Big Data RH : Décryptez le climat social de votre entreprise avec Althéa, Digilab RH et Proxem !

  • Actualité
    12/04/2016

    Comment exploiter les milliers de verbatims exprimés par vos salariés dans les enquêtes d’engagement ou de climat social ? Comment utiliser la force du Big Data pour extraire la valeur de ce gisement inexploité ?

     

    Une triple expertise pour vous accompagner :

     

     

     

     

    ©Althea

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    #EVENEMENT

     

     

    Ce sujet vous intéresse ? Participez au Webinar "Big Data RH : Comment décrypter le climat social de votre entreprise ?" le 19 avril à 14h00 !

     

     

     

     

     

     

    Le Big Data, en pleine éclosion dans le domaine des ressources humaines, demeure un sujet encore peu connu dans ce secteur.  Il existe néanmoins des cas d’application réalistes, simples et peu coûteux que vous pouvez dès à présent tester pour appréhender l’apport de cette technologie : Climat Social, Absentéisme, Recrutement, mobilité…

     

    A l’occasion de ce Webinar, nous vous proposons de faire un focus sur l’apport du Big Data pour décrypter le climat social de votre entreprise. L’objectif est de vous montrer, au travers d’un retour d’expérience concret, les apports du Big Data au service des Directions RH pour une meilleure connaissance de vos salariés et de leur engagement.

     

    Les baromètres sociaux ou enquêtes d’engagement, largement utilisés par les entreprises, invitent les salariés à faire connaître leur niveau de perception ou de satisfaction sur le fonctionnement de l’organisation, sous forme de questionnaires passant en revue diverses thématiques (orientations de l’entreprise, management, stratégie, environnement de travail, rémunération…).

     

    Si les réponses aux questions fermées sont en général bien analysées et synthétisées, il n’en est pas de même des écrits (ou verbatims) exprimés par les salariés en réponse à des questions ouvertes (ex : “sur quel(s) sujet(s) attendez-vous une amélioration ?” ou “qu’appréciez-vous le plus dans votre entreprise ?”…). 

     

    Ces textes, représentant plusieurs milliers ou dizaines de milliers de témoignages, sont, dans le meilleur des cas, rapidement parcourus et très rarement analysés et synthétisés.

     

    Le Big Data, grâce à la performance des algorithmes, offre aujourd’hui la possibilité d’extraire la valeur de ce gisement de données non exploitées, permettant :

     

    • d’identifier les thématiques et sous-thématiques abordées par les salariés,

     

    • de dégager les opinions ou sentiments exprimés et d’en suivre l’évolution au cours du temps,

     

    • d’extraire des “signaux faibles” ou des informations non abordées dans les questions fermées.

     

     

    Nous vous attendons nombreux pour échanger avec nous sur ce sujet et découvrir le potentiel du Big Data pour la fonction Ressources Humaines !

     

     

    Vos intervenants :

     

     

     

     

     

     

     

    Inscription :

     

    Mardi 19 avril à 14h00 (45 min)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Contactez-nous si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur cette offre :

     

     

     

    David Bellaïche

    Président du Groupe Althéa

    david.bellaiche@althea-groupe.com

    06 23 74 34 04

     

    François-Régis Chaumartin

    Directeur Général

    frc@proxem.com

    01 42 39 18 19