• Digital Workplace : Qui es-tu ? (1/2) Digital Workplace : Qui es-tu ? (1/2)
    Digital
    Digital
    5510 Vues
    11/02/2015
    HLEM

    2014 a été l’année de la prise de conscience pour repenser l’environnement de travail des salariés en intégrant des solutions collaboratives. L’arrivée de business model disruptifs, dans tous les secteurs, a imposé la recherche de performance. Nous allons revenir sur ce phénomène  Digital Workplace, un véritable challenge pour repenser les usages et les postures. L’entreprise doit se réinventer face aux évolutions des modes de travail et de consommation de l’information. Commençons par une définition de la Digital Workplace, puis dessinons ses contours pour mieux comprendre les enjeux des entreprises.

     

     

    Définition de la Digital Workplace

     

    C’est la combinaison de l’organisation, des outils et des collaborateurs au travers de solutions harmonisées et pertinentes, au service du business et de la création de valeur. Mais c’est surtout un changement de culture d’entreprise !

     

    La digitalisation du poste de travail doit faciliter le travail quotidien des collaborateurs. L’enjeu majeur étant de fluidifier la navigation entre les applications métier, les dispositifs d’échange historique (ex. mail) et les fonctions sociales (quand elles existent) dans l’entreprise. L’objectif final étant d’obtenir des méthodes de travail agiles permettant de conserver une longueur d’avance sur les concurrents.

     

    D’après Jane McConnell (pour aller plus loin : Digital Workplace Trends), les dimensions-clés à prendre en compte pour la Digital Workplace sont :

     

    • Les capacités (Capabilities) : savoir-être et savoir-faire des collaborateurs et des équipes.
    • Les leviers (Enablers) : processus, moyens techniques et fonctionnels.
    • Et surtout l’état d’esprit (Mindset) : culture, attitude du management, principes de gouvernance.

     

     

    Périmètre de la Digital Workplace

     

    La Digital Workplace regroupe un large panel d’activités : des fondamentaux SI aux réflexions sur la culture d’entreprise en passant par les impacts de la mise en place d’une Digital Workplace (ex. télétravail).

     

     

    Ensemble des activités d’une Digital Workplace

     

    Ensemble des activités d'une Digital Workplace

     

     

    En conséquence, la mise en place d’une Digital Workplace n’est pas l’apanage d’un Département unique, mais implique la coopération entre de multiples fonctions : la RH pour la culture, l’intégration du management et la formation ; la DSI pour les outils ; la Communication pour diffuser les bonnes pratiques et parfois même le Marketing.

     

    Un point de convergence unanime sur la Digital Workplace : c’est une réflexion qui doit être multicanale. Devant la multiplication de l’usage tablette / smartphone (pour aller plus loin : Etat des lieux des usages mobiles en France), il convient de penser mobile avant de penser PC Portable.

     

    En conclusion, la mise en place d’une Digital Workplace représente un défi pour les entreprises. Elles doivent conduire le changement à tous les étages pour trouver l’agilité de se transformer et mieux absorber les évolutions de leur environnement – dans un monde où ce sont les « rapides qui mangent les lents » !

     

     

     

     

    A lire également : "Digital Workplace : Comment te cuisines tu ?"

     

     

Digital HR World RSE Collaboratif Digital workplace