• La Formation Professionnelle pour les nuls ! La Formation Professionnelle pour les nuls !
    Learning & Talent
    Learning & Talent
    1884 Vues
    27/06/2014
    MCHA

    « C’est quoi la Formation Professionnelle ? »

     

    Pas toujours facile d’expliquer la formation professionnelle à des personnes ne travaillant pas dans le domaine des Ressources Humaines. Nous avons réalisé l’exercice pour vous !

     

     « Qu’est-ce que la Formation Professionnelle ? »

     

    Il existe deux phases d’apprentissage : l’école (Formation Initiale) et l’entreprise (Formation Professionnelle). Chaque société doit dépenser, en fonction de sa taille, un pourcentage de sa masse salariale pour former ses collaborateurs.

     

    S’assurer du respect de cette obligation légale est un des rôles du Responsable Formation. Son autre rôle est de traduire les orientations stratégiques de l’entreprise en politiques et en dispositifs de formation.  

     

    La formation au sein de l’entreprise doit permettre d’accompagner l’employabilité de ses collaborateurs. La formation peut être à l’initiative du salarié ou de son employeur. L’objectif pour l’entreprise est de proposer une offre de formation à ses salariés afin de les former en fonction de leurs besoins et de ceux de l’entreprise.

     

     «Quand peut-on demander des formations ? »

     

    Il existe un plan de formation annuel qui s’organise toujours en 3 temps sur 2 ans :

     

    • Récolte des besoins de formation (6 derniers mois de l’année N) : chaque salarié indique ses souhaits de formation pour l’année suivante (N+1). Ces besoins sont validés, chiffrés et regroupés sous la forme d’un plan de formation présenté aux instances du personnel à la fin de l’année pour validation.
    • Déploiement du plan de formation (Année N+1) : l’entreprise organise des sessions de formation et inscrits ses collaborateurs dessus (année en cours)
    • Bilan (6 premiers mois de l’année N+2) : les actions de formations doivent être clôturées et comparées aux  prévisions. Chaque entreprise doit réaliser une déclaration à l’état pour justifier ses dépenses, il s’agit aujourd’hui de la célèbre 2483 (n° du formulaire devant être rempli par les entreprises).

     

     A noter qu’à compter du 1er janvier 2015, une nouvelle loi impactera le taux de contribution obligatoire de l’entreprise et le bilan légal annuel. 

RH Formation Compétences