• Althéa innove et dévoile un site internet résolument Digital et Human Centric Althéa innove et dévoile un site internet résolument Digital et Human Centric
    HR World
    HR World
    1921 Vues
    20/03/2015
    DBEL

    Depuis Janvier 2015, Althéa propose un tout nouveau site internet. Découvrez l’interview de David Bellaïche qui nous présente la stratégie de cette refonte globale.

     

    Pourquoi un nouveau site internet, quels en sont les objectifs et les enjeux ?

     

     

    La création de notre nouveau site a été tout d’abord motivée par la mise en place de notre projet de croissance Alt’Up2018, avec le développement de notre offre digitale et l’ouverture de notre nouvelle ligne d’activité à destination des Directions financières. Dans cette optique, il nous fallait  revoir le positionnement de notre site internet afin de donner une visibilité et une cohérence à notre marque.

     

    Par la même, nous voulions envoyer un signal fort sur le marché et montrer qu’Althéa est un acteur dynamique, en phase sur les enjeux du digital qui impactent toutes les entreprises et représentent un véritable atout !

     

    Nous voulions également mettre davantage en avant nos collaborateurs, actuels et futurs. A travers le développement de notre page « Actualités », mais aussi  via le « Corner Althéa » qui met en valeur les savoir-faire, expertises et réflexions de nos collaborateurs : contributeurs de notre blog.

     

    Enfin, et non des moindre, nous voulions développer notre page carrière et optimiser de façon simple, claire et ludique l’expérience de nos candidats.

     

    Etre Human Centric est l’une des valeurs fortes d’Althéa !

     

     

     

    Résolument digital, à qui s’adresse ce nouveau site ? Quels sont les messages que vous souhaitez faire passer à nos clients / candidats potentiels ? En quoi se démarque-t-il de nos concurrents ?

     

     

    Notre site s’adresse à nos clients et prospects, aux candidats et futurs collaborateurs d’Althéa mais également à tout notre écosystème !

     

    Nous ne recherchons pas à imiter les autres sites concurrents. Au contraire, nous souhaitons impulser une nouvelle dynamique, un nouveau souffle et mettre en avant l’expérience utilisateur telle que nous aimerions nous-même la vivre sur un site.

     

     

     

    Quelles fonctionnalités nos clients vont-ils trouver ? Avec la proposition de rubriques telles que le Corner, il y a-t-il une volonté de proposer un outil qui va au-delà du site institutionnel classique ?  

     

     

    Nos clients auront la possibilité de découvrir nos offres de façon simple et ludique,  d’être mis en relation avec l’acteur ou l’expert qui pourra répondre directement à leurs questions. Ainsi nos Associés et Directeurs d’activité sont complètement accessibles.

     

    Nous avons tenu à améliorer de façon conséquente le design du Corner avec toujours en vue l’expérience utilisateur au service du contenu.

     

    Nous avons, en effet, optimisé ce dernier afin que chaque lecteur ait accès soit à l’intégralité de nos articles, soit à la rubrique de son choix avec les thématiques qui l’intéressent vraiment au quotidien.

     

    Sachez que tous les acteurs d’Althéa, de la Présidence aux Consultants, sont impliqués dans l’animation de ce dernier. Nous avons mis en place un comité rédactionnel, initié et piloté par l’une de nos Consultantes Seniors, Pauline Le Chequer, qui insuffle une dynamique éditoriale en interne et challenge chacun d’entre nous dans la réflexion des sujets d’article.

     

    Le Corner Althéa tend ainsi à publier un à deux articles par semaine, à minima.

     

    Pourquoi mettre une telle énergie dans le Corner de l’entreprise me demanderez-vous ?

     

    Pour différentes raisons : La première est évidemment le développement de notre marque employeur. En effet, nos prises de paroles ont pour vocation de donner des informations « fraîches » sur notre marché et notre écosystème, parfois à travers nos expériences internes et parfois pour faire échos à l’actualité.

     

    Mais le développement de notre marque employeur est un sujet qui nous touche particulièrement. En effet, depuis bientôt 4 ans, Althéa publie chaque année son étude HR IDEA, pilotée par Héloïse Lemeillet. Cette étude permet d’identifier, chaque année, le niveau de la maturité digitale des entreprises du CAC 40 à travers leurs sites carrières mais également leur présence sur les réseaux sociaux. Nous ne pouvons pas uniquement analyser les bonnes pratiques de grands groupes, nous devons montrer l’exemple et nous challenger chaque jour pour faire de notre marque employeur une priorité !

     

    La seconde raison repose sur l’esprit d’Althéa totalement Human Centric ! Nous souhaitons mettre en avant nos collaborateurs, les challenger, faire en sorte qu’ils prennent la parole, qu’ils mettent en avant leur expertise mais également selon les sujets et leurs opinions ! Ce point est également stratégique pour leur Personnal  Branding et leur carrière. Tous nos articles sont relayés sur les réseaux sociaux du Groupe afin de donner une grande visibilité au travail de nos consultants et à leur savoir-faire.

     

     

     

    Comment allez-vous faire évoluer cet outil dans le contexte de mutation permanente des technologies et des usages numériques ? Peut-on imaginer à court terme une plateforme communautaire ?

     

     

    Nous allons nous challenger ! De nouvelles évolutions sont d’ores et déjà prévues sur le site afin de l’optimiser pour les acteurs Presse et d’améliorer toujours plus l’expérience candidats !

     

    Nous sollicitons également en interne, via notre Réseau social d’entreprise Jive, tous les collaborateurs afin qu’ils nous fassent leurs retours, nous donnent leurs impressions et nous suggèrent  même d’excellentes idées d’évolutions.

     

     

     

    Le nouveau site est parfaitement adapté aux usages mobiles. Avez-vous envisagé la création d'une Application Althéa ?

     

     

    Non !! Notre site est totalement responsive design et est donc compatible avec tous les terminaux et tous les OS du marché ce qui est impossible à faire avec une Application.

     

Digital Althéa Digital RH Site internet