• L’étude de marché, un outil indispensable à la prise de décision stratégique L’étude de marché, un outil indispensable à la prise de décision stratégique
    Althéa & Vous
    Althéa & Vous
    1307 Vues
    25/11/2014
    JDOU

    Depuis toujours, un des facteurs clés qui pousse les Dirigeants à choisir Althéa comme partenaire de leurs projets stratégiques RH ou SIRH est notre maîtrise du marché. Qu’elle porte sur l’organisation de la fonction Paie/RH, sur l’outillage des processus métiers ou encore sur l’offre des éditeurs ou prestataires de service SIRH, cette expertise rassure nos clients sur notre capacité à être force de conseil.

    Un conseil qui dépasse la théorie grâce à des retours d’expérience concrets

    Jusqu’à présent, cette connaissance du marché était partagée au fil de l’eau de nos prestations avec nos clients. Intégrée à nos missions de conseil, elle nous permet d’illustrer nos préconisations par des retours d’expérience concrets issus de projets précédents, tout en garantissant la confidentialité de nos clients. Ces éléments renforcent notre crédibilité et apportent des éléments tangibles à nos préconisations.

    Des mises en relation pour partager les bonnes pratiques

    De plus en plus souvent, nous proposons à nos clients d’aller plus loin dans ces retours d’expérience en les mettant en relation directe avec nos autres clients qui leur ressemblent :

    • Au travers d’événements dédiés à leur projet sous forme de rencontres privées avec quelques acteurs que nous avons accompagnés sur des projets similaires (comme par exemple sur les projets HR Access Suite 9)
    • Lors de petits déjeuners ou workshops, en petits comités, sur des thèmes précis qui sont au cœur de leurs réflexions stratégiques et au cours desquels ils peuvent partager leurs problématiques (comme nos petits déjeuners dédiés à la DSN)

    Cette démarche leur permet de challenger leur vision et de partager de manière très concrète des bonnes pratiques qui les aideront à avancer dans leur projet.

    Une professionnalisation de la capitalisation d’expériences

    Afin de répondre à la demande de plus en plus forte de nos clients de bénéficier de retours d’expérience concrets pour étayer leurs réflexions internes, Althéa a souhaité professionnaliser davantage sa démarche conseil grâce à la construction d’études de marché.

    Deux benchmarks ont donc vu le jour à la rentrée :

    • Un premier sur les éléments organisationnels de la Fonction GA/Paie. Aujourd’hui volontairement orientée sur le secteur Assurances / Mutuelles, cette étude a balayé 6 axes fondamentaux ayant un impact sur la productivité de la fonction, comme notamment le modèle d’organisation, la complexité réglementaire, ou encore la volumétrie de l’activité.
    • Un second sur les contrôles de Paie qui met en exergue les différentes pratiques et typologies de contrôle en fonction des organisations interrogées, ainsi que les impacts des processus de contrôle et de la maturité du SI sur la fiabilité de la paie.

    Notre objectivité au service des Décideurs 

    Au travers de ces deux benchmarks portant sur des thèmes sensibles et structurants pour l’amélioration de la productivité de la fonction Paie, Althéa a voulu permettre aux Décideurs de bénéficier d’éléments objectifs et fiables pour appuyer leurs arbitrages.  L’indépendance de notre cabinet vis-à-vis des acteurs du marché RH et SIRH (cabinets de conseil en stratégie, éditeurs, offreurs de service…) ainsi que la méthodologie adoptée sont les gages de la fiabilité des résultats de ces études de marché.

    Ces deux benchmarks viennent renforcer notre panel d’offres Conseil et seront mis à jour chaque année par une actualisation des résultats et un enrichissement des sociétés analysées.

    Si comme nos clients, vous cherchez à enrichir votre réflexion grâce aux pratiques du marché, que ce soit dans le cadre d’une prochaine évolution de votre organisation, de vos processus ou de votre SIRH, contactez-nous pour que nous venions vous présenter nos offres de Benchmarks.