• Le coaching chez Althéa Le coaching chez Althéa
    En coulisse
    En coulisse
    1224 Vues
    09/07/2014
    SBON

    Coaching individualisé et pilotage en ligne

     

    Le coaching s’est modernisé chez Althéa. Dorénavant intégré au sein du SIRH interne, il concourt à suivre la progression de chaque consultant. Puisées dans le génotype des fondateurs et partagées par tous, les valeurs du coaching chez Althéa ne sont pas l’apparat d’un phénomène de mode : l’écoute bienveillante, la proximité au quotidien et le sens du challenge servent au contraire à objectiver la montée en compétence des consultants, en inscrivant dans la durée une dynamique de développement des savoir-faire et des savoir-être inhérents à notre positionnement de « conseil amont ».

     

    Facteur différenciant en termes d’attractivité et de fidélisation des talents, le coaching se traduit chez Althéa par un accompagnement durable, qui catalyse et fortifie la performance collective. Un coaching créateur de valeur, en reflet des bénéfices attendus par nos clients, en fil d’Ariane de la proactivité des consultants et de leur capacité individuelle à sortir du cadre méthodologique connu.

     

    S’industrialiser tout en gardant notre ADN

     

    Industrialiser le pilotage du coaching est une évolution nécessaire afin de transformer collectivement tous les bénéfices du suivi individualisé propre à chaque binôme coach/coaché. L’enjeu de la démarche d’outillage est de mieux partager les apports du coaching en les rendant plus lisibles pour le Développement RH, tout en préservant l’âme du dispositif d’accompagnement professionnel propre à Althéa : la relation de confiance et la confidentialité des échanges entre le coaché et son coach. Concrètement pour le consultant coaché, c’est faciliter le pilotage de sa performance et du développement de ses compétences, en lui permettant de mettre en perspective les axes de progrès identifiés et travaillés avec son coach au regard des objectifs annuels définis avec son manager.

     

    Un coaching personnalisé et évolutif

     

    Ciment de la culture Althéa et outil de développement RH, le coaching est fondé sur une logique de co-construction par paliers, dont la dynamique d’apprentissage repose sur l’implication réciproque et un contrat de confiance passé entre le coaché et son coach. Ce coaching professionnel est adapté au positionnement des consultants, à leur séniorité et à leur niveau d’autonomie. Du « tutoring » des juniors basé sur l’apprentissage des fondamentaux du métier de consultant jusqu’au « mentoring » des managers privilégiant le partage d’une vision entrepreneuriale et le développement des équipes, le consultant chez Althéa peut parallèlement bénéficier des doubles bienfaits du coaching : en tant que coaché, et en tant que coach. Coaché, le consultant gagne en autonomie dès lors qu’il est lui-même acteur de son coaching, c’est-à-dire qu’il comprend et alimente le cercle vertueux d’être challengé sur sa capacité à prendre du recul et de la hauteur, à sortir du cadre connu pour imaginer des solutions sur des sujets non maîtrisés. Coach, le consultant n’est pas le confident poncif ou l’ami complaisant de celui qu’il coache, mais celui qui va l’amener à chercher dans la bonne direction et lui faire découvrir ses propres solutions.

     

    Et de cette compréhension mutuelle naît un gain d’autonomie durable et une capacité à (se) dépasser au quotidien dans la réalisation de ses missions.

Althéa & Vous Coaching