Découvrez Althéa | Notre Corner Compétences

PLEC
Digital RH 25 November 2015

En tant qu’expert RH et Digital, Althéa s’intéresse depuis plusieurs mois au phénomène des Massive Open Online Courses (MOOC). Au-delà de ce que nous avons pu en apprendre au travers de notre veille, nous avons voulu aller plus loin, en explorant les MOOC, vus de l’intérieur… . Pour le 2e volet de notre enquête, nous souhaitons donner la parole à un apprenant, une personne ayant suivi l’intégralité d’un MOOC. Qu’est-ce que celui-ci lui a apporté ? Pourquoi avoir recherché des formations complémentaires ? Nous donnons la parole à Julie DOUMENC, Directrice du développement du Cabinet de Conseil Althéa.

PLEC
Digital RH 18 November 2015

En tant qu’expert RH et Digital, Althéa s’intéresse depuis plusieurs mois au phénomène des Massive Open Online Courses (MOOC). Au-delà de ce que nous avons pu en apprendre au travers de notre veille, nous avons voulu aller plus loin, en explorant les MOOC, vus de l’intérieur…

Pour le 1er volet de notre enquête, nous tenions à  confronter notre vision à la réalité des coulisses d’un MOOC, un vrai ! Il nous a semblé naturel de nous tourner vers un des précurseurs français, Fabrice MAULEON de France Business School (FBS), concepteur du MOOC « Pensée Design ».

CGER
Learning & Talent 30 September 2015

La réforme de la formation professionnelle de 2014 se veut tournée vers les salariés et gage de plus d’efficacité. Elle permet notamment la mise en place du compte professionnel de formation (CPF), elle revoit les modes de financement de la formation professionnelle... Elle cherche également à ce que la formation devienne un véritable outil de gestion des parcours professionnels et des compétences, en particulier au travers de l’entretien professionnel.

 

Dans ce contexte, l’entretien professionnel va-t-il devenir une simple formalité administrative ou un véritable outil de gestion des ressources humaines pour les entreprises ?

DLAG
Digital 19 August 2015

« With great power, comes great responsibility ». A l’instar du personnage de Stan Lee, le manager digital a tout du super-héros : agile, visionnaire, polyvalent. Il tisse sa toile sur un réseau toujours plus étendu, dans et hors de l’entreprise. Sur ses épaules reposent directement ou indirectement une grande partie des processus clés de l’organisation : pilotage de projets et d’activités, contribution au business, recrutement et développement des collaborateurs, communication et promotion de l’entreprise, gestion des partenaires, suivi financier...

 

Dans un environnement professionnel en pleine mutation, quelles sont les compétences clés qui rendent le manager digital « bullet proof » ?

JDOU
Learning & Talent 05 September 2014

L’acquisition de nouvelles compétences professionnelles passe de manière traditionnelle par les dispositifs de formation continue. L’entreprise construit un catalogue de formations qui répond ainsi à ses besoins stratégiques court terme et aux contraintes légales qui lui sont imposées. Une formation dispensée est clôturée et donne rarement lieu à un suivi. Pourtant, une compétence non stimulée est rapidement oubliée.