Découvrez Althéa | Notre Corner Paie

FLER
Payroll & Time 05 April 2017

 

Pour compléter et prolonger l’excellente édition thématique de la cellule paie Althéa sur ce sujet (Juillet 2016 : Voir les sources en fin de document), voici quelques rappels et l’état d’avancement de cette réforme qui nous touche directement dans notre métier et chez nos clients.

 

RSHE
RH/ SIRH 11 January 2017

Développés à l’origine au niveau régional ou national, les CSP se développent aujourd’hui dans des pays étrangers et parfois très éloignés des lieux d’implantation géographique des entreprises. Implanter un CSP en France est une opération déjà complexe, qu’en est-il pour une implantation à l’étranger ?

 

SGUI
RH 08 June 2016

Depuis une dizaine d’année, avec l’essor du « Big Data » et le développement des outils de Business Intelligence, les fonctions supports, notamment la direction RH, sont étudiées et analysées du point de vue financier : coût d’un recrutement, d’un bulletin de paie, d’une action de formation.

L’objectif étant de pouvoir mesurer, quantifier et estimer le coût de l’activité RH. Même si, elle est de plus en plus, considérée comme un partenaire stratégique, intégrée dans les grandes décisions, elle reste perçue comme un centre de coûts, incontournable au regard de la législation française … 

SBON
RH 25 May 2016

Fin 2015, Althéa a réalisé une étude comparative auprès de ses clients pour décrypter les tendances en termes d’organisation et de pratiques SIRH. Existe-t-il un modèle idéal d’organisation de la fonction Paie qui en garantisse l’efficacité à moindre coût ? Le coût du service paie est-il avant tout un coût lié au SI ? Le choix du mode d’exploitation du SI est-il déterminant dans la maîtrise du coût bulletin ? Externaliser son SIRH est-il vraiment économique ? Quels sont les bénéfices réels d’une organisation en Centre de Services Partagés (CSP) en termes de réduction du coût bulletin et d’amélioration de la qualité de service ? Quel est le prix à payer pour garantir la conformité légale de la paie ?

 

Autant de questions auxquelles l’étude apporte un nouvel éclairage en mettant en lumière des indicateurs clés qui permettront aux Directions RH de se positionner par rapport au panel des 60 sociétés françaises interrogées.