• 5 bonnes raisons de former en vidéos ! 5 bonnes raisons de former en vidéos !
    RH
    RH
    1936 Vues
    06/04/2016
    MCHA

    La vidéo est la nouvelle modalité pédagogique en vogue. Elle s’utilise seule ou dans le cadre de formation plus complète (MOOC, Parcours de formation, …). Plus de 20 000 H de contenus vidéos sont uploadées chaque seconde dans le monde dont 10% via mobile. 100 millions de personnes regardent au moins une vidéo tous les jours via Internet.

     

    S’il fallait encore vous convaincre de la force d’une vidéo en formation voici 5 bonnes raisons d’utiliser la vidéo pour former vos collaborateurs.

     

     

    1 - Une modalité plébiscitée

     

     

    La génération Z est très consommatrice de ce type de contenu, 75% d’entre eux irait au moins une fois par mois sur YouTube. Ils représenteront 75% de la population active d’ici à 2025, il faut s’adapter à leurs envies. Mais ils ne sont pas les seuls à aimer les écrans ! Quel que soit leur âge, les gens préfèrent les vidéos à tout autre média. Et les vidéos sont en train de devenir les contenus les plus consommés dans le monde entier.

     

     

    Il doit en être de même en formation !

     

     

     

    2 - Un apprentissage facilité et flexible

     

     

    La vidéo est le moyen le plus efficace pour communiquer des informations sur une période de temps courte. La plupart des gens sont des « visuels », et donc combiner des exemples visuels avec des supports audio permet de mieux retenir les connaissances et de pouvoir les restituer. Selon les scientifiques, après 3 jours, les êtres humains ne retiennent que 10% des informations qu’ils ont entendues alors qu’il suffit d’ajouter un visuel pour qu’ils retiennent 65% de ces infos.

     

    En amont ou en aval d’une formation présentielle, ou seule dans le but de la remplacer, la vidéo s’adapte et permet d’être flexible pédagogiquement ! Elle vient compléter n’importe quelle modalité pédagogique.

     

    Elle est également modulable, il est possible de diviser une vidéo en plusieurs séquences pour répondre significativement à un besoin. Par exemple, une vidéo relatant une conférence, des points de théorie peut aisément être subdivisée en plusieurs « chapitres » avec des titres distincts. Regarder l’intégralité de la vidéo devient dès lors optionnel.

     

     

     

    3 - Une pédagogie sur-mesure et facile à produire

     

     

    Grâce aux progrès des appareils et des logiciels, faire des vidéos n’a jamais été aussi facile et économique. Avec un iPhone, plus besoin d’être un professionnel pour produire des vidéos de formation de grande qualité qui seront lues facilement sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

     

     

    Sa facilité de production, via les nouvelles technologies, et son accès simplifié via mobile réduits considérablement les contraintes logistiques et financières de production et de déploiement d’une vidéo. Cette rapidité permet de répondre en un temps record aux demandes internes pour des coûts réduits. En effet, des sites gratuits comme Pow-toon vous permettent de  créer des vidéos ludiques en 3 clics ! Cette efficacité n’est pas comparable avec la mise en place d’un e-learning qui nécessite une plateforme et des coûts de production de plusieurs milliers d’euros !

     

     

     

    4 - Une culture de partage aux formats variés

     

     

    Le Développement d’une culture de partage des savoirs et talents est un nouvel enjeu pour les Lignes Formation. La vidéo permet de relayer simplement et efficacement les expériences apprenantes, en incitant notamment les apprenants à produire leur propre contenu.

     

     

    Plusieurs formats de vidéos sont au service de la formation professionnelle :

     

    • Les diaporamas commentées : ce sont les vidéos les plus basiques et les plus fréquemment rencontrées. Ce sont des enregistrements de diapositives commentées en audio ou par des sous-titres.

     

    • Les tutoriels vidéo pour des outils bureautiques ou des outils web sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parallèle ce qu’elle explique.

     

    • Les conférences experts enregistrées, mini-conférence pédagogique en vidéo.

     

    • Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Les « cours en lignes » qui mixent sur un même écran un intervenant filmé et des diapos ou le « tableau blanc » qui illustrent ou alimentent son propos sont parmi les plus élaborées.

     

     

     

     

    5 - Une pédagogie verte

     

     

    Le gâchis de papier dans les entreprises est immense : créer, archiver puis jeter des milliers de documents a un coût non négligeable. Pour les sociétés qui se veulent écoresponsables, la formation vidéo sur des appareils mobiles permet de faire des économies, de sauver des arbres et de soigner la réputation de l’entreprise.

     

     

    L’avenir de la formation passe par la diversification sur les modalités pédagogiques et la possibilité d’y accéder de n’importe où. D’après l’expérience sur le terrain, la vidéo est l’un des supports les plus populaires et répondant à ses critères.

     

     

     

    Alors n’hésitez plus et à vos cameras !

     

     

     

     

     

     

    Cette thématique vous intéresse ? Découvrez aussi :

     

     

     

    L’apprentissage par l’hypnose : ça marche ?

     

     

    Le nuggets Learning : une douceur de formation à déguster sans modération

     

     

    Formation professionnelle : le présentiel en résistance (1/2) !

     

     

    Formation professionnelle : le présentiel en résistance (2/2) !

RH Formation Vidéo Learning