Le KLUB : Outil de management "informel" du Groupe ALTHEA !

  • Actualité
    31/05/2016

    Les cabinets de conseils, comme ALTHEA, sont soumis à des problématiques de management bien particulières, notre activité de conseil rendant parfois difficile la collaboration entre consultants.

     

    Les consultants recherchent du lien avec leurs collègues et il n’est pas si évident de l’entretenir. Althéa a mis en place une structure,  « le KLUB », dont la vocation est d’animer sa communauté. Dans le cadre de la croissance forte de notre groupe (effectif doublé d’ici 2018), le KLUB permettra de maintenir une identité et une culture de proximité entre ses collaborateurs.

     

     

     

    En tant que cabinet de conseil, comment garantir une proximité entre consultants ?

     

     

     

    Surpasser le ‘statut de nomade’ de ses consultants et garantir du lien entre ses membres sont des préoccupations majeures pour les cabinets de conseil. En effet, rencontrer et connaître ses collègues n’est pas toujours simple pour un consultant et particulièrement pour un nouvel arrivant.

     

     

    Chez Althéa, l’équipe du Klub est là pour ça. C’est une sorte de « BDE de consultants » qui organise et lance des initiatives multiples entre collaborateurs Althéa.

     

     

     Une équipe dédiée à des activités de management informelles est une bonne option pour créer du partage entre collaborateurs.

     

     

     

     

    Quels types d’actions pour offrir un climat humain et détendu aux collaborateurs ?

     

     

     

    « Le Klub » initie différents supports et activités pour cela !

     

     

    Différents outils « digitaux » sont utilisés pour animer notre communauté de consultants :

     

     

    • Une Radio « Althéa » a été lancée et offre diverses activités ludiques dans un format original : Interviews informelles de dirigeants (parcours, enfance, anecdotes), débat autour d’un sujet entre collaborateurs, etc.

     

     

    • Un espace sur « Google + », réseau social et de communication interne pour échanger et partager sur des sujets divers et variés.

     

     

    • Un outil de géolocalisation peut être utilisé avec la suite Google+ et permet par exemple aux consultants d’identifier leurs collègues (pas loin de leur mission) et de déjeuner avec eux.

     

     

     

    L’organisation de différents évènements « extra-professionnels» :

     

     

    • L’initiative des « Pop Events », activités entre consultants de différents domaines (Business Team), enchantent nos collaborateurs et sont réalisées dans un cadre informel et sous un format ludique : escape game, cours de théâtre ou encore challenges – sportif, entre consultants.

     

     

    • Indépendamment, « le Klub » est également en charge de l’organisation d’afterwork réguliers et d’événements majeurs du groupe, comme le  « Week-end Althéa » ou encore la « grande soirée » annuelle du groupe.

     

     

    Une culture d’entreprise ne s’entretient pas uniquement dans le cadre professionnel. Connaître personnellement ses collègues, leurs passions et autres, paraît essentiel pour maintenir une identité et une culture collective au sein d’un cabinet de conseil.

     

     

     

     

    Althéa a fait le choix d’une équipe dédiée à maintenir un climat social positif et détendu entre collaborateurs.  Un « Week-end Althéa » a, par ailleurs, été organisé le 20 mai dernier… Au plus grand bonheur de tous !!