• Êtes-vous certains de maîtriser le ROI de vos investissements digitaux ? Êtes-vous certains de maîtriser le ROI de vos investissements digitaux ?
    Digital RH
    Digital RH
    2735 Vues
    20/07/2016
    CGUE

    Le 7 juillet 2016, Althéa & CDLS organisaient un Webinar avec pour thématique : "Êtes-vous certains de maîtriser le ROI de vos investissements digitaux ? ". A cette occasion, Héloïse Lemeillet, Directrice Associée experte de la transformation digitale au sein du cabinet Althéa, et Véronique Plessier Chauveau, Présidente de CDLS sont revenues sur les enjeux et méthodes clés pour mener à bien son projet de transformation digitale tout en garantissant un ROI stratégique pour l’entreprise.

     

     

    Nous sommes désormais dans une nouvelle forme d’économie fondée sur les nouveaux usages. Les strictes hiérarchies pyramidales sont décriées, l’intégration de méthodes de travail transversales pour libérer la créativité sont plébiscitées !

     

    Investir dans le digital est incontournable, mais il faut le faire à bon escient. Autrement dit, il faut choisir des projets qui marchent en fonction du contexte, de l’organisation et des outillages existants. Il faut connaître les nouveaux usages d’aujourd’hui et se préparer pour demain, préparer ses équipes et accompagner le changement. En somme, il faut savoir investir au bon endroit, là où le ROI est démontrable dans une stratégie transversale définie en amont. 

     

     

     

    Et le digital alors c'est quoi ? 

     

     

    Le digital accompagne le cœur de ces transformations. Le virage numérique ouvre aux entreprises de nouveaux horizons en modifiant les comportements des hommes, des entreprises et des marchés. L’enjeu est avant tout de savoir comment développer cette culture digitale au sein de l’entreprise. La transformation digitale passe par le changement d’état d’esprit et de nouvelles façons de faire. Les innovations technologiques favorisent ces révolutions dans le monde du travail.

     

     

    Contrairement aux idées reçues, les entreprises françaises avancent sur le terrain du digital, sans pour autant apparaître comme des leaders de la transformation digitale !

     

     

     

     

     

     

     

    En effet, plus de la moitié des entreprises en France ont pris le virage de la transformation digitale (Étude réalisée par CDLS). La plupart d’entre elles investissent dans le digital pour deux raisons majeures, soit pour mieux interagir en développant le multi-canal (multiplier les points de contacts avec les clients) ; soit en interne en optimisant tous les processus opérationnels. Le digital constitue désormais un apport essentiel aux entreprises : dans une stratégie bien définie, il permet d’aller vers la croissance et de développer le chiffre d’affaires pour être in fine plus compétitif et pérenne.

     

     

    Néanmoins, il y a encore des efforts à faire ! Nos entreprises fonctionnent encore un peu comme des « apprentis sorciers » de leur performance digitale. Il y a encore trop peu de suivi et d’indicateurs pour valoriser et mesurer l’impact. Initier sa transformation digitale c’est bien, mais mettre en place un suivi pour maîtriser le ROI des investissements digitaux est indispensable.

     

     

    Ainsi la question n’est plus de savoir pourquoi lancer sa transformation digitale, mais plutôt comment ? 

     

     

     

     

     

    Accompagner le changement digital à tous les niveaux !

     

     

     

    La transformation digitale touche les entreprises à tous les niveaux. Il est alors nécessaire d’accompagner ce changement. Le digital s’applique à l’ensemble des départements de l’entreprise (département opérationnel ou fonctions supports) : de la communication à la finance en passant par le marketing, la DSI ou la RH ! Et il impacte toutes les populations notamment les managers qui doivent redéssiner leur rôle et fonction dans cette évolution. Ce sont eux qui, demain, participeront et emmèneront leurs équipes à s’améliorer et à être plus disruptive & innovante. Créer une culture digitale permettra d’amener les salariés à s’engager et leur donnera envie de participer à cette entreprise numérique.

     

     

    Comme le disait Jack Welch, CEO de General Electrics, « Aujourd’hui si la vitesse du changement vers l’externe va plus vite que celle en interne, la fin de l’entreprise peut être proche ». A l’heure du numérique, cette citation sonne comme un véritable adage pour toutes les entreprises ! Toutes les fonctions de l‘entreprise doivent être mobilisées et le changement interne ne doit pas être mis de côté. Tout est question de symétrie des ambitions soit une parfaite synchronisation entre les transformations internes et externes à l’entreprise.

     

     

     

     

    Retour d’expérience sur le ROI Digital dans le Marketing et la RH

     

     

    Dans le cadre d’une stratégie globale, voici des exemples concrets de projets digitaux qui ont été choisis par nos clients (qu’ils soient petits ou grands) avec une mesure du ROI des investissements digitaux.

     

     

    Un de nos projets digitaux concerne le marketing d’une petite structure : un éditeur de logiciels connaissant une croissance ralentie et un pipe commercial faible et ayant testé des actions n’apportant pas les résultats escomptés !

     

     

    Le positionnement d’une stratégie globale avec trois indicateurs de suivi ont permis d’obtenir les résultats suivants :

     

     

    #1 : Amélioration du coût d’acquisition d’un client (BtoC) en baissant drastiquement le coût de la campagne e-mailing pour in fine faire des campagnes plus rentables et plus ciblées.

     

     

    #2 : Accroissement de la notoriété sur les réseaux sociaux.

     

     

    #3 : Accroissement du chiffre d’affaires : l’augmentation du pipe a permis d’augmenter les commandes.

     

     

    Le second cas client concerne une entreprise internationale du CAC40 dans l’industrie sur la stratégie digitale RH. L’ambition était de valoriser la marque employeur en affirmant son empreinte digitale pour créer une relation de proximité avec les candidats. et réduire les coûts de recrutement. Le plan d’action mis en oeuvre a permis d’obtenir plusieurs types de ROI :

     

     

    #1 : un ROI financier net avec une meilleure utilisation de LinkedIn qui a permis une réduction de l’utilisation des agences de recrutement (et donc des coûts) – même en intégrant les dépenses initiales de formation !

     

     

    #2 : un ROI sur la marque employeur : 2 fois plus de followers sur la page LinkedIn en 6 mois.

     

     

    #3 : un ROI lié à l’acculturation au digital des acteurs du recrutement qui a permis de faire évoluer leurs pratiques de sourcing et d’échange avec les candidats !

     

     

     

     

    Et pour conclure !

     

     

    Au final quelles sont les clés pour réussir le lancement de votre projet ? Voici un récapitulatif des phases indispensables à la réussite de votre projet :

     

     

    Réaliser un audit : inutile de copier le voisin ! Faites un audit de la maturité digitale de votre entreprise en fonction de vos enjeux, votre marché, votre culture. Lors de cette phase il sera déterminant d’identifier les indicateurs les plus importants pour suivre et développer le ROI de votre transformation digitale.

     

     

    Let it go : Il faut parfois être prêt à abandonner ce qui ne fonctionne pas, c’est aussi cela la capacité à suivre !

     

     

    Diffusez, diffusez : coachez vos équipes et encouragez-les à utiliser le digital !

     

     

    Innovez encore et toujours : soyons tous innovants ! Ceux qui ne le font pas disparaissent !

     

     

    Développez votre business : pensez autrement et créez de nouvelles sources de revenus pour augmenter votre CA !

     

     

    Soyez AGILE : on ne le répétera jamais assez, en interne, une organisation agile permet de réduire le temps de travail, de prendre des décisions autrement, de créer une nouvelle communauté contente de travailler ensemble.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et vous, êtes-vous certains de maîtriser le ROI de vos investissements digitaux ? 

     

     

     

     

     

    Cette thématique vous intéresse ? Découvrez aussi notre Webinar :

     

     

     

     [REPLAY]

    "Etes-vous certains de maîtriser le ROI de vos investissements digitaux ?"

    (30 min) 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Althéa et CDLS vous accompagnent dans la Transformation digitale de votre entreprise ! Contactez nous pour en savoir plus :

     

     

    Héloïse Lemeillet, Directrice Associée Transformation Digitale d'Atlhéa Groupe 

    heloise.lemeillet@althea-groupe.com

    + 33 6 19 04 59 36

     @heloislem     



     

     

    Véronique Plessier Chauveau, Directrice Générale de CDLS

    v.plessier@cercledelaseine.com

    +33 6 33 42 99 13

     

     


     

Saas Digital Digital workplace Digital RH Marque Employeur Marketing Performance Stratégie Innovation ROI