• Un Réseau Social d'Entreprise (RSE) pour faire du Recrutement Social Un Réseau Social d'Entreprise (RSE) pour faire du Recrutement Social
    Digital RH
    Digital RH
    1534 Vues
    12/03/2014
    ALTE

    Un Groupe du CAC40 choisi un RSE pour gérer et piloter un projet de recrutement social monde (LinkedIn, 8 pays sur 3 continents, 12 recruteurs, 1 Community Manager). Précurseur ou  visionnaire ambitieux, force est de constater que cette organisation internationale relève un challenge de taille…

     

    Bienvenue dans le  « Get Social, Do Business »

     

    En 2013, 84% des salariés en France utilisaient leurs terminaux mobiles personnels1 lors de leur journée de travail pour échanger, s’informer, se documenter…et entre autre, être au fait du marché de l’emploi, et 83% des leaders du recrutement reconnaissaient l’impact du digital RH pour attirer et fidéliser les talents de demain2. Ces statistiques prouvent bien la nécessité pour les entreprises, aujourd’hui, de s’engager dans le recrutement social afin d’être en accord avec son temps, son écosystème, son public cible, tout en restant focalisées sur  les objectifs de performance.

     

    Collaborez, capitalisez, les contenus sont déjà structurés

     

    Lorsque plus de la moitié des professionnels, aujourd’hui, estiment que les médias sociaux auront un impact considérable sur le business dans les deux années à venir3, et que 75% des entreprises du CAC40 sont équipées aujourd’hui d’un RSE pour favoriser le travail collaboratif4; nous comprenons dès lors la pertinence d’un tel outil pour réaliser un projet pilote sur  périmètre monde (8 pays / 10 fuseaux horaires), où la collaboration est  un facteur clé de succès. Utiliser un RSE pour conduire et piloter un projet permet de capitaliser l'information de manière intelligente. Les fonctionnalités intuitives de référencement, de partage et de mises à jour des connaissances, ajoutées à une expérience utilisateur ludique, sont autant d'atouts qui faciliteront l'évaluation d'un projet pilote.

     

    Relever le défi du Digital RH, quelques clés peuvent suffire...

     

    • Définir et partager des Règles d’Or d’utilisation du RSE
    • Positionner le RSE, comme principale source d’informations et de partage
    • Avoir un Community Manager comme pierre angulaire du dispositif (chef de projet, modérateur, expert du recrutement et des médias sociaux)
    • Définir une feuille de route et des indicateurs de suivi simples
    • Animer la communauté de façon régulière avec des informations à forte valeur ajoutée

     

     

    1. Snapshot: de l'émergence des terminaux personnels dans l'entreprise
    2. Infographie Marque Employeur 2013-LinkedIn
    3. ‘Trends impacting businesses in 2013’ - Forrester- 2013
    4. www.lejournaldunet.com

     

     

Digital HR World RSE Collaboratif