• Si vous ne voulez pas booster votre communication interne, ne lisez pas cet article ! Si vous ne voulez pas booster votre communication interne, ne lisez pas cet article !
    RH
    RH
    375 Vues
    12/07/2017
    DGOR

     

     

    Aujourd’hui, les sociétés sont confrontées à différentes problématiques concernant leur communication interne :

     

     

     

    • Les collaborateurs reçoivent sans cesse des mails, aussi, les informations importantes que doit communiquer une entreprise se perdent dans le flux des mails reçus.

     

    • La question de la confiance des collaborateurs envers une communication top down peut également se poser. En effet, comment un collaborateur peut-il être certain que l’information reçue est fiable et transparente ?

     

    • Il est assez compliqué de savoir qui lit et consulte les médias d’information mis à disposition par l’entreprise.

     

    Pour répondre à ces problématiques, Althéa a créé l'offre TALK portée par David Gordon, Manager RH, et animateur producteur radio depuis 15 ans. Cette offre permet aux entreprises de communiquer autrement autour de la vie de l’entreprise, des collaborateurs, et des projets de transformation.

     

     

     

    Deux médias complémentaires qui boostent la communication interne

     

     

     

    Cette communication s'articule autour de deux médias différents et complémentaires :

     

     

    Une WEB radio :

     

    • Emissions à fréquence régulière

     

    • Diffusion efficace des informations

     

    • Format de 30 min (maximum)

     

     

    Une Web TV :

     

    • Accompagne les moments clefs

     

    • Communication très percutante et virale

     

    • Format court (4 min maximum)

     

     

     

    Ces médias peuvent ainsi être utilisés pour l’entreprise afin de :

     

    • Permettre aux équipes de communiquer, et de valoriser les actions mises en œuvre.

     

    • Pour accompagner nos projets internes. En quelques minutes de broadcast, tous les collaborateurs sont informés en temps réel de l’avancement d’un projet, des news interne ou d’un évènement.

     

    • Pour communiquer via un média souple, digital, écologique sur tout le territoire.

     

     

     

    Aussi via ces médias il est possible :

     

    • D’interviewer des collaborateurs qui font l’actualité de l’entreprise (un directeur, un chef de projet, un nouvel arrivant, ….)

     

    • De diffuser les News de l’ensemble de l’entreprise, sous forme de brèves

     

    • De réaliser des reportages en immersion (pour présenter un métier, une équipe, un projet, pour favoriser la mobilité interne, …)

     

    • De présenter aux auditeurs un dossier thématique

     

    • De faire des jeux concours pour dynamiser l’entreprise

     

    La liste des rubriques possibles est infinie, et chaque émission de radio/TV correspond à un concept unique, cohérent avec la politique d’entreprise, le ton à donner, et les messages à faire passer.

     

     

     

     

    WEB RADIO/WEB TV: POURQUOI CA MARCHE VRAIMENT ?

     

     

     

     

    L’offre TALK permet au client de communiquer sur l’actualité interne d’une entreprise, d’une direction ou d’un projet, de manière innovante, efficace et fédératrice :

     

     

    Une communication innovante :

     

     

     

     

    La radio ainsi que la Web TV sont des médias innovants en entreprise, alors que paradoxalement, ils sont très largement utilisés en dehors de celle-ci. En effet, les entreprises communiquent majoritairement par mail, qui ne correspond plus aux usages des collaborateurs. Et pourtant, les bénéfices d’une web radio sont immenses : simplicité d’installation, souplesse dans la réalisation de contenu, possibilité d’écoute ATAWAD (Any Time, AnyWhere, Any Device) média écologique,…

     

     

     

     

     

     

    Une communication efficace :

     

     

    Une communication par WebRadio/WEB TV est efficace car :

     

    • Les collaborateurs sont habitués à consommer ces médias dans leur vie privée : Pour les collaborateurs, la télévision est la principale source d'information des foyers devant la radio (33%), internet (27%), la presse quotidienne (24%) - sondage TNS SOFRES 2017. Aussi, les entreprises doivent s’inspirer des habitudes de leurs collaborateurs afin de diffuser une communication en phase avec leurs usages.

     

    • Ces médias permettent de diffuser une information jugée comme fiable par les Français : La radio reste le media qui fournit l’information la plus fidèle à la réalité, et le seul crédible aux yeux d’une majorité de Français (52%).

     

    • Les outils actuels permettent aux collaborateurs d’écouter/de regarde à n’importe quel moment la web radio ou la Web TV. En effet, ceux qui ont l’habitude de travailler avec leurs écouteurs ne verront aucun inconvénient à écouter l’émission Web Radio Corporate pendant leur travail, d’autres préféreront écouter pendant leur trajet domicile/travail.

     

    • Il est possible avec les solutions de streaming actuelles de savoir exactement le taux d’écoute, de chacune des émissions.

     

     

    Une communication fédératrice :

     

     

    Depuis 15 ans, autour du micro, David Gordon a pu développer une méthodologie de construction d’émissions de radio basée sur le partage et la transmission. En effet, David Gordon a toujours intégré dans ses émissions de radio, des auditeurs, qui devenaient alors animateurs d’un jour. Cette expérience a pu créer des vocations, ou laisser un excellent souvenir aux participants.

     

    C’est cette méthodologie de travail innovante qui est proposée par l’offre TALK :

     

    • Des collaborateurs animateurs d’un jour : avec l’offre TALK, les salariés deviennent chroniqueurs d’un jour ! Encadrés par un professionnel, les salariés sont coachés, entraînés à la technique d’écriture et d’animation WEB radio/WEB TV. Les collaborateurs sont donc mis en lumière le temps d’une émission !

     

    • Des émissions co-construites avec les collaborateurs : l’offre Talk permet aux participants une réelle immersion dans une équipe de rédaction RADIO ou TV. Chaque émission est préparée avec un journaliste professionnel, en conférence de rédaction, avec les collaborateurs, qui peuvent échanger sur les informations importantes, les angles des reportages … Cette préparation constitue un réel team building pour les collaborateurs participants.

     

    • Un média viral : chaque mois, les chroniqueurs des émissions changent, ce qui a pour effet mécanique d’augmenter la sphère d’influence de ce média, au fil des mois. En effet, les animateurs/salariés deviennent les premiers ambassadeurs du nouveau média (puisqu’ils y ont participé), et en parlent à leurs collègues, qui à leur tour, peuvent souhaiter participer à l’émission. Cette méthodologie créé un véritable cercle vertueux qui anime l’entreprise entière.

     

    • Une communication « bottom up » crédible et incarnée : à l’inverse d’une communication transmise par les responsables communication, l’offre TALK permet de transmettre les informations corporate au travers des salariés chroniqueurs qui s’approprient les messages, et les transmettent à leurs collègues. Les informations sont donc jugées plus fiables et crédibles parce qu’elles proviennent des collaborateurs

     

     

     

    ON ESSAYE DANS VOTRE ENTREPRISE ?

     

     

     

    Si vous souhaitez tenter cette aventure au sein de votre société, contactez David GORDON qui se fera un plaisir de vous parler de sa passion, et des modalités de mises en œuvre dans votre organisation.

     

     

     

    A QUOI CA RESSEMBLE ?

     

     

     

    Découvrez le concept en podcast (émission enregistrée dans le cadre de la candidature au prix Innovation RH Human'uP)

     

     

     

     

     

     

RH Radio Communication interne Web TV