• La Gestion des Temps et des Activités… et de la mobilité ! La Gestion des Temps et des Activités… et de la mobilité !
    HR World
    HR World
    1486 Vues
    22/06/2015
    JCIR

    Le nomadisme numérique est aujourd’hui un mode de vie acquis professionnellement et personnellement. Pour les entreprises, les freins économiques, politiques et technologiques tombent et cèdent la place à l’accès global des réseaux. L’heure est aux applications SIRH nomades et la GTA elle aussi se lance dans l’aventure !

     

     

    La généralisation des smartphones et des tablettes est un phénomène que l’on ne présente plus tant il est présent dans notre quotidien.

     

     

    Cette dynamique a débuté en entreprise par l’équipement des populations nomades – les commerciaux – en leur permettant l’accès à des CRM. Ensuite, les accès distants aux contenus se sont peu à peu développés (accès aux mails, aux espaces partagés, aux réseaux sociaux d’entreprise, etc) pour finalement ouvrir les réseaux et peu à peu donner accès à l’ensemble des applications professionnelles (recrutement, formation, gestion des frais professionnels, GTA…).

     

     

    L’avènement du tout web et ses conséquences sur la prégnance du nomadisme ont amené les éditeurs à proposer des solutions adaptées ; ERP ou SaaS sont de plus en plus accessibles depuis n’importe quel terminal mobile, que l’on soit dans l’entreprise ou en déplacement.

     

     

    Ainsi, les applications périphériques des fonctions « support » deviennent nomades. La GTA prend peu à peu sa place dans le mouvement.

     

     

    Des bénéfices pour les entreprises …

     

     

    Les technologies nomades s’avèrent être un très bon vecteur d’amélioration de la productivité ; les environnements de travail deviennent accessibles à tous, tout le temps.

     

     

    Ainsi, les salariés se connectent à leurs applications GTA et interviennent dans le processus à tous niveaux :

     

     

    • Badgeage, déclaration d’activités.

     

    • Pose de congés / RTT.

     

    • Calcul et consultation des soldes.

     

    • Suivi et validation de workflow.

     

    • Consultation de plannings.

     

    • Consultation d’indicateurs de pilotage… .

     

     

    Le domaine de la GTA nécessite de la réactivité et de l’immédiateté ; les accès mobiles garantissent une continuité de service et donc la mise à disposition d’indicateurs au plus près de la réalité. Cette mise à disposition de chiffres en « temps réel » permet aux entreprises de piloter leurs ressources de manière beaucoup plus efficace.

     

     

    … comme pour les salariés

     

     

    La GTA nomade est aussi bénéfique pour les salariés ; ils peuvent désormais interagir avec leur management en temps réel et gérer leur temps et leurs activités de manière plus souple.

     

     

    Hier obligés d’être dans les locaux de l’entreprise pour accéder aux applications GTA, les salariés effectuent aujourd’hui leurs déclarations, leurs demandes et leurs consultations quand ils veulent, d’où ils veulent.

     

     

    L’accès à ces informations permet aux salariés de planifier leur activité en temps réel.

     

     

    Les salariés « vivent » avec leurs entreprises de manière plus souple, les temps de gestion administrative sont lissés dans la durée et laissent ainsi plus de place au cœur de métier.

     

     

    Tour d’horizon des offres

     

     

    Les éditeurs ne proposent pas tous ces fonctionnalités nomades. Néanmoins, ils sont de plus en plus nombreux à les proposer.

     

     

    D’ores et déjà, de grands noms de l’édition progicielle GTA apportent des réponses nomades aux impératifs « temps réel ». Parmi eux, on retrouve notamment BODET Software, GFI, ASYS, EQUITIME, HOROQUARTZ, OCTIME, …

     

     

    Modalités de mise en œuvre

     

     

    Pour les entreprises souhaitant enrichir leurs accès, il existe trois chantiers autour de la GTA nomade :

     

     

    • Un chantier technique pour réaliser le portage de tout ou partie d’une application sur les technologies mobiles avec, en toile de fond, les problématiques de sécurité des accès.

     

    • Deux chantiers fonctionnels :
      • Le premier consiste à redéfinir les processus autour des SI qui évoluent vers le nomadisme.
      • Le second consiste à accompagner les utilisateurs dans l’optimisation des pratiques de ces SI.

     

     

    Sur ces trois chantiers, Althéa a rencontré de beaux succès et vous apporte son expertise pour vous accompagner dans votre évolution !

     

     

     

    Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site http://www.althea-groupe.com/

SIRH Digital Mobilité GTA