Découvrez Althéa | Notre Corner Portail

JSM
Digital 16 September 2015

Le monde des projets informatiques est un monde passionnant. Passionnant pour les défis à relever, passionnant pour les échanges avec le métier, le terrain. Passionnant de par les acronymes évoluant sans cesse depuis les années 80 (Digital, big data, HR Portal, API, ultra analysis, fast and furious ...).

 

Les idées fusent, les besoins s'expriment, les budgets se formalisent. On peut sentir le trépignement, l'attente fiévreuse de voir se transformer une idée en projet puis en application. Mais l'euphorie peut laisser la place à l'étonnement, voire le questionnement. Surtout quand une idée excellente n'a été regardée que par le petit bout de la lorgnette.

CDVE
Digital 26 June 2015

Pratiqué (souvent sans le savoir) par la plupart des organisations, le Knowledge Management (ou gestion des connaissances) regroupe un certain nombre de pratiques visant à analyser, organiser et partager les connaissances d’une organisation dans un objectif précis. Ces connaissances peuvent être explicites (documents, articles…) ou tacites (savoir-faire, expérience…). L’arrivée du digital dans les organisations représente une formidable opportunité de dynamiser et d’optimiser le Knowledge Management… pour peu que celui-ci soit maîtrisé.

JSM
RH 10 June 2015

Nous avons pu constater en 2014 une réelle prise de conscience de l’intérêt de faire évoluer l’environnement de travail des collaborateurs. Cette évolution passe par la mise en œuvre de différentes solutions telles que le mode collaboratif et, plus généralement, intégrer le phénomène « Digital Workplace ». Les entreprises se trouvent confrontées à de nouvelles problématiques. Nouvelles ? Pas forcément. Depuis 1995, les entreprises ont su accueillir et prendre en compte les progrès de l’informatique : les ordinateurs de bureau, internet, le décisionnel, etc. Un enrichissement constant pour les collaborateurs, mais une complexité croissante pour les Directions : ces évolutions se traduisent souvent par la multiplication des informations, des technologies, des outils d’accès et des contrôles, et par une profusion de données pas toujours unifiées. 

SHAS
Digital 25 March 2015

Le XXème siècle a été le siècle de l’accélération de la vitesse dans les déplacements, la production et la communication. L’efficacité au travail, le confort de vie et les découvertes scientifiques ont progressé de manière spectaculaire grâce à cette recherche constante de vitesse. Et ce phénomène était alors plébiscité comme un facteur de progrès général. Mais est-ce bien toujours le cas aujourd’hui et particulièrement dans les entreprises qui doivent intégrer rapidement les nouveaux usages du Digital Working. Quels impacts pour elle ?