• #Recrutement et réseaux sociaux : sans maîtrise, la puissance n’est rien ! #Recrutement et réseaux sociaux : sans maîtrise, la puissance n’est rien !
    Althéa & Vous
    Althéa & Vous
    2184 Vues
    09/12/2015
    MCHA

    Les bouleversements technologiques, sociétaux et économiques ont définitivement changé la relation entre société et candidats. Les entreprises revoient leurs stratégies pour prendre en compte les nouveaux usages (cooptation sociale, étude des données analytiques, etc..) et font évoluer les processus métiers. Althéa accompagne ses clients depuis quelques années dans cette transformation.

     

     

     

     

    De la théorie...

     

     

     

    La multiplication des canaux  et une exigence accrue des candidats ont fait évoluer le recrutement en entreprise. L’utilisation des réseaux sociaux favorise une mise en relation entre le candidat et le recruteur par le biais de leurs communautés, d’objectifs et centres d’intérêts communs. La finalité reste pourtant toujours la même : optimiser la stratégie de sourcing.

     

     

    Dans ce contexte, LinkedIn, Viadeo et Facebook n’ont donc plus de secret pour la plus part des recruteurs. En effet, 28 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux dans le recrutement de cadres, mais ils sont 43 % à l’utiliser régulièrement pour vérifier ou compléter des informations mentionnées par les candidats dans leurs CV.

     

     

    Face à l’engouement des candidats et recruteurs ces réseaux sociaux deviennent de plus en plus populaires. LinkedIn a franchi le cap des 50 millions  d’inscrits ! Aujourd’hui, une simple recherche du mot-clé #job sur Twitter fait apparaître entre vingt et trente offres d’emploi par minute, tandis que Facebook vient de lancer sa déclinaison « at work ».

     

     

    Il reste pourtant difficile pour les entreprises de réaliser une utilisation efficace de ces nouvelles méthodes.

     

     

     

    … A une mise en application efficace !

     

     

     

    Face à ce contexte, Althéa propose notamment deux plans d’actions dans la mise en place d’une stratégie de recrutement social :

     

     

    • Approche Inbound marketing via la promotion de contenus employeurs de qualité et ciblés.

     

    • Définition de processus de recrutement innovants mettant à profit  l’exploitation des médias sociaux  (Cooptation sociale, sourcing actif via LinkedIn, etc..).

     

     

     

     

    Retour sur trois prestations d’accompagnement par Althéa :

     

     

    Déploiement d’un outil de cooptation sociale chez un acteur bancaire du CAC 40. L’enjeu du  projet « social sourcing » est d’offrir aux employés une expérience de partage d’annonces sur leurs réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et Facebook, via des campagnes automatisées ciblant les réseaux des collaborateurs les plus pertinents en fonction des offres à pouvoir. Objectifs :

     

     

    • Augmenter la puissance et la précision des campagnes de recrutement.

     

    • Renforcer l’esprit d’entreprise auprès des collaborateurs.

     

    • Disposer de données analytiques structurantes : Nombre de liens partagés, vus, ou cliqués ? Sur quels réseaux sociaux ? Pour combien de candidatures, puis combien d’embauches ?

     

     

     

    Création d'un nouveau service web et mobile, pour le recrutement et la mobilité interne pour un acteur bancaire du CAC 40. Objectifs :

     

     

    • Repenser en profondeur l’expérience candidat, en proposant une meilleure personnalisation des contenus.

     

    • Permettre aux équipes RH d’accélérer leur transformation digitale en fondant leurs décisions sur des données analytiques.

     

     

     

    Déploiement d’une stratégie de sourcing via LinkedIn, pour un grand groupe industriel français. Le pilote (sur un périmètre World Wide) a permis de :

     

     

    • Valider le choix stratégique d’utilisation professionnelle de LinkedIn.

     

    • Renforcer la communication de la marque employeur via le programme «One Groupe / One Voice ».

     

    • Réduire les coûts de recrutement de 700 000€ sur la période.

     

     

     

    N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d’information sur l’offre RH liée au recrutement !

     

     

     

     

     

    Cette thématique vous intéresse ? Découvrez aussi :

     

     

    Le recrutement social a-t-il un avenir ?

     

     

     

RH Recrutement Talents Marque Employeur Marketing RH Réseaux sociaux