• Les clés pour ne pas opposer délai et perfection dans un projet de transformation ! Les clés pour ne pas opposer délai et perfection dans un projet de transformation !
    Finance
    Finance
    873 Vues
    31/08/2016
    ESSA

    Délai / Qualité : Ces deux critères sont-ils opposables pour la réussite d’un projet de transformation ? Quels sont les moyens pour les rendre complémentaires ?

     

     

    De la nécessité du changement dans un délai de plus en plus raccourci

     

     

    Toute entreprise sera un jour ou l’autre confrontée à un projet de transformation. De la start-up à la multinationale, l’exigence de transformation est la même. Les entreprises sont des organisations vivantes : elles naissent, grandissent, perdurent dans le temps ou meurent. S’adapter à son environnement, ne rien prendre pour acquis, tirer profit des nouvelles technologies, tels sont les défis que doivent relever les entreprises pour toujours avoir un coup d’avance dans un marché compétitif. Fusion ou acquisition, évolution ou changement de business-model, modèle de gestion,… sont les traductions concrètes de la nécessité de se transformer.

     

    Toute transformation agit à des degrés divers sur l’organisation, les processus métier, les systèmes et les hommes. Bien que les organisations soient conscientes de la nécessité de leur transformation et s’engagent dans cette démarche, environ 70 % des projets de transformation n’aboutissent pas dans les délais ou sont un échec.

     

    Voici quelques éléments clé qui permettent de mettre un projet de transformation sur de bons rails.

     

     

     

     

    Préciser les enjeux et objectifs et s’y référer constamment

     

    Un projet de transformation dont les enjeux sont impactant pour les directions génère des tensions et des craintes entre les différents acteurs. Chaque partie prenante défend son domaine jusqu’à en perdre de vu l’enjeu global de l’entreprise, souvent dû à une mauvaise interprétation ou compréhension des enjeux et des objectifs de la transformation en entreprise.

     

     

    Eléments clé :

     

    • Se référer aux enjeux globaux mais également aux enjeux de chaque domaine tout au long du projet.

     

    • Dans les temps tumultueux, l’implication du sponsor pour rappeler en quoi l’entreprise qui s’est engagée dans cette démarche est primordiale.

     

    • Transformer les enjeux stratégiques en enjeux opérationnels pour une bonne compréhension par tous les acteurs du projet.

     

     

     

     

    Un pilotage par les Bénéfices

     

     

    Il s’agit ici d’identifier et de formaliser dès le début du projet (dès la phase de cadrage par exemple) les bénéfices attendus et mettre en place un système de tracking qui permette de s’assurer tout au long du projet de transformation que les bénéfices identifiés soient bien au rendez-vous.

     

    Ce type de pilotage permet de tenir les équipes projet dans une dynamique constante positive, de donner de l’intérêt au projet particulièrement dans les moments critiques et difficiles, être un élément facilitateur dans la communication interne et externe.

     

     

    Eléments clé :

     

    • Les bénéfices du projet de transformation doivent être le fil conducteur de ce dernier.

     

    • Se référer à des éléments positifs permet de dynamiser les équipes et de créer de l’enthousiasme.

     

    • Ces bénéfices doivent être en corrélation avec les enjeux stratégiques et opérationnels

     

     

     

     

    Conduite du changement : accepter l’imperfection

     

     

    L’entreprise est en perpétuelle évolution et son évolution ne va surement pas être stoppée pour la mise en place d’un projet de transformation. Si bien qu’atteindre la perfection pour un projet de transformation n’est pas concevable. Prenons l’exemple des start-ups. La rapidité d’exécution est un élément crucial à la réussite du projet. Le premier produit mis sur le marché n’est pas des plus parfaits. L’amélioration vient avec le temps. Il faudra en revanche prendre soin de définir le minimum acceptable sans quoi le projet n’aurait aucun intérêt.

     

     

    Eléments clé : Accepter que la version initiale ne soit pas parfaite et que cette vision parfaite se construise avec le temps.

     

    C’est aussi construire une cible flexible qui constituera un socle de départ pour être en capacité d’accompagner l’entreprise dans ses évolutions.

     

     

     

     

     

    L’importance de la conduite du changement

     

     

     

    Ces projets de transformation entrainent systématiquement à tous les niveaux de la hiérarchie des craintes, des tensions et des effets tunnel que peuvent subir les acteurs du projet mais également les équipes externes au projet. Tout le monde s’accorde à dire qu’un dispositif de conduite de changement est un facteur clé de succès d’un projet de transformation. Mais la mise en œuvre pose toujours des difficultés, car elle est la plupart du temps réduite à des communications de type newsletter et aux traditionnelles campagnes de formation.

     

     

    Eléments clé :

    La réussite du dispositif passe par la mise en place d’un kit complet (analyse d’impact, enquêtes de perception, veille etc.) mais des solutions innovantes existent sur le marché pour rendre la conduite du changement en entreprise plus ludique et pertinente.

     

     

    Pilier d’une transformation réussie, toute la démarche repose sur l’humain.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette thématique vous intéresse ? Découvrez également :

     

     

     

    RH : Le plaisir comme indicateur qualité du changement

     

     

     

    Etes vous certains de maitriser le ROI de vos investissements digitaux ?

     

     

     

     

Finance SI Finance Transformation Finance bénéfices Performance Pilotage DAF