• Mise en œuvre de la DSN : l’heure tourne ! Mise en œuvre de la DSN : l’heure tourne !
    Payroll & Time
    Payroll & Time
    1196 Vues
    07/07/2014
    JDOU

    Alors que nous attendons encore le décret fixant la date de l’obligation partielle du passage à la DSN, les grandes entreprises s’organisent pour faire face à la nouvelle norme. Mais pourront-elles tenir le planning et être opérationnelles pour mai 2015 ? Comment avancer dans ce projet alors qu’il manque encore des éléments structurants ?

     

    Des étapes préparatoires à mener au plus vite

     

    L’incertitude sur le planning définitif et le retard de la livraison des kits techniques par certains éditeurs font douter les entreprises sur la pertinence de lancer le projet dès maintenant. Toutefois, elles disposent déjà des cahiers techniques DSN phases 1 & 2 qui leur permettent de lancer le cadrage organisationnel de leur projet.

     

    En effet, comme nous l’expliquons lors de nos petits déjeuners dédiés à la DSN, la nouvelle norme n’impacte pas uniquement l’application GA/Paie. Elle implique surtout de fortes restructurations des processus métiers.

     

    A ce titre, les entreprises prennent un risque à attendre la rentrée pour étudier cette dimension qui constituera l’effort majeur en termes de conduite du changement.  

     

    Un planning chargé

     

    Nous constatons néanmoins une progression du niveau de maturité des entreprises face à cette nouvelle norme. La projection du projet dans le planning jusqu’à mai 2015 (date prévisionnelle de l’obligation partielle) joue un rôle fondamental dans cette prise de conscience :

     

    • La période d’octobre à fin janvier est déjà chargée en raison de la production de la N4DS
    • Les débuts d’année s’accompagnent toujours d’évolutions règlementaires (ex. NAO)
    • Certains clients mettront en production un nouvel SIRH au premier trimestre 2015

     

    Face à ces autres sujets, les entreprises savent déjà que le planning sera compliqué à tenir, même si elles lancent leur projet DSN en septembre.  

     

    Ainsi, elles multiplient les événements d’information, cherchent des retours d’expérience ainsi que des conseils pragmatiques pour s’organiser au mieux. C’est l’objectif des petits déjeuners que nous organisons chaque mois autour de la DSN : permettre à nos clients d’agrandir leur réseau professionnel DSN et leur apporter un premier niveau de conseil sur les clés de réussite d’un tel projet. 

HR World Paie DSN