• D’une idée à l’IDEA D’une idée à l’IDEA
    Digital
    Digital
    152 Vues
    08/07/2013
    YFON

    Le web social modifie les pratiques de communication RH, jusque-là relativement maitrisées et choisies. Face à ce constat, Héloïse Lemeillet, Associée du cabinet Althéa, a lancé le défi de classer les entreprises du CAC 40 selon leur usage des médias sociaux et des sites Corporate Carrières dans leurs processus RH. Pour ce faire, Althéa a travaillé avec Digidust, groupe indépendant, spécialisé sur 3 métiers : Le Mobile, les Médias Sociaux et le Traffic Management. Ensemble, ils ont étudié l’identité digitale de ces entreprises, au travers de 120 critères sur des thèmes tels que la visibilité, la cohérence et les possibilités d’interaction.

     

    L’étude HR IDEA, publiée fin Novembre 2012, a été très bien accueillie, en attestent le très grand nombre de téléchargements et les différents articles publiés dans les revues spécialisées. La Société Générale, première selon le classement, a d’ailleurs mis en ligne un communiqué pour se féliciter de cette reconnaissance (http://www.althea-groupe.com/wp-content/uploads/2013/02/HRidea-societe-generale.pdf).

     

    Cette analyse, la première du genre dans le monde des ressources humaines, permet aux responsables des sites web Corporate Carrières de prendre conscience du positionnement de leur entreprise dans ce domaine. Ils reconnaissent d’ailleurs volontiers avoir pris du retard en matière de RH, et ce malgré un bon usage du web pour le reste de leur communication.

     

    Les responsables des services Marketing Marque Employeur et Communication RH de la dizaine d'entreprises à qui les résultats ont été présentés, ont tous identifié l’enjeu d’exister sur le Web mais sont désarmés quant à l’approche à privilégier pour piloter cette naissance digitale. La matrice HR Idea est un élément de réponse que leur propose Althéa. Ce premier état des lieux classe les entreprises en fonction de la dynamique donnée à leur communication RH et du niveau d’utilisation des nouvelles plateformes Web (telles que LInkedIn, Twitter, Facebook, etc…) en direction des candidats et de leurs collaborateurs. Mais au-delà, elle permet surtout de capitaliser sur les meilleures pratiques et  propose des pistes concrètes d'amélioration.

     

    Cette vision globale acquise sur la valorisation de la marque employeur positionne Althéa comme un partenaire de référence pour les entreprises qui souhaitent établir un diagnostic complet et un benchmark détaillé afin de définir leur stratégie digitale RH. La note moyenne de 45/100 attribuée à l'ensemble des sociétés auditées, témoigne du chemin qui reste à parcourir aux entreprises qui désirent profiter de nouvelles opportunités en matière de communication pour mieux répondre aux enjeux RH : attirer, fidéliser et développer ses talents.

     

    Afin de suivre le rythme effréné du Web, Althéa et Digidust renouvellent déjà l’exercice afin de permettre aux entreprises auditées d’évaluer leur progression au regard des différentes actions mises en œuvre.

     

    Soyez nombreux à venir découvrir la version 2013 de l’étude HR IDEA, disponible depuis quelques semaines et qui réserve déjà de grandes surprises au niveau du TOP 5 (http://www.althea-groupe.com/althea-et-digidust-revelent-les-resultats-de-letude-hr-idea-2013).

     

Digital Althéa & Vous HR World