• Concentration et déconcentration de la fonction RH : GTA et gestion des contrats ! Concentration et déconcentration de la fonction RH : GTA et gestion des contrats !
    RH
    RH
    3276 Vues
    22/04/2015
    GBLA

    Depuis de nombreuses années, la gestion des Ressources Humaines  est partagée entre deux approches radicalement différentes. Déconcentration de la fonction RH : viser à ce que chaque acteur de l’entreprise soit responsabilisé et acteur de la fonction RH. Cette approche s’accompagne d’outils plus ergonomiques, supports à cette stratégie, telles les fonctions de self-service, le portage des applications sur les appareils mobile. Concentration et spécialisation de la fonction RH : mise en place de centres de services partagés spécialisés autour de thématiques telles que la gestion de la paie ou la gestion des contrats.

     

    Pourtant, peu d’entreprises peuvent réellement trancher entre l’une ou l’autre option. En effet, certains secteurs métiers ont par nature un besoin très local quant à la gestion de la fonction RH. C’est notamment le cas dans les sociétés dont les besoins sont très prégnants en termes de :

     

    • Fluidification et réactivité de la gestion des contrats, de la demande à l’édition du contrat

     

    • Planification des ressources et suivi des temps

     

     

    Des secteurs nombreux confrontés à cette ambivalence 

     

    De nombreux secteurs sont ainsi concernés : la santé, la distribution, l’industrie sont autant d’exemples concernés par des activités RH supports au cœur de métier et qui ont besoin d’adapter le dispositif humain en permanence en fonction de l’activité métier. Les effets de saisonnalité, le manque de visibilité sur l’activité future, les effets événementiels sont autant de facteurs qui obligent ces sociétés à recourir à du personnel temporaire : intérimaire, CDD courte durée, remplacements,… avec des besoins de réactivité extrêmement forts car ces personnels doivent pouvoir opérer sur les activités métier immédiatement.

     

    Les actes RH et notamment les procédures de gestion des contrats et de planification associées doivent assurer ce besoin de réactivité :

     

    • identification et création du contrat, production et signature,

     

    • fourniture des badges et des accès

     

    • inclusion au planning du service

     

    Alors, comment concilier des fonctions RH communément centralisées comme la gestion des contrats et celles très locales comme la production des plannings et le suivi des temps ? La problématique est complexe car les outils supportant ces actes de gestion peuvent être différents. C’est le cas récurrent des SIRH assis sur le socle de Gestion Administrative – Paie, avec des satellites dédiés telles les solutions de gestion des temps & activités & planification.

     

     

    A chaque entreprise sa culture, sa solution

     

    Le « positionnement du curseur » est à identifier selon les besoins et la culture de l’entreprise. Avant d’entreprendre des projets d‘envergure sur les fonctions RH & SIRH autour des contrats, de la planification et de la gestion des temps, un temps de préparation est nécessaire pour répondre à ces questions clé :

     

    #1quelle réactivité pour mon SIRH ?

     

    • l’urbanisation SIRH est très dépendante de la réponse apportée

     

    #2quels profils pour mes acteurs RH ?

     

    • la gestion des contrats peut-elle être localisée ? Quelle appétence des acteurs locaux aux aspects règlementaires de la gestion des contrats ? Quel positionnement souhaite-t-on donner aux acteurs locaux, qui sont davantage orientés cœur de métier ?

     

    • Quel accompagnement apporter pour amener mes acteurs de l’entreprise au niveau de service attendu ?

     

    #3où positionner ces fonctions au sein de mon SIRH ?

     

    • Centraliser dans un même outil la gestion des contrats et la gestion des temps / planification

     

    • Décorréler les outils pour bénéficier de fonctionnalités approfondies et synchroniser au mieux les informations collaborateurs dans les systèmes

     

    #4Quels outils pour supporter la stratégie de gestion des contrats et des temps ?

     

    • Des outils de niche GTA sur lesquels appuyer une véritable gestion des contrats

     

    • Développer et déployer le SI RH socle en intégrant la composante GTA / Planification ?

     

    • Des outils issus des nouvelles technologies pour englober dans un portail l’ensemble des composants à mettre à disposition localement ?

     

     

     

    L’avenir : des applications SIRH en constante évolution

     

    Peu d’applications sont à même de proposer un « tout-en-un » autour de la gestion des contrats, des temps et de la planification. Le monde des éditeurs SIRH reste cependant en constante évolution et les lignes de démarcation sont amenées à bouger dans les prochains mois afin de pouvoir donner aux acteurs locaux des outils complets, ergonomiques et simples.

     

    Peut-être que le dogme de « la gestion administrative réside dans le système de Paie » sera amené à évoluer pour être davantage inclus dans les SI RH plus en connexion avec les activités métier telles que la GTA ?

     

SIRH Solution HR World Paie GTA