Le Schéma Directeur, pari pour l’avenir !

  • Actualité
    10/01/2016

    Stratégique, ambitieux, porteur de défis aussi importants que variés, le Schéma Directeur est un projet qui entraine avec lui tous les acteurs de l’entreprise... son approche doit alors être emprunte d’agilité et de proximité…

     

     

    Les Schémas Directeurs sont des temps particuliers dans la vie d’un SIRH ; ils tracent la stratégie à adopter pour plusieurs années et sont donc critiques. Acteur majeur du conseil, Althéa confirme son expertise sur les projets de définition de Schéma Directeur. Au travers d’une interview de Pauline Le Chequer, manager, nous verrons ce qu’est un Schéma Directeur et quel retour d’expérience en tirer…

     

     

     

     

    Jeter les grandes lignes du SIRH…

     

     

     

    Un projet de schéma directeur est une initiative ambitieuse, le plus souvent issue d’une réflexion de la part de la DRH ou de la DSI sur ses besoins : la démarche s’articule sur l’outillage, l’homogénéisation des SI, l’harmonisation des pratiques, ou la redéfinition des processus métier… tout en gardant une certaine vigilance sur la gouvernance SIRH et le pilotage budgétaire…

     

     

    « Le Schéma Directeur consiste à amener une entreprise à définir les ambitions à propos de son SIRH », nous indique Pauline.

     

     

    Si ce travail de fond s’inscrit dans la durée, dans les faits, les travaux commencent rapidement.

     

     

     

     

    … En adoptant la bonne approche avec les bons consultants

     

     

     

    Les méthodes de construction d’un Schéma Directeur sont nombreuses. Pourtant, il est possible d’en identifier une plus efficace : dans son approche pragmatique,

     

     

    Althéa procède tout d’abord à une collecte d’informations sur l’existant (contexte, culture, outillage) pour « poser le décor ».

     

     

    Pauline détaille : « Lors de cette étape, il s’agit de rencontrer les acteurs clés afin d’appréhender, d’auditer l’existant et ainsi de comprendre les métiers impliqués. Il s’agit d’une collecte de, leurs besoins, leurs méthodes, de leurs visions et faire l’inventaire des pratiques et des outils. Il est d’autant plus important pour cette phase de collecte de disposer d’une expérience forte pour savoir contextualiser et rester objectif. »

     

     

    Il s’agit ensuite de déterminer des trajectoires envisageables, mesurées en termes de gouvernance et de budget. A partir de cette shortlist,  des scenarii sont retenus et étudiés à la lumière des souhaits d’orientation de l’entreprise, grâce à des outils d’analyse qualitative et quantitative (questionnaires, matrice SWOT…).

     

     

    Le scenario le plus adapté sera choisi comme base de travail pour lequel Althéa pourra projeter les jalons futurs et les moyens d’y parvenir.

     

     

    Pauline précise : « Le scénario final, retenu comme base de travail, est structurant. Pour le déterminer et le faire accepter par tous, il est primordial de mobiliser des capacités de pédagogie et une très forte capacité à prioriser.  »

     

     

    Dans les faits, il s’agira donc, pour les DRH et les DSI, de s’avoir s’entourer de profils à forte séniorité.

     

     

    Pauline explique : « La séniorité et l’expérience sont d’autant plus justifiées qu’il faut être en mesure d’identifier les zones d’ombre non couvertes par les outils quantitatifs et de savoir les couvrir avec des outils d’analyse qualitative. La capacité de compréhension du contexte dans sa globalité est donc incontournable. »

     

     

     

     

    Concrétiser le Schéma Directeur …

     

     

     

    A l’issue de plusieurs mois d’analyse, une direction est déterminée. De cette orientation vont pouvoir naître plusieurs suites, fonctions des moyens alloués. Parmi elles :

     

     

    • La mise en place d’un nouvel outil à travers une aide au choix, des études fonctionnelles, un projet de recette et/ou de déploiement

     

    • La redéfinition de processus métier ou SI

     

     

     

    La définition d’un Schéma Directeur est donc un travail sur mesure et ses suites sont impactantes. Sa réussite repose aussi grandement sur la qualité et l’engagement des consultants qui accompagnent les DRH et les DSI.

     

     

     

     

     

    Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site http://www.althea-groupe.com/offres