• Knowledge management & les enjeux du Digital RH ! Knowledge management & les enjeux du Digital RH !
    Digital RH
    Digital RH
    3301 Vues
    13/07/2016
    KFRI

     

    Si la transformation Digitale boulverse l'entreprise, elle touche bien sûr aussi les pratiques RH elles-mêmes.

     

     

    Prise de conscience de l'enjeu du DIGITAL RH 

     

     

     

    Savez-vous que whatsApp, c’est 430 millions d’utilisateurs avec 30 milliards de messages échangés chaque jour, contre 1 milliard en 2011 ? Pour Facebook, ce sont 4,75 milliards de contenus qui sont partagés chaque jour.

     

     

    En parallèle, a commencé à émerger l’idée que cette logique de réseau social pouvait aussi être efficace en interne. Les entreprises ont mobilisé leur DSI pour mettre en place des RSE ou Réseaux Sociaux d’Entreprises. Jusqu’à récemment, les directions des RH n’étaient que peu impliquées dans cette transformation.

     

     

    Ce critère est pourtant déterminant dans la conduite du changement vers l’économie du numérique, le management 2.0 appelant à une approche plus ouverte, collaborative et responsabilisante.

     

     

     

     

     

    Le Knowledge management (KM) digitalisé ? 

     

     

     

    Travail collaboratif, management 2.0, Digital Learning, Marketing RH, Big Data, SMI (Système du Management d’Innovation)… Avec un recours aux nouveaux outils les projets d’innovation participative sont les plus plébiscités.    

     

     

    Les espaces digitaux dédiés à la formation seraient en recul alors que les solutions de Moocs, de e-learning, blended learning n’ont jamais été aussi nombreuses et accessibles.

     

     

    Les outils Digitaux et les opportunités de communication et d’expression qu’ils offrent sont désormais incontournables pour la performance individuelle et collective dans l’entreprise.

     

     

    La mission de gestion des carrières a toujours existé dans la fonction RH. L’avènement du digital a sensiblement modifié la façon de l’aborder car tout s’accélère : les créations et suppressions de postes, les besoins métiers, l’évolution des compétences au sein d’un même poste, l’acquisition des compétences. Cette accélération exige de la part des RH d’être vigilant et à l’écoute, de se doter d’outils informatiques permettant de repérer, suivre et analyser les talents pour une réaffectation optimale des compétences.

     

     

     

     

     

    Comment le DRH perçoit-il son rôle dans la digitalisation ?* 

     

     

     

    Près de 85% des DRH considèrent que les technologies du numérique contribuent à améliorer le travail collaboratif et l’intelligence collective mais seulement 43% des DRH ont mis en place des espaces collaboratifs.

     

     

     

     

    46% des DRH définissent leur rôle comme moteur !

     

     

    • Moteur dans la transition numérique : rôle de promoteur des nouvelles technologies.

     

    • Moteur dans la transformation sociale : rôle de diffuseur de social change.

     

     

    • Moteur dans l’adoption d’une nouvelle culture : rôle de différenciateur social de l’entreprise.

     

     

     

    32% des DRH définissent leur rôle comme accompagnateur !

     

     

    L’accompagnement passe notamment par une formation adaptée aux enjeux du Digital :

     

     

    • Favoriser l’acculturation et la maîtrise des nouvelles technologies : La culture digitale n’est pas innée et nécessite un apprentissage puis une démarche rigoureuse pour l’appréhender, l’apprivoiser et la promouvoir.

     

     

     

    • Utiliser les nouveaux médias au service de l’efficacité pédagogique (ex : e-learning).  Il est impératif de favoriser l’autonomie à travers un système de « social Learning » qui multiplie les moments d’apprentissages et d’interactions (wikis, médias sociaux, etc.).

     

     

    Malgré cela seulement 13% des entreprises ont mis en place des formations spécifiques au Digital (réseaux sociaux, web2.0, web mobile, etc.)

     

     

     

     

    Pilotez vos outils collaboratifs 

     

     

    Le Digital permet de moderniser le rôle des RH et confère une plus grande efficacité aux pratiques de formation et transferts de compétences.

     

     

    Si les conséquences du Digital sur l’entreprise sont jugées globalement positives (70% des salariés), les risques sociaux et organisationnels qui en découlent sont à considérer sérieusement par la DRH. La gestion de la confidentialité sur tablettes et smartphones, la gestion de la réputation sur les réseaux sociaux s'ajoutent aux risques plus traditionnels de cyber surveillance.

     

     

    Un pilotage des outils collaboratifs est donc nécessaire pour éviter les dérives (déconcentration, informations contradictoires, trop plein d’informations, etc.)

     

     

     

     

     

    Cette thématique vous intéresse ? Découvrez aussi :

     

     

     

    Les 5 catégories de transformation digitale : Quel acteur êtes-vous ? 

     

    Etude HR IDEA 2015 : Quelle maturité digitale pour les entreprises du CAC 40 ?

     

    Tendance RH : (R)évolution du nous !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources :

     

     

    Les RH et la E-Tranformation de l'entreprise

     

    "Transformation, RH et Digital : de la promesse à la fueille de route", par Patrick Storhaye.

     

     

RH Digital Digital RH Knowledge Management Réseaux sociaux RSE