• Apprendre en continu… pour ne pas oublier Apprendre en continu… pour ne pas oublier
    Learning & Talent
    Learning & Talent
    1028 Vues
    05/09/2014
    JDOU

    L’acquisition de nouvelles compétences professionnelles passe de manière traditionnelle par les dispositifs de formation continue. L’entreprise construit un catalogue de formations qui répond ainsi à ses besoins stratégiques court terme et aux contraintes légales qui lui sont imposées. Une formation dispensée est clôturée et donne rarement lieu à un suivi. Pourtant, une compétence non stimulée est rapidement oubliée.

     

    Cette déperdition de la connaissance est théorisée dans des études par Ebbinghaus : si son étude date de la fin du 19ème siècle, son actualité prévaut toujours par sa conclusion - Répéter pour ne pas oublier - peut se traduire par les actions suivantes :

     

    • Mesurer l’apprentissage par une évaluation adaptée et suivie (réévaluer régulièrement)
    • Répéter en faisant  utiliser régulièrement la nouvelle compétence

     

    Les innovations technologiques offrent aujourd’hui au salarié un accès rapide à l’information. Elles permettent des relances simples et rapides, ou un complément d’informations concernant des points précis de la formation. Exemples possibles : envoi d’une vidéo, création d’un forum d’échange, mise à disposition d’un module e-learning simplifié, mise à disposition d’une FAQ ou création d’un concours.

     

    Pour être pertinentes, les relances doivent être effectuées de façon régulière et espacées dans le temps.

     

     

    Il est intéressant de mettre cette notion en perspective avec l’apprentissage formel qui ne représente que 10% des compétences acquises par les salariés. Il s’agit là du modèle 70-20-10 développé par Eichinger, Mc Call et Lombardo depuis les années 60, qui se traduit ainsi :

     

    • 70% des compétences sont acquises par le travail et l’expérience
    • 20% par les échanges formels ou informels avec la hiérarchie ou les collaborateurs
    • 10% par l’apprentissage formel

     

    On peut ainsi se demander comment identifier, mesurer et faire perdurer cette somme de savoirs qui contribue à la valeur ajoutée de l’entreprise.

     

    Cela présenté, cela amène à un autre sujet tout aussi passionnant à étudier : comment  optimiser l’acquisition des compétences par l’entreprise ?

     

    Pour aller plus loin : http://www.entreprisecollaborative.com/index.php/fr/articles/529-le-modele-70-20-10-evoque-le-changement

Formation Compétences