre Blanc de Paie ». « La Paie française est complexe et nécessite une expertise de plus en plus pointue. Au fil des évolutions légales, les réglementaires de Paie peuvent devenir des compilations de règles, redondantes et obsolètes » explique Olivier Laurent, Directeur Général chez Althéa. Toutefois, certaines sociétés sont déjà très avancées sur le sujet grâce à la mise en place de leur Livre Blanc de Paie, ce qui leur permet d’optimiser leur réglementaire mais également d’en assurer la conformité et ainsi de limiter les risques. 

     

     

    • Aujourd’hui, 26 % des redressements des répondants sont liés à des problèmes de paramétrage de leur SIRH. « Le montant des redressements en lien avec les logiciels de paie s’élève à près de 227 millions d’euros. En effet, à titre d’exemple, la formule de calcul de la réduction Fillon ne cesse de changer, le versement transport également…. Toutes ces complexités poussent les employeurs à cotiser au maximum pour éviter les redressements. Toutefois, l’optimisation des coûts RH et la conformité de la paie sont considérées comme un sujet prioritaire en 2015-2016 pour 95 % de nos répondants » explique Julien Plessis.

     

     

     

    Cette table ronde a donné l’occasion aux intervenants de débattre sur les différentes problématiques soulevées par le thème. Un débat captivant qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale.

     

     

    A l’issue de cette enquête, Althéa et Lowendalmasaï ont développé une offre « Livre Blanc de Paie » afin de décrire l’ensemble des règles de paie applicables à une entreprise. Cette offre a pour objectif d’harmoniser, de sécuriser et d’optimiser rapidement ces règles (de Paie) et de suivre au plus près les évolutions légales et organisationnelles. 

     

     

     

     

    Le + : Une Solution web novatrice !

     

     

     

    Pour structurer et pérenniser la démarche de documentation du réglementaire de Paie, Althéa a développé un outil web qui en décuple les bénéfices. Ce référentiel unique est évolutif et partagé en ligne pour différents types d’utilisations (expertise au quotidien, consultation ponctuelle).

     

     

    Après 8 ans d’expérience sur cet outil, Althéa a développé une nouvelle version permettant d’améliorer l’expérience utilisateur, à travers une ergonomie renouvelée et de nouvelles fonctionnalités (imports et exports de fiches, gestion des assiettes de cotisation, souplesse du référentiel, etc.).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    *Enquête menée en partenariat avec la société de conseil en RH et SIRH Althéa, en mai-juin 2015