• Althéa Job Square, la clé pour valoriser les juniors Althéa Job Square, la clé pour valoriser les juniors
    En coulisse
    En coulisse
    1427 Vues
    19/03/2014
    JCIR

    Dans un contexte globalement tendu, les acteurs du monde SIRH doivent faire preuve d’initiatives innovantes pour se démarquer des autres cabinets. Althéa a choisi d’innover en matière de recrutement de profils juniors grâce au Job Square…

    Découverte …

     

    Le Job Square est la seconde étape dans le processus de recrutement : il intervient après la phase de sourcing. Il s’apparente à un salon de recrutement où le nombre de participants est limité – une dizaine, de sorte que les échanges aient leur place. C’est dans cette dynamique qu’Althéa a créé le Job Square.

     

    L’Althéa Job Square s’adresse avant tout à une population junior. Il est l’occasion pour les candidats de mettre en avant un ensemble de qualités humaines important et non lié à l’expérience : le savoir-être.

     

    Trois phases ponctuent l’événement :

     

    • Des échanges autour d’une présentation d’Althea Groupe :

     

    Les intervenants Althéa présentent le cabinet au travers de son organisation, de son positionnement, de ses valeurs, de ses offres et échangent au fur et à mesure avec les candidats.

     

    • Deux entretiens individuels d’une demi-heure par candidat :

     

    Cette phase permet aux candidats de s’exprimer de manière plus personnelle et de faire ressortir des qualités-clés pertinentes pour s’inscrire dans la démarche d’Althéa. Chaque candidat rencontre plusieurs interlocuteurs d’Althéa, découvrant ainsi la richesse des profils dont Althéa recèle.

     

    • Des interactions lors d’une mise en situation collective :

     

    Les candidats réalisent un exercice collectif ;  ils ont ainsi l’occasion de se révéler en équipe.

     

    Les trois phases de l’Althéa Job Square permettent de rapidement identifier les profils qui continueront le processus via des entretiens individuels plus classiques…

     

     

    Le Bilan…

     

    Les premières sessions conduites ont remporté un franc succès comme en témoignent deux participants :

     

    Thomas, Directeur des Opérations Althéa, chargé du suivi des profils Juniors : « Ce moment privilégié permet  de montrer à des consultants juniors que le mot ‘convivialité’ existe bel et bien, c’est en soi une première étape à leur intégration, d’autant plus qu’en une demi-journée ils ont l’occasion de rencontrer un panel de managers qui leur expliquent aussi les différents types de mission, la culture d’Althéa… et sont là aussi pour répondre à leurs questions  »

     

    Héloïse, Consultante junior recrutée via l’Althéa Job Square : « il n’y avait pas de sentiment d’évaluation mais bien d’échange. La disponibilité de chacun a fait que l’on pouvait s’exprimer et être entendu »

     

    L’expérience, concluante, sera donc étendue aux Stagiaires en 2014 !

     

Althéa & Vous HR World Recrutement