• Faire de votre premier projet e-learning une Success Story ! Faire de votre premier projet e-learning une Success Story !
    RH
    RH
    1845 Vues
    03/07/2015
    FPEI

    Le Digital Learning et plus particulièrement le e-learning s'affirme comme un levier à activer pour favoriser le développement des compétences des collaborateurs en entreprise. Les apports théoriques du e-learning sont à présent bien ancrés dans les esprits et les entreprises intègrent de plus en plus cette opportunité comme composante de leurs dispositifs de formation. Un premier projet e-learning est stratégique pour l'adhésion des utilisateurs mais aussi et surtout pour l'adhésion des équipes Formation en charge de piloter la production et le déploiement des contenus sur-mesure. Aussi, pour sécuriser leurs premiers pas dans l'univers du e-learning et mieux appréhender des projets qui font appel à de multiples compétences, les entreprises doivent intégrer des hypothèses de travail facilitatrices pour tirer le maximum des possibilités du e-learning. En effet, les apports inhérents aux spécificités du e-learning (Capacité à toucher un public géographiquement dispersé, Réduction des coûts de Logistique, Asynchronicité,...) ne peuvent prétendre à eux seuls garantir la réussite d’un projet. Alors, quel plan d'action adopter pour réussir ses premiers pas dans le e-learning ? Quels sont les facteurs clés de succès ? La réponse en 5 points.

     

     

    Définir une feuille de route

     

    Produire des contenus e-learning doit s'inscrire dans une démarche globale de formation. Les opportunités offertes par le e-learning doivent être analysées au regard du contexte de l'entreprise et en cohérence avec les moyens humains, pédagogiques, organisationnels et techniques à disposition. Cette phase doit permettre d'envisager plusieurs scénarii de fonctionnement et apporter un éclairage stratégique et opérationnel sur le e-learning : Est-il préférable d’industrialiser ou d’externaliser la production de contenus au regard de mon contexte ? Faut-il s’équiper d’une plateforme en interne ou s’appuyer sur une plateforme SaaS ? Qui sera en charge d’assurer la mise à jour des contenus ? Quelles sont les compétences nécessaires pour maîtriser la chaîne de production de contenus ? Quelles sont nos contraintes techniques ?... Acquérir un outil auteur, déployer un LMS ou créer un MOOC n'est donc pas suffisant pour réussir son passage dans le Digital Learning. Il faut définir une feuille de route ; la construction d’une "stratégie e-learning" est un élément fondateur pour éclairer sur le futur positionnement du e-learning dans votre organisation et cadrer la mise en place de la démarche à tous les niveaux (Gouvernance, Priorité, Budget,...).

     

     

     

    Etre réalistement ambitieux

     

    Les possibilités offertes par le numérique au domaine de la formation sont nombreuses  (Rapid Learning, e-Learning scénarisé, Serious Games, TV Learning, Classe virtuelle,...). Chaque dispositif induit des degrés de scénarisation, de médiatisation et des choix technologiques qui lui sont propres, plus ou moins complexes et dont il faut maîtriser les impacts. La juste orchestration de ces facteurs peuvent permettre de délivrer des dispositifs très aboutis et attractifs (Etant entendu qu'ils permettent bien sûr aux apprenants d'atteindre les objectifs de formation fixés). Réussir ses premiers pas dans le e-Learning, c'est penser un dispositif en cohérence avec la culture et la maturité digitale de son entreprise et de ses acteurs. Attention à ne pas se brûler les ailes en envisageant un dispositif surdimensionné au regard des réels besoins de vos populations. Ce que fait votre concurrent ne doit pas forcément être une référence à vos yeux et ce malgré le succès qu'il peut rencontrer auprès de ses collaborateurs.  La feuille de route doit garantir une projection ambitieuse certes mais surtout réaliste sur l'utilisation du numérique dans votre organisation.

     

     

    Se faire sa propre expérience

     

    Avant de développer (par vous-même ou via un prestataire) des contenus de formation à l'échelle industrielle, faites-vous une première expérience avec la mise en place d'un projet Pilote. La granularité que peut apporter le e-learning est un atout qui, en plus de servir l’intérêt pédagogique d'une formation, favorise la réalisation d’un premier module dans le cadre d’un projet Pilote. Le Pilote doit porter sur un contenu significatif et intégrer toutes les phases d'un projet (De la conception à l'évaluation du module par les apprenants en passant par la communication à faire autour du dispositif). Travailler sur un module Pilote sera l'occasion d'apprendre en situation réelle et de monter en compétences sur le pilotage de projet et la méthodologie e-learning, sur les principes pédagogiques du e-learning, sur les outils à employer,... Les hypothèses définies dans la feuille de route pourront ainsi être validées, ajustées, complétées grâce à un retour d'expérience significatif. Se faire sa propre expérience ne signifie pas pour autant se couper du monde ; n'hésitez-pas à échanger ou vous faire accompagner pour bénéficier de retours d'expériences qui vous permettront de mieux appréhender votre premier projet, de gagner du temps et d'anticiper. Au-delà de la production de contenus, l'utilisation de formations sur étagère peut être une bonne alternative pour introduire le e-learning dans votre entreprise.

     

     

    Promouvoir son dispositif

     

    Avoir le "meilleur" module e-learning possible ne sert pas à grand-chose si : 1- Personne ne sait qu'il existe 2- Personne ne comprend ce qu'il va apporter 3- Personne ne sait comment y accéder ! Le déploiement d'un dispositif e-learning doit être accompagné d'un plan de communication qui aura pour objectif de mettre en scène et de valoriser la thématique de la formation mais aussi la démarche de formation innovante déployée. Un module e-learning permet d'informer, de former sur un processus métier, sur un outil,... A ce titre son rôle est stratégique et il mérite lui aussi d'être soutenu par une communication qui saura éveiller la curiosité des apprenants et leur donnera envie de s'initier au e-learning au travers d'un objectif métier à atteindre.

     

     

    Concevoir, Développer, Déployer... et Maintenir !

     

    Savoir concevoir, développer et déployer des contenus innovants de formation c'est bien ; être capable de les mettre à jour facilement et de manière autonome c'est très bien ! Votre démarche e-learning sera évaluée et reconnue par vos apprenants sur votre capacité à faire vivre les contenus réalisés. Quelle crédibilité un stagiaire peut-il accorder à un module de formation dont le contenu est obsolète ? La maintenance des modules doit être considérée en amont de chaque nouvelle production. Les modalités de maintenance auront un impact notamment sur la manière dont le module e-learning sera construit (Faut-il intégrer une voix d'acteur pour un module voué à évoluer fréquemment ?) et sur les outils de développement à utiliser (Qui sera en charge de faire évoluer le module ? Quels outils sont nécessaires pour mettre à jour le contenu ?...). Souhaitez-vous confier toutes les mises à jour de vos contenus à un prestataire ou être en partie autonome sur le sujet ? Les outils auteur du marché, sur lesquels les développeurs e-Learning tendent de plus en plus à s'appuyer, offrent des opportunités aux entreprises pour maintenir plus facilement leurs contenus e-learning ; les cours devront alors avoir été pensés dans ce sens d’où l’importance de statuer sur les modalités de maintenance en début de projet.

     

     

    En synthèse

     

    La réalisation d’un cours e-learning est un projet à part entière qui fait appel  à de multiples acteurs et compétences. Pour se familiariser avec ce dispositif, se l’approprier et faire de son premier projet e-learning une success story, nous recommandons donc de considérer avec attention les leviers précédemment détaillés à savoir :

     

    • Cadrer le projet et la démarche sur toutes les dimensions du e-learning.

     

    • Etre ambitieux et réaliste.

     

    • Réaliser un prototype.

     

    • Communiquer autour de votre démarche et de vos contenus e-learning.

     

    • Envisager le dispositif de maintenance dès le début du projet.

     

     

    Bon projet !

Digital Formation E-learning