• “Core HR” : levier stratégique de la performance d’entreprise ! “Core HR” : levier stratégique de la performance d’entreprise !
    RH
    RH
    2519 Vues
    22/06/2016
    LFLE

    La "Core HR", un sujet technique, peu alléchant ? Quel dommage de s'arrêter là ! 

     

    Les problématiques “Core HR” sont souvent perçues par la fonction RH comme techniques, ou du moins relevant de la DSI, et le vocabulaire utilisé pour en parler en témoigne : on parle de consolidation, d'intégrité des données, d'urbanisation du SI, d’architecture, d'intégration.

     

     

     

     

     

     

     

    En règle générale, si vous lisez les parutions à ce sujet, vous les parcourez en diagonale. N’est-ce pas ?  

     

     

    Nous allons donc en parler autrement, pour rendre au sujet ses lettres de noblesse, et tâcher de démontrer aux directions métier que la Core HR est un important levier de performance pour leur entreprise, qu’elles doivent intégrer dans leur réflexion globale sur la stratégie SI/RH.

     

     

     

     

    Commençons par un bref constat sur l’évolution du SIRH

     

     

     

    Ces dernières années, vous avez été séduits par des applications SaaS “best of breed” de gestion des talents, du recrutement, de la formation, et nous avons ainsi vu se multiplier les applications au service de la performance RH, pleines de promesses : vous recherchiez plus d'agilité et de flexibilité, grâce à ces solutions déployables rapidement et à moindre coût, intégrant de manière standardisée les bonnes pratiques du marché.

     

     

    Ces solutions sont progressivement venues remplacer des solutions préexistantes de gestion des RH, dont l’ergonomie et l’évolutivité ne répondaient plus aux nouvelles attentes. 

     

     

    Vos solutions de paie locales, plus ou moins nombreuses en fonction de la taille de votre entreprise et de sa couverture géographique, ont pour leur part globalement résisté, car plus critiques et coûteuses à remplacer.

     

     

    Plus récemment, vous avez certainement vu apparaître de nouveaux acteurs, issus du monde des Start-Ups, proposant des solutions innovantes très spécifiques, notamment dans le domaine du recrutement (entretiens vidéo, screening automatisé…) ou de la formation (gamification, MOOC…).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans l’ensemble, il est indéniable que grâce à cet enrichissement du paysage applicatif SIRH, vos besoins métier sont mieux couverts, les services et l'ergonomie se sont améliorés.

     

     

     

     

     

     

    Mais à quel prix ?

     

     

     

    Votre SIRH est devenu très hétérogène, disparate, composé d’applications vieillissantes, difficiles à maintenir et à faire évoluer, coexistant avec des applications modernes mais relativement mal intégrées au reste du SI.

     

     

    Avez-vous ressenti une perte de fluidité dans vos processus métier ? Êtes-vous en mesure de consolider des informations de différentes natures (qualitatives, quantitatives, issues de processus administratifs et de processus stratégiques de Gestion des Talents), qui sont dispersées dans différents systèmes ? Avez-vous un sentiment de perte de contrôle et de visibilité sur les données RH stratégiques ? Et ce malgré différentes tentatives de mise en place d’outils de “MDM” ou de solutions analytiques RH ?

     

     

     

     

    Disposer de données complètes, fiables et consolidées sur le “capital humain” de l’entreprise est pourtant indispensable pour disposer d’indicateurs pertinents et supporter de manière efficace vos processus métier RH.

     

     

     

    En effet, face aux challenges de la globalisation, comment attirer et fidéliser les talents, comment mettre en adéquation les compétences avec les besoins actuels et futurs de l’entreprise ? Comment promouvoir et faciliter les mobilités ? Comment mobiliser des expertises présentes en internes, et comment gérer les affectations au niveau international de façon agile et rapide ?

     

     

    C’est précisément toute la proposition de valeur de la Core HR, ce réservoir d’informations qui rassemble l’ensemble des informations des salariés de l’entreprise dans le monde, et qui constitue des fondations saines pour votre SIRH.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les bénéfices de la Core HR sont nombreux, mais un projet Core HR ne doit pas être mené que par (et pour) des acteurs IT et métier RH.

     

     

     

     

    Les bénéfices de la mise en place, modernisation ou refonte d’un “socle Core HR” doivent être démontrés à toutes les parties prenantes : bien sûr aux fonctions RH Groupe et Locales, mais également aux Managers et aux collaborateurs eux-mêmes, qui sont les premiers impactés, et dont l’implication est clé pour disposer de données fiables et exploitables.

     

     

    Nous allons donc donner quelques illustrations des attentes des principaux acteurs, issues de nos retours d’expérience, car nous savons qu’il vous faudra embarquer toutes les parties prenantes :

     

     

     

    Du point de vue d’un Collaborateur :

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du point de vue d’un Manager : 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du point de vue de la fonction RH, au niveau Groupe ou Local :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le collaborateur devient un véritable "consommateur” des services RH de votre entreprise. Or vous le savez bien, la diffusion d’une offre de services adaptée passe par une meilleure connaissance de vos “clients” internes.

     

     

     

    En réponse aux attentes illustrées précédemment, la Core HR offre une meilleure connaissance du collaborateur, et donne à tous les acteurs RH une meilleure visibilité “à 360°” sur les données stratégiques.

     

     

     

    Les principaux éditeurs du marché ont considérablement enrichi leurs offres, avec des solutions Core HR internationales, dotées de libres-services modernes, de fonctions mobiles et collaboratives, voire même intégrées nativement avec des solutions de gestion de la paie.

     

     

     

    Ces solutions Core HR permettent de (re)construire les fondations du SIRH, afin d’acquérir (ou de retrouver) une meilleure visibilité sur le capital humain. En effet, avant de se lancer dans des travaux d’analyse stratégique ou prédictive, les entreprises comprennent qu’il est critique de (re)construire les bases fondamentales de l’analytique RH, et de faire un travail de fond sur leurs données RH, et ce quel que soit leur niveau de maturité dans l’analytique.

     

     

     

    Malheureusement, les projets Core HR sont souvent réalisés sous un angle purement technique (architecture, référentiels, flux), et les impacts humains, organisationnels, sont quant-à-eux sous-estimés.

     

     

     

    Or nous sommes convaincus que l’adhésion de toutes les parties prenantes est un facteur clé de succès.

     

     

     

     

     

     

    Et vous, êtes-vous désormais convaincus que la Core HR n’est pas un sujet “technique” ?

     

     

     

     

     

     

    Cet article vous intéresse, découvrez aussi :

     

     

     

    L'identité des collaborateurs dans l'entreprise, une affaire de SI ou de RH ?

     

     

    Le déluge des données dans la RH, comment naviguer sous la pluie d'info ?

     

     

     

     

RH Talent Big Data Core HR HR Analytics Global HR MDM Urbanisation SIRH