• Big Data appliqué à la fonction RH : où en sommes-nous ? Big Data appliqué à la fonction RH : où en sommes-nous ?
    Digital RH
    Digital RH
    1247 Vues
    23/05/2014
    HMAR

    Le patrimoine informationnel disponible est suralimenté par les sources de donnée internes et externes que brasse la fonction RH. L’explosion d’informations fournies par le Web et les réseaux sociaux vient encore exacerber ce phénomène. Beaucoup d’entreprises se débattent pour organiser  l’exploitation de leurs données structurées, qu’en est-il lorsqu’il s’agit de forer dans des sources non structurées ?

     

     

    La ruée vers l’or peine à s’engager

     

    Les données des collaborateurs sont encore sous exploitées et peu souvent mises en cohérence avec les données financières. Pourtant les DRH ont pour enjeu de mesurer les impacts de leurs politiques sur les résultats financiers de l’organisation. Ainsi, non sans ignorer le gisement que représentent les données non structurées du Web, la ruée vers l’or peine à s’engager. Ainsi, si la mise en pratique des Big Data pour le marketing notamment s’est développé tout naturellement, les exemples d’utilisation des Big Data dans le domaine RH reste encore rares mais de moins en moins anecdotiques.

     

    Big Data RH, pour quoi faire ?

     

    Les recruteurs (Monster et autres sites de sourcing), naturels candidats pour la fonction RH, en ont été les pionniers.  D’autres utilisations du Big Data appliqué à des domaines plus prédictifs commencent à éclore. Par exemple, Enterprise a utilisé une application de type Big Data pour l’aider à déterminer où implanter son nouveau centre d’appels clients. Bank of America dote ses collaborateurs de badges développés par Sociometrics Solutions, dont le but est d’étudier les mouvements et les interactions entre employés. Le champ des possibles est infini, les outils sont opérationnels. DRH à vous de surfer !

     

    Pour en savoir plus :

     

    http://exclusiverh.com/dossiers/big-data-quelles-applications-pour-les-rh.htm

     

    http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/11/18/et-si-le-big-data-revalorisait-la-fonction-des-ressources-humaines_3515520_1698637.html

     

    http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/a60005d6-1bb4-11e3-b890-cd09ad28e84a/Comment_les_big_data_façonnent_lemployé_modèle

     

RH HR World Recrutement Big Data