Althea Aviron Challenge 2015 : Découvrez l'interview exclusive de Laurent Cadot, champion & passionné d'Aviron !

  • Evénement
    20/09/2015

    Dans le cadre de l’"Althéa Aviron Challenge 2015", événement 100% RH & SIRH, qui aura lieu le 20 septembre 2015, Laurent Cadot, champion d’Aviron au palmarès impressionnant, et tout juste rentré des championnats du monde en Serbie, se confie pour vous sur son parcours et partage avec vous sa passion !

     

     

    Laurent Cadot, présentez-nous votre parcours ?

     

    Laurent Cadot : « J'ai commencé l'Aviron à l'ACBB en 1998. En 2000, je décroche mon premier titre de champion de France. Se sont suivis quelques 13 titres de champion de France. En 2001, je décroche un titre de champion du monde junior. Ma carrière est lancée !

     

    J’ai ensuite eu la chance de participer aux JO de 2004 à Athènes où je finirai avec mon équipe 6ème en huit avec barreur. Ma participation aux JO de Pékin en 2008 est moins glorieuse mais me permet néanmoins de décrocher la 9ème place en deux sans barreur. La même année, je remporte la médaille de bronze en deux de pointe aux championnats d’Europe. Palmarès que je réitère l’année suivante en Biélorussie !»

     

     

    Quels titres vous ont le plus marqués ?

     

    L.C : « Deux titres m’ont marqué personnellement. Le premier est ma 1ère médaille en Coupe du monde en 2004 où j’ai décroché la 3ème marche du podium. Le second est ma 6ème place aux championnats de France en septembre 2012. »

     

     

     

    Pourquoi avoir choisi l’Aviron ?

     

    L.C : « J’ai débuté l’Aviron sous les conseils de mon médecin. En effet, suite à une croissance rapide associée à un sport de contact (le rugby), que je pratiquais étant jeune, j’ai commencé à avoir des problèmes aux genoux. Mon médecin m'a alors conseillé de m’orienter vers l'Aviron. Je me suis inscrit en 1998 à l’ACBB Aviron et j’ai eu un véritable coup de foudre pour ce sport, du contact avec l’eau, des sensations de glisse… La suite vous la connaissez…. »

     

     

     

     

    Quelles sont les valeurs portées par l’Aviron ?

     

    L.C : « Au-delà des sensations que m’ont procuré ce sport, l’un des éléments qui a également contribué à me séduire définitivement sont incontestablement les valeurs portées par ce sport, telles que la solidarité, l’esprit d’équipe, la loyauté envers ses co-équipiers. En effet, en Aviron il est indispensable de pouvoir compter les uns sur les autres et de s’entraider. Il y a une expression que j’aime particulièrement et qui correspond totalement à la philosophie de l’Aviron « La chaine est aussi solide que son maillon le plus faible ». C’est ça l’Aviron ! Faire une unité, être à l’écoute de ses partenaires, est l’une des clés essentielle de la réussite d’une équipe. En effet, un bateau avec un équipage fort et un collectif moyen n’ira jamais aussi loin qu’un bateau, somme toute, moins fort mais avec un collectif plus puissant. »

     

     

     

     

     

     

     

    Quels conseils donneriez-vous à nos participants ?

     

    L.C : « Communiquez et partagez sont les principaux conseils et clés que je peux vous donner pour l’"Althéa Aviron Challenge" ! Communiquer et échanger est essentiel pour bien se mettre en place, établir une stratégie, et même partager ses expériences sur l’Aviron, pour les rameurs déjà expérimentés mais également, sur la pratique d’autres sports nautiques pour les non-initiés. Commencez par vous fixer des choses toutes simples et coordonnez-vous. Pendant la compétition, écoutez-vous, l’enjeu est de faire 1 quand on est 5 ! Inutile de viser une performance individuelle, trouvez le bon rythme avec vos rameurs qui seront devant et derrière vous, vous pourrez ensuite performer ensemble. Enfin, Faites-vous plaisir, l’Aviron est un sport de plaisir avec des sensations incroyables, profitez de ce moment et vivez le intensément. »

     

     

     

    Auriez-vous une anecdote à partager avec les participants de l’"Althéa Aviron Challenge" ?

     

    L.C : « Juste avant une finale de Coupe du monde, où, nous n'avions pas notre place au vue de nos capacités individuelles, nous faisions un petit briefing : " Aujourd'hui nous n'avons rien à perdre, nous devons être collectifs et solidaires dans la difficulté, c'est notre seule chance d'arriver à faire quelque chose de grand ! ". Résultat : nous montons sur la 3ème marche du podium, une 1ère pour un huit français. Conclusion : rien n'est impossible, il suffit d'y croire ! »

     

     

     

    L'"Althéa Aviron Challenge" : La Presse RH en parle !

     

     

    Focus RH : Althea Aviron Challenge RH et SIRH : embarquement le 20 septembre ! 

    Exclusive RH : Découvrez l'"Althéa Aviron Challenge" !

    My RH Line : Althéa organise la 1ère COMPETITION D’AVIRON 100% RH & SIRH, LE 20 SEPTEMBRE 2015 !

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus sur l'événement, cliquez ici

     

     

     

     

     

    Nous contacter :

     

    evenement@althea-groupe.com