• La formation interculturelle : un outil au service des entreprises internationales ! La formation interculturelle : un outil au service des entreprises internationales !
    Formation
    Formation
    1843 Vues
    20/04/2016
    MBEA

    Aujourd’hui, les cadres sont de plus en plus amenés à travailler avec des partenaires étrangers. Il semble désormais fondamental d’être en mesure de s’adapter à la culture et aux méthodes de travail des différentes régions du monde. Ceci permet de gagner en efficacité et en rapidité dans un contexte de globalisation des échanges.

     

     

    L’ouverture culturelle : une formation sur le long terme

     

     

    Les limites à l’ouverture interculturelle se sont rapidement manifestées dans le cadre d’expériences de collaborateurs expatriés, notamment au travers de difficultés d’intégration et de collaboration dues à un choc culturel et personnel.

     

    La nécessité de mettre en place des formations et cours de langue préparant les futurs expatriés s’est donc imposée dans le monde de l’entreprise. Les formations proposées ont pour objectif de permettre aux collaborateurs concernés de mieux appréhender une culture donnée. Elles sont ainsi consacrées à la compréhension de cette culture, et se déroulent notamment au moyen d’éléments factuels et de descriptions.

     

    Il faut noter que  « le chef de zone Asie d’une entreprise de cosmétique a par exemple plus de probabilités de travailler au quotidien avec des Asiatiques sur place plutôt qu’avec ses collègues de bureau… ». Cette évolution du fonctionnement des entreprises leur impose d’être techniquement équipé pour échanger avec l’international mais également d’être en mesure de s’adapter à tout moment face à toute culture. Ce sont donc les expériences et le temps qui vont contribuer au renforcement des compétences interculturelles. Elles représentent alors un atout capital pour les collaborateurs et l’entreprise.

     

     

     

    Qui sont les grands acteurs formateurs ?

     

     

    Ce type de formation est principalement réalisé en France par les 3 grands prestataires suivants :

     

     

    • AKTEOS, propose de former les collaborateurs des entreprises internationales pour faire de tous leurs projets mondiaux des "success stories". Elle fournit aux personnes qui évoluent dans un univers multiculturel les clés d'interprétation pour comprendre leur environnement et décoder les comportements.

     

    • TERRES NEUVES,  spécialiste de la formation interculturelle et du management interculturel, propose des formations et coachings interculturels. Leurs formations ont pour but de favoriser la cohabitation des individus de différentes nationalités et cultures ainsi que la collaboration efficace des équipes multiculturelles. Elle propose également des formations interculturelles en expatriation et en management permettant de développer efficacité et autonomie dans un contexte international.

     

    • COMMUNICAID est connue internationalement pour son activité sur la mobilité internationale des consultants. Elle aide ainsi les entreprises à communiquer efficacement dans un contexte international, que ce soit avec leurs clients, fournisseurs ou partenaires grâce à des solutions de formations et de coaching ciblés.

     

     

     

    La mise en pratique

     

     

    Suite à la création d’un « Hub » européen à Lisbonne chez un grand acteur bancaire du CAC40, un certain nombre de nouveaux postes ont été délocalisés au Portugal. C’est ainsi que cette entreprise française a mis en place des formations pour apprendre à travailler avec les portugais. Ces formations permettent d'apprendre les us et coutumes des collaborateurs d'un autre pays.  Elles sont, en général, associées à l'une des deux formations suivantes : Réussir son expatriation ou Réussir son impartition.

     

     

    Elles contribuent ainsi à une meilleure adaptation de son management, sa communication et permettent d'éviter les mauvaises interprétations.

     

     

    Dans le cadre de son positionnement international, un groupe industriel énergétique français propose :

     

    • D’une part, un parcours spécifique de formation eLearning pour les Managers seniors où ils apprennent à communiquer à distance en contexte interculturel. Cette formation permet aux collaborateurs de mieux appréhender les préférences culturelles et modes de communication à adopter.

     

    • D’autre part, après avoir remporté deux importants projets solaires en Inde début 2016, cette entreprise consolide sa position d’acteur majeur du marché indien. Ce développement massif contribue ainsi à favoriser l’offre de formation interculturelle avec l’Inde. En effet, les managers belges et français peuvent, aujourd’hui, bénéficier de formations en présentiel organisées par un animateur ayant eu une expérience professionnelle significative durant de nombreuses années aux côtés des indiens.

     

    Ces formations interculturelles sont indispensables dans le contexte actuellement mouvant de la mondialisation. Elles permettent aux entreprises de faire face aux différences culturelles et d’assurer une meilleure compréhension des acteurs issus de cultures distinctes. Elles contribuent alors à favoriser les relations avec l’international.

     

    Le recours à des organismes de formation permet donc de mieux appréhender certains comportements considérés comme « étrangers ». Toutefois, ces formations ont leurs limites. En effet, l’utilisation excessive de stéréotypes et de préjugés pourrait être considérée comme dangereuse car ceci conduirait à une approche uniquement catégorielle des individus. Pour rappel, les formations ont pour principal objectif de préparer à une immersion dans un contexte interculturel. De fait, les expériences réalisées dans le cadre d’une expatriation représentent ce qu’il y a de plus formateur pour tout collaborateur.

     

     

     

    Cette thématique vous intéresse ? Découvrez aussi :

     

     

     

    5 bonnes raisons de former en vidéos !

     

     

    L’apprentissage par l’hypnose : ça marche ?

     

RH HR World Formation Mobilité Projet Conduite du changement