• Big Data : vers l’acquisition d’un nouvel avantage concurrentiel ? (Partie 1) Big Data : vers l’acquisition d’un nouvel avantage concurrentiel ? (Partie 1)
    HR World
    HR World
    1459 Vues
    16/11/2016
    HBOD

    Les capitaux humains et financiers connaissent aujourd’hui leurs limites (disponibilité, quantité, fiabilité) mais si les facteurs Technologie et Information (Data) sont ajoutés à l’équation, l’expansion d’une entreprise peut-elle être illimitée ? Les données (datas) étant renouvelables et pouvant s'autogéner, le problème d’épuisement de l’humain et de la finance est contourné.  L’ère de la décision par les données à sonner mais attention, il est facile de se noyer dans ce vaste océan auquel chaque jours nous ajoutons 2,5 trillions d’octets de données (Source : IBM Big data report).

     

     

    Le Big-Data : qu’est-ce que c’est ?

     

     

     

    L’expression « Big Data » n’est pas si récente et serait apparue en 1997. Big Data, mega-données ou même données massives, peut être définit simplement par un ensemble extrêmement volumineux de données ne pouvant être géré ou interprété par les outils de gestion de données classiques. En d’autres termes le Big Data se résume au stockage d’une quantité extrêmement importante de données.

     

     

    Ces méga-données nous entourent dans notre vie quotidienne : données GPS, transactions bancaires en ligne, vidéos, étiquettes électroniques etc.

     

     

     

     

     

     

     

    Big Data : Big opportunité ?

     

     

     

    La datification permet un échange de données en temps réel entre les différents acteurs de l’environnement entrepreneurial ce qui chamboule la chaine des valeurs comme nous la connaissons actuellement. L’ensemble des théories linéaires basées sur les ressources d’entreprises (Capital humain, financier, et parfois technologiques) sont à présent mises en doutes. Un nouveau monde émerge, celui des données.

     

     

    Création de valeur, réduction des pertes, prise de décision en temps réel, augmentation de la qualité des produits et services, segmentation approfondie des clients et même prédictions de leurs comportements sont quelques promesses ambitieuses du Big Data.

     

     

    Quelques chiffres que pourrait apporter le Big Data : 60% de marge opérationnelle en plus pour les distributeurs, 250 milliards d’euros en valeurs annuelle pour le secteur public de l’Europe, 600 milliards d’euro de dépenses supplémentaires par les consommateurs actuels, réduction de 500 milliard d’euros en termes de consommation de pétrole (données de l’Institut Mckinsey).

     

     

     

     

    Pourquoi investir aujourd’hui dans le Big Data ?

     

     

     

    • Les données sont peu couteuses : il est à présent rentable de collecter et d’analyser des méga-données ce qui n’était pas encore le cas il y a quelques mois.

     

     

    • Les données sont maintenant valorisables : Aujourd’hui les data scientists experts dans les données savent comment trouver de la valeur dans celle-ci grâce à de nouvelles méthodes et applications qui leurs permettent une interprétation détaillée.

     

     

    • Beaucoup de données sont publiques : Avec la multiplication des réseaux, sociaux et d’une manière générale un usage constant d’internet le nombre de donnée publiques est en pleine expansion, il est donc facile pour les entreprises de trouver des données. Des petites structures même d’une industrie monopolistique peuvent s’en servir pour devenir de redoutables compétitrices.

     

     

    • L’information est l’arme fatale du XXIème siècle : La délocalisation, les fusions d’entreprises, et autres tactiques visant à réduire et optimiser l’efficacité ou les couts des processus de production sont aujourd’hui sujets au « diminishing return », il est temps d’accueillir le Big Data.

     

     

    • 2,5 trillions d’octets de données sont créés chaque jour : Alors n’attendez plus pour intégrer ces données avant qu’il soit trop tard.

     

     

    Il était jusqu'à présent très difficile pour les entreprises d’investir dans une stratégie de Big Data et de développer un avantage concurrentiel à partir de ces méga données. Cependant, grâce au développement de nouvelles expertises, de nouveaux outils et d’une réduction des coûts liée aux données, nous pouvons aujourd’hui les stocker en masse permettant ainsi aux entreprises de se positionner dans une nouvelle ère technologique.

     

     

    La révolution Big Data est en marche, il faut cependant que ses utilisateurs apprennent à créer de la valeur à partir de ce vaste océan de données, l’interprétation de données étant le défi majeur du Big Data.

     

     

     

    Cette thématique vous intéresse ? Découvrez aussi :

     

    La révolution Big Data est en marche mais comment en tirer avantage ? (Partie 2)

     

    Le Digital par Althéa : Ambition et conviction au service de la transformation digitale

     

    BIG Foutware : Comment  l'éviter ?

     

     

     

     

     

    Sources :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Big Data Business Intelligence Méga données Big analytics