• Portail RH : Problématiques Portail RH : Problématiques
    RH
    RH
    1595 Vues
    10/06/2015
    JSM

    Nous avons pu constater en 2014 une réelle prise de conscience de l’intérêt de faire évoluer l’environnement de travail des collaborateurs. Cette évolution passe par la mise en œuvre de différentes solutions telles que le mode collaboratif et, plus généralement, intégrer le phénomène « Digital Workplace ». Les entreprises se trouvent confrontées à de nouvelles problématiques. Nouvelles ? Pas forcément. Depuis 1995, les entreprises ont su accueillir et prendre en compte les progrès de l’informatique : les ordinateurs de bureau, internet, le décisionnel, etc. Un enrichissement constant pour les collaborateurs, mais une complexité croissante pour les Directions : ces évolutions se traduisent souvent par la multiplication des informations, des technologies, des outils d’accès et des contrôles, et par une profusion de données pas toujours unifiées. 

     

     

    Une problématique métier

     

    La multiplicité dans l’organisation des points d’accès et des outils des collaborateurs, dont l’harmonisation n’est pas nécessairement la priorité, soulève de nombreux challenges. Le plus récurrent est la redondance des actions exécutées, et des données saisies ; un outil pour saisir ses activités, un autre pour saisir ses demandes de congés, un troisième de suivi des compétences, un dernier pour le suivi des entretiens et une solution d’accès à un coffre-fort électronique avec la généralisation de la dématérialisation. Et voilà que le phénomène collaboratif fait son apparition …

     

     

    Illustration de différents portails au sein d’une seule et même entreprise :

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une problématique technique

     

     

    La robustesse des solutions RH est en partie liée à une étanchéité des données et des traitements. Quels que soient les efforts réalisés par les éditeurs pour suivre les innovations technologiques (design et ergonomie), un portail ne sera capable d’afficher que des données stockées dans la base associée. Intégrer des données externes, c’est le risque d’une très forte adhérence avec des technologies en mouvement et d’une fragilisation des solutions.

     

    Sans parler du fait de lier entre elles des données provenant de systèmes très différents, ayant leur propre cycle de vie. Que se passe-t-il en cas de rechargement d’un système dont des données étaient liées et dépendantes ? Les risques d’incohérences et de décalages deviennent très rapidement difficiles à maîtriser.

     

     

     

    Une problématique d’entreprise

     

     

    Comment interfacer un système RH avec des données externes tout en garantissant une harmonie et une intégrité référentielle ? Comment sécuriser l’ensemble au moyen des outils en place dans les SI ? Quels sont les impacts financiers pour relever le challenge du « Digital Workplace » ?

     

     

    Traiter ces problématiques implique de réfléchir sur de nombreux sujets :

     

    • Bénéfices versus coûts.

     

    • Critères justifiant l’investissement.

     

    • Maturité des processus et des mentalités.

     

    • Simplicité et délais de mise en œuvre.

     

    • Capitalisation de l’existant.

     

    • Risques sur l’existant.

     

     

     

    L’objectif pour l’entreprise est de faire de son SIRH une expérience unique !

     

     

    Le défi de demain pour les entreprises est d’offrir une réponse qui réponde aux thèmes suivants tout en optimisant la productivité et l’ouverture au digital :

     

    • Un portail simple et ergonomique.

     

    • Portable et multi plateformes.

     

    • Unifié et fédérateur.
RH Portail Digital workplace