• Formation professionnelle : le présentiel en résistance (2/2)  ! Formation professionnelle : le présentiel en résistance (2/2) !
    Formation
    Formation
    1192 Vues
    29/07/2015
    HZEN

    Les évolutions technologiques ont ouvert de nouvelles voies dans le domaine de la formation professionnelle, en favorisant réduction des coûts, mobilité, flexibilité et interaction. Autant d’atouts que par défaut la formation présentielle ne présente pas. Comment peut-on parler de formation présentielle en résistance ? Comment de nécessaire la formation présentielle est-elle devenue complémentaire ? Comment est-elle en train de se réinventer ?   

     

     

    Le blended learning : mélanger pour adapter

     

     

    Le blended learning (ou formation mixte) s’impose comme une solution permettant de concilier formation en présentiel et formation en ligne en construisant des parcours sur mesure mixant :

     

     

    • Des concepts qui répondent aux objectifs pédagogiques de manière interactive et à la carte : sélection des nouvelles modalités de formation à combiner au présentiel : MOOC, serious games, e-learning, utilisation des réseaux sociaux pour diffuser du contenu ou favoriser des échanges, …

     

    • Des séances en présentiel qui permettent un échange avec le formateur mais aussi de valider que les modules en ligne sont bien adaptés.

     

    • Une interaction amplifiée entre les participants.

     

     

    Il n’existe pas de parcours type pour le blended learning : démarrer et finir avec des séances en présentiel ou encore diffuser les premières informations via un module en ligne ou un forum d’échanges et confirmer l’interprétation de chacun lors d’une séance en présentiel, poursuivre le parcours en diffusant régulièrement des rappels ? Au formateur d’être imaginatif !

     

     

    (pour en savoir plus : Le blended learning pourquoi ça marche – Julien Doussot)

     

     

     

    La salle de formation 2.0 : la flexibilité et l’interactivité au service du présentiel

     

     

    La digitalisation se répand dans l’entreprise et touche également la salle de formation qui s’équipe de divers outils d'apprentissage numérique de qualité. La salle de formation 2.0 favorise l’implication et la motivation des stagiaires en proposant :

     

    • Des mises en situation grâce à des simulateurs permettant aux stagiaires de faire face à des cas concrets.

     

    • Des jeux, virtuels ou non : serious games, nuggets learning, mots fléchés…

     

    • Un espace collaboratif commun permettant de partager, ses documents et/ou ses notes directement en ligne : le formateur peut y avoir accès en temps réel.

     

    • Un suivi de l’évolution de l’apprenant qui peut être automatiquement calculé en fonction des tests et jeux réalisés avec succès ou à la main du stagiaire qui se situe lui-même : voir l’ « Arbre à personnages » de Workshop Factory.

     

     

     

    La formation en présentiel conserve indéniablement des atouts que nous ne retrouvons pas encore avec d’autres types de formation. Pour autant, il est possible de cumuler les apports des différentes modalités en favorisant le blended learning et en adaptant les salles de formation. N’hésitez pas à parcourir votre catalogue de formation ou encore vos évaluations stagiaires et à vous poser la question suivante : Quelles formations présentielles pourriez-vous associer à de nouvelles modalités de formation afin de diminuer vos coûts et proposer un parcours sur mesure ?

     

     

    Cet article vous intéresse ? Découvrez aussi :

     

     

    Formation professionnelle : le présentiel en résistance (1/2) !

     

    Le blended learning: Pourquoi ça marche ?

     

     

RH Formation Professionnelle Blended learning Nuggets Learning Presentiel 2.0