• A la découverte du Corner Althéa : Futur média de référence ! A la découverte du Corner Althéa : Futur média de référence !
    En coulisse
    En coulisse
    1366 Vues
    22/06/2015
    YFON

    Le Corner Althéa c’est 2 ans d’existence, plus de 100 publications, 1250 consultations en moyenne par article, 55 contributeurs, et une diffusion virale sur les réseaux sociaux spécialisés. Le blog d’Althéa donne la parole à ses consultants et s’impose désormais comme une référence dans le paysage des médias RH, Digital, et Finance.

     

     

    2 années de progression : entre évolutions et remises en question

     

     

    A l’origine, il y a cette initiative d’Héloïse Lemeillet, associée Althéa, qui propose d’exploiter le site internet institutionnel pour communiquer sur le cabinet. C’est la naissance du Corner Althéa !

     

     

    Les premiers mois sont compliqués. Les contributeurs se heurtent à des difficultés nouvelles : le fond des articles est de qualité, mais la forme n’est pas adaptée à un support web. Althéa investit alors dans une formation dispensée par un cabinet spécialisé. La dizaine de salariés, dont les associés, qui y participent vont alors écrire une nouvelle page de l’histoire du Corner.

     

     

    Cette nouvelle génération d’articles fait naître des vocations en interne. Début 2014, Pauline Le Chéquer, consultante senior Althéa, reprend le flambeau du Corner et diffuse la formation  à l’ensemble des volontaires du Groupe.

     

     

    Début 2015, face à l’affluence d’articles et à la multiplicité des sujets traités, Althéa fait entrer le Corner dans une nouvelle ère :

     

     

    • Définition d’une ligne éditoriale en accord avec l’image de marque Althéa.

     

    • Création d’un comité rédactionnel qui insuffle une dynamique éditoriale en interne, organise la stratégie de contenus et challenge chacun dans la réflexion des sujets d’article.

     

    • Optimisation de l’ergonomie du Corner en plaçant l’expérience utilisateur au service du contenu avec la mise à profit du nouveau site  Internet institutionnel d’Althéa.

     

    • Diffusion systématique des articles sur les médias sociaux  Althéa (Twitter, LinkedIn, Viadeo et Google). Les articles sont également relayés volontairement par les collaborateurs.

     

     

     

    Une stratégie éditoriale innovante et collaborative au service du lecteur !

     

     

    Depuis Janvier 2015, le Corner opère un virage important en associant tous les collaborateurs Althéa à la stratégie éditoriale, de la Présidence aux Consultants.

     

     

    A l’inverse du fonctionnement classique d’un blog professionnel, cette initiative repose sur l’esprit Human Centric  d’Althéa dont la vocation est de mettre en avant les collaborateurs :

     

     

    • Leur donner la parole et les challenger pour qu’ils mettent en avant leur expertise et leurs opinions !

     

    • Développer leur Personnal  Branding et leur carrière et  donner une grande visibilité à leur savoir-faire.

     

     

    Cette collaboration enrichit la qualité des contenus proposés aux lecteurs. Les prises de paroles des consultants Althéa ont pour vocation de donner des informations « fraîches » sur le marché et notre écosystème, à travers leurs expériences internes ou pour faire échos à l’actualité. En restant neutres vis-à-vis des éditeurs.

     

     

    Le Corner s’adapte ainsi à la diversité de ses lecteurs en proposant deux niveaux de lecture. Une vision stratégique via les contributions des associés et un retour d’expérience sur la réalité terrain via celles des consultants.

     

     

    Gage de cette qualité, en 2015, Althéa a été sollicité à 5 reprises par les rédactions des média spécialisés pour diffusion dans « leurs colonnes ».

     

     

    Professionnaliser le Corner pour en faire un média de référence

     

     

    Avec 55 contributeurs, 6 responsables éditoriaux, 1 rédactrice en chef, 1 responsable communication, et 1 à 2 publication(s) hebdomadaire(s), le Corner nourrit désormais de grandes ambitions éditoriales :

     

     

    • Créer des séries d’articles sur une thématique ciblée.

     

    • Proposer des interviews des professionnels des mondes RH, Digital et Finance.

     

    • Innover et varier les formats de diffusion : articles, billets, vidéos, infographies, etc.

     

     

    Mais les ambitions du Corner sont également technologiques. Offrir une information de qualité est un minimum,  la trouver rapidement un impératif absolu. Il convient de gagner la bataille du référencement Google. Or le moteur de recherche trie les résultats d’une requête par ordre de pertinence selon ses propres critères : un contenu d’actualité, unique, plébiscité (déjà rediffusé sur d’autres sites) et optimisé pour le web.

     

     

    Le Corner devra donc maintenir sa production de contenus éditoriaux originaux, uniques et renouvelés régulièrement pour favoriser un bon classement dans les pages de Google et satisfaire l’exigence des internautes.

     

     

    Deux après sa création, le Corner Althéa s’est construit progressivement tout en s’ouvrant à l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Cette professionnalisation doit permettre, à terme, de s’imposer comme une marque à part entière !

RH SIRH Digital Finance Althéa Corner