• RADIO INTERNE : Donnez un nouveau souffle à votre communication interne ! RADIO INTERNE : Donnez un nouveau souffle à votre communication interne !
    RH
    RH
    2770 Vues
    09/03/2016
    SDAH

    Emails, newsletters, articles sur l’intranet, séminaires … Nombreux sont les outils qui permettent aux sociétés de communiquer en interne avec leurs collaborateurs. Un nouveau média vient compléter cette liste : la radio. 

     

    Décryptage d’une tendance grandissante...

     

     

    Un des médias les plus populaires au service de l’entreprise

     

     

    Depuis quelques années, des entreprises de différentes tailles ont décidé d’innover dans leur communication interne en utilisant la radio.

     

    En effet, Airbus a créé sa « Airbus Mobility Radio », radio de communication interne de la DRH destinée à favoriser la mobilité internationale ; le Ministère de la Défense a  quant à lui développé sa «Défense Mobilité Radio » pour accompagner la reconversion des militaires. De même, le cabinet de Conseil Althéa a créé sa « RADIO ALTHEA » pour communiquer et diffuser l’information auprès de ses consultants en mission sur l’ensemble du territoire national et même en Europe.

     

    Cette tendance n’est en rien un hasard. En effet, avec  42 millions d’auditeurs chaque jour et un taux d’écoute de 80.9 % chez les plus de 13 ans* la radio fait partie du quotidien des Français. Ecoutée en direct ou en podcast, sur PC ou sur mobile, la web radio est donc pour les collaborateurs un média de proximité qui leur est très familier.

     

    La simplicité technique de mise en œuvre d’une émission de web radio est également l'un des facteurs favorisant l’émergence de cette tendance. En effet, un technicien, une table de mixage, un ordinateur et une connexion internet permettent une diffusion en streaming depuis n’importe quel endroit (locaux de la société, salons professionnels, …).

     

    Le talent de l’animateur et de ses intervenants permet alors de faire vivre aux auditeurs une expérience différente de la presse écrite et de la télévision.

     

    Les sons de la radio, les voix, les visages qu’on visualise, les silences qu’on interprète sont autant de suggestions à imaginer. La radio donne à voir !

     

     

     

    Une Web radio pour fédérer les collaborateurs

     

     

    Les exemples d’usages d’une web radio ne manquent pas.

     

    En effet, une émission de radio peut accompagner un projet de transformation (SIRH, CRM,…) en informant tous les acteurs de l’avancement d’un projet, des bonnes pratiques  d’utilisation d’un outil, ou encore des évolutions à venir. Utiliser une Web Radio comme outil d’accompagnement du changement sur un projet permet de compléter ou remplacer la fameuse newsletter et de donner une image moderne du projet. Imaginez un kick-off projet sous forme d’émission de radio en public avec les acteurs projet en présentiel et des auditeurs distants… Vous ne diffusez clairement pas la même image du projet avec une telle initiative !

     

    La web radio permet également aux entités et directions de grandes sociétés de communiquer et de valoriser les actions mises en œuvre (investissement dans des projets de transformation, chiffres clefs, orientations stratégiques, interview de salariés, histoire d’intégration).

     

    Au-delà de ces usages, la web radio doit, selon David Gordon, responsable de l’offre web radio chez Althéa, être utilisée comme un moyen de mettre en lumière les collaborateurs et les différents services de l’entreprise. « Depuis les débuts de Radio Althéa, j’ai souhaité intégrer les collaborateurs dans ce projet.  Chaque mois, un nouveau salarié d'Althéa  co-anime l’émission, pose des questions aux invités et présente la chronique « le  dossier du mois », dans laquelle il expose ses activités et ses missions. Enfin, c’est l’occasion pour les auditeurs d’en apprendre plus sur leurs collègues et sur les autres activités et métiers de l’entreprise ».

     

     

     

    Un outil de communication complémentaire

     

     

    Qu’elle soit enregistrée en public afin de créer l’évènement dans la société ou en studio professionnel, la radio doit s’intégrer comme les autres outils de communication déjà existants. « L’émission Radio Althéa n’a pas été créée pour supplanter les outils de communication déjà existants. L’objectif  est plutôt de compléter le dispositif en proposant un rendez-vous mensuel inspirant, permettant aux collaborateurs de marquer une pause pendant les 30 minutes de l’émission. Nous recevons ainsi des experts pour nous donner à penser sur les tendances à venir, nous recevons nos clients pour avoir leur point de vue, nous annonçons des informations en exclusivité sur l’entreprise pour créer le buzz ».

     

     

     

    Une offre Althéa « sur-mesure »

     

     

    En radio, « Tout est faisable » : il est en effet possible de produire une émission hebdomadaire de 3 minutes, comme une émission mensuelle ou trimestrielle. Le contenu peut être complètement adapté au contexte de l’entreprise et aux besoins identifiés. « Pour l’émission en public réalisée depuis le salon Digital HeRoesDay, organisé par PeopleDoc, nous avons orienté l’interview de nos invités autour de micros-trottoirs vidéos tournés pour l’occasion. Lors de la première de Radio Althéa, nous avons organisé des jeux interactifs avec le public, et un groupe de musique nous accompagnait pour jouer en live pendant l’émission », raconte David Gordon.

     

     

     

    Pour réaliser cette émission de radio, Althéa s’appuie sur :

     

     

    • Des experts métiers en conduite du changement : c’est, pour l’entreprise, l’assurance que les sujets seront traités avec professionnalisme et maîtrise.

     

    • Des journalistes radio travaillant sur de grandes stations nationales.

     

    • Une équipe technique permettant d’enregistrer les émissions dans un studio professionnel, ou partout en France (sociétés, salons professionnels, espaces privatisés).

     

     

    N’hésitez pas à contacter David Gordon (david.gordon@althea-groupe.com - 06 17 27 72 39) pour vous présenter l’offre, et imaginer à vos côtés votre émission de web radio interne !

     

     

     

     

    Découvrez les vidéos des émissions de Radio Althéa :

     

     

    L'émission de Radio Althéa en direct du Digital HeRoes Day, avec pour invités :

     

    • Diane Rivière, responsable transformation digitale et marque employeur - AXA France

     

    • Laurent Choain, DRH et Directeur de la communication - Mazars

     

    • David Yana, DRH - Google France

     

    • Héloïse Lemeillet, Associée - Althéa

     

     

    VIDEO : Découvrez le Trailer de l'émission de Radio Althéa spéciale "Digital HeReos Day" ! (1min15)

     

     

     

    Découvrez l'émission de lancement interne de Radio Althéa :

     

     

    VIDEO : Découvrez le Trailer de la 1ère émission de Radio Althéa ! (2 min)

     

     

     

     

     

     

    Cet article vous intéresse ? Découvrez aussi :

     

     

    INTERVIEW : "Webradio Althéa : quand les consultants prennent le micro !"

     

     

     

     

     

     

     

     

    *Source :  Médiamétrie
Digital Marque Employeur Radio Communication interne