• Le Nuggets Learning : une douceur de formation à déguster sans modération Le Nuggets Learning : une douceur de formation à déguster sans modération
    Formation
    Formation
    2908 Vues
    10/12/2014
    MCHA

    Le Micro Learning (ou Learning nuggets) est une des nouvelles tendances en terme de formation professionnelle. Qu’est-ce et comment l’entreprise s’approprie-t-elle déjà cette nouvelle tendance ?

     

    Définition du Nuggets Learning

     

    Le Nuggets Learning est une nouvelle modalité de formation. Cette technique de micro-apprentissage a pour objectif d’offrir du contenu de formation via une séquence courte de 30 secondes à 15 minutes sur un support souvent basé sur une technologie Web 2.0. Cette pratique est une des modalités utilisées pour le Daily Learning (apprentissage au quotidien qui regroupe différentes modalités de formation). Le Nuggets Learning, de par son support, est souvent innovant, et sa courte durée permet de se former de manière informelle.

     

    Exemple d’un nuggets Learning

     

    Le Nuggets Learning permet aux formateurs d’être créatifs. Il peut prendre la forme d’un :

     

    • Economiseur d'écran : L'utilisateur doit résoudre des tâches simples de formation pour se reconnecter lorsque son ordinateur est passé en veille
    • Questionnaire à choix multiples envoyé par SMS
    • Flux RSS permettant à l’apprenant de recevoir tous les jours un mot de vocabulaire, par exemple dans un contexte d’apprentissage d’une nouvelle langue
    • Ensemble de vidéos courtes centrées sur une thématique

     

    Le Nuggets Learning en entreprise 

     

    Avec l’arrivée des Digital workers dans le monde du travail, les entreprises développent de plus en plus le micro-Learning en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies. En voici quelques exemples :

     

    • Un grand groupe bancaire a mis au point une formation micro-Learning, durant laquelle il s’agit de consulter une vidéo ou un article chaque jour afin de répondre à un quizz en fin de semaine. La réussite de ce quizz permet de  passer à la suite de la formation.
    • Un grand acteur du domaine de la formation propose une offre de mobile-Learning afin que le collaborateur puisse se former n’importe où sur son téléphone en moins de 5 min.
    • La société C4lpt propose un compte Twitter (#learningFlow / @TheLearningFlow) sur lequel la créatrice de l’entreprise poste régulièrement des Tweets sur des astuces Micro Learning.

     

     

    Ce nouveau dispositif de formation est un excellent complément aux formations plus traditionnelles comme les stages présentiels ou le e-learning. Il permet de s’adapter aux nouvelles demandes des collaborateurs tout en donnant une image jeune et dynamique de la formation en entreprise.

     

    Pour autant, le micro-Learning n’a pas vocation à remplacer l’intégralité de l’offre de formation. Il s’intègre parfaitement dans la mise en place de la théorie du 70/20/10* au sein des entreprises, en permettant un apprentissage informel.

RH Formation