• Des nouveaux moyens de paiement aux nouveaux usages de moyens de paiement existants ! Des nouveaux moyens de paiement aux nouveaux usages de moyens de paiement existants !
    Finance
    Finance
    2067 Vues
    29/06/2016
    AGUI

    Avec la fin des projets règlementaires et l’arrivée de nouveaux modes de consommation ayant bouleversé les processus d’encaissements, les enjeux pour les entreprises sont forts pour être capable de répondre aux nouvelles exigences d’innovation. La fin de ces projets doit être synonyme de retour de business et d’innovation des moyens de paiement et d’encaissement proposés aux consommateurs.

     

    Créer de la valeur dans un environnement extrêmement dynamique en termes de solutions tel est le nouvel enjeu.

     

     

     

     

    Des enjeux allant des nouvelles attentes du consommateur…

     

     

    Les entreprises doivent faire face à des consommateurs de plus en plus connectés, à des parcours clients complexes, mêlant canaux « on line » et physiques.

     

     

    Pour réponse à ces nouveaux enjeux sur trois niveaux, plusieurs solutions existent :

     

     

    • Proposer des paiements multiples et #multicanaux avec des moyens digitaux et innovants.

     

     

    • Développer des services périphériques à forte valeur ajoutée grâce aux pratiques digitales.

     

     

    • Offrir des solutions pour un acte d’achat rapide. Sept clients en ligne sur dix abandonnent leur panier en cours de route car le processus de paiement est trop complexe*.

     

     

    Ces solutions innovantes engendrent des gains immédiats à l’entreprise : connaissance client à 360° et améliorer ses ventes.

     

     

     

     

    …à l’optimisation du processus d’encaissement de l’entreprise

     

     

    L’enjeu de ces solutions innovantes est également d’optimiser ses processus d’encaissement : réduire ses délais d’encaissement, réduire ses coûts versus des solutions traditionnelles, etc….

     

     

    La solution doit pouvoir #dématérialiser les moyens de paiement physiques obsolètes, tout en préservant la sécurité des moyens d’encaissement et la garantie de paiement.

     

     

     

     

    Un large choix de solutions #innovantes

     

     

    Suite aux Directives des Services de Paiement (DSP 1 et DSP 2), des offres variées de paiements innovants sont proposées par des acteurs « historiques » issus du monde bancaire et par de  nouveaux venus sur ce secteur (ex : Prestataires de Services de Paiement (#PSP)). Elle répond à l’exigence de mobilité des consommateurs, tout en proposant des services annexes :

     

     

    • Le paiement mobile en boutique ou en dehors : utilisation de tablettes pour le Paiement Electronique avec un lecteur de cartes connecté, ou de solution Mobile Point of Sale (#mPOS).

     

     

    • Les #Wallets (version web ou mobile): permettent aux consommateurs d’enregistrer leurs cartes bancaires, pour payer directement en un « click ».

     

     

    • Les Applications : permettent le paiement directement « in app » ou par adossement à une solution Wallet.

     

     

     

     

     

    Des moyens de paiement existants à repenser

     

     

     

    Ces nouvelles solutions ne doivent pas occulter les nouveaux usages à appliquer aux moyens de paiement existants. L’objectif à poursuivre sera de parvenir à dématérialiser le cycle  de facturation et de paiement du client. Deux tendances se dessinent :

     

     

    • La dématérialisation du TIP (et demain du TIP SEPA) par le client : à travers le flashage d’un #Datamatrix ou #QRCode présent sur le coupon TIP pour retrouver sa facture dans son espace client en ligne et procéder au paiement, soit en signant électroniquement un mandat, soit par carte bancaire.

     

     

    • La présentation de la facture directement par voie électronique au client pour régler facilement par virement (solution #SepaMail).

     

     

     

     

    Une transformation incitée par les pouvoirs publics

     

     

     

    En conclusion, les entreprises, se trouvent dans un contexte extrêmement favorable en termes d’opportunités de modernisation de leurs moyens de règlement. Le choix des bons partenaires, dans l’accompagnement et le déploiement d’une solution, constituera en cela un des points clés de la démarche à mettre en œuvre.

     

     

     

    Ces transformations sont également incitées par la réglementation et la représentation politique, au niveau national et européen. Ainsi, outre les directives européennes DSP1 et DSP2, citons également les Assises des moyens de paiement, qui se sont tenues à Bercy le 2 juin 2015, et dont l’objectif était de construire une stratégie nationale globale dans le domaine des moyens de paiement, et d’en accélérer la modernisation.

     

     

     

     

     

     

    Cette thématique vous intéresse ? Découvrez également :

     

     

     

    Mobilité bancaire : quels impacts pour les créanciers ? 

     

     

    Stratégie de remplacement du TIP et du télérèglement : quelle place pour l'innovation ? 

     

     

Finance Dématérialisation Innovation DAF Innovation Paiement Moyen de paiement Sécurité paiement Garantie paiement mPOS Wallet