Althéa consolide sa position d’Offreur Global sur le Conseil RH et SIRH : Histoire d’une success story !

  • Actualité
    30/05/2016

    Althéa a renouvelé cette année sa collaboration avec un grand Groupe français du secteur Agroalimentaire ! Cette continuité prouve qu’une vraie relation de confiance s’est développée : présent depuis janvier 2015 sur le schéma directeur SIRH Groupe, puis sur l’aide au choix de l’outil, Althéa accompagne désormais le Groupe international sur l’évolution de ses outils RH.

     

    Interview de Pauline Le Chequer, Manager chez People & Change, en charge du projet.

     

     

     

     

    Pauline, peux-tu nous expliquer quels ont été les éléments déclencheurs de ce projet ?

     

     

    L’entreprise est présente dans une trentaine de pays, compte un peu moins de 60 sites industriels, et gère environ 9500 collaborateurs. Aujourd’hui, le Groupe est en pleine croissance notamment avec le rachat de sites industriels à l’étranger. Un plan ambitieux d’évolution de ses outils RH s’est alors mis en place afin de gérer le développement des hommes et favoriser leur mobilité au sein du Groupe. En effet, l’enjeu devient culturel et RH : permettre aux nouveaux collaborateurs de s’approprier les valeurs de l’entreprise et de développer leurs compétences en interne.

     

    Le périmètre de ce grand projet concerne tout le processus de vie RH du collaborateur au sein de l’entreprise : le recrutement, l’entretien annuel, la mobilité, la carrière et les talents, les plans de succession, la formation, la GA (socle RH) et la révision salariale.

     

     

     

     

    Pourquoi le client a-t-il choisi Althéa sur le déploiement du projet en 2016 ?

     

     

    Une relation de confiance s’est installée dès le début et la qualité de notre travail a été reconnue par le client.  En 2015, nous avions réalisé un audit RH et défini le schéma directeur SIRH Groupe, puis accompagné le client dans le choix de son nouvel outil. La souplesse et la capacité d’adaptation dont nous avions fait preuve lors de ces phases ont fait la différence pour la réussite du projet.

     

     

    Grâce à notre expérience autour de missions d’aide au choix d’outils RH et auprès d’entreprises similaires, Althéa bénéficie d’une vraie connaissance du monde SIRH et des pratiques culturelles RH. Lors de la phase d’aide au choix, le groupe agroalimentaire a donc pu compter sur un regard extérieur qui soit objectif et a pu être conseillé à la fois sur ses pratiques internes RH et sur ses outils du SI.

     

     

    Par la suite, pour définir la stratégie de déploiement, une bonne connaissance du contexte client permet d’identifier rapidement quelles seront les entités les plus à même d’être pilotes et moteur sur le projet.

     

     

     

     

     

    En 2016, tu accompagnes le client sur la transformation de son organisation RH… peux-tu nous en dire un peu plus ?

     

     

    Notre client basé dans le Nord de la France a besoin d’un accompagnement de proximité : notre flexibilité et aussi notre écoute seront nos valeurs ajoutées cette année pour définir ensemble une vision du projet qui soit stratégique, réaliste et fédératrice.

     

     

    Je partagerai mon expérience de ce type de projet avec le client à chaque phase du déploiement de cet outil SIRH :

     

    • L’expertise lors de la conception.

     

    • Le pilotage des équipes clients lors de la recette.

     

    • L’assistance utilisateurs au moment du déploiement.

     

    • La stratégie à mener pour la conduite du changement.

     

     

     

    Comme cela fait maintenant plus d’un an que je travaille chez eux, je comprends leur contexte, leur mode de fonctionnement et leur ADN culturel ! Il ne s’agira pas de leur appliquer des méthodes projet standards, mais bien de s’adapter à leur culture de façon à assurer derrière le succès du projet, et donc que l’outil soit utilisé et adapté à eux.

     

     

    Enfin, La DRH Groupe a choisi un nouvel outil qu’elle ne connait pas (« SuccessFactors » chez SAP) et grâce à des missions que j’ai déjà pu mener sur son déploiement, cet outil m’est familier et je suis en mesure de la conseiller pour sa mise en œuvre.

     

     

     

     

    D’après toi, quels sont les enjeux du client cette année ?

     

     

     

    L’enjeu le plus important sera sa capacité à mobiliser tous les acteurs RH concernés par l’intégration du nouvel SIRH. Fédérer les acteurs RH, IT, locaux, … est essentiel dans cette étape importante qu’est la transformation RH et SIRH.

     

     

    En terme de conduite du changement, notre accompagnement ciblera à accompagner le déploiement et communiquer régulièrement, à bon escient, auprès des salariés et de la population RH. Cet accompagnement intégrera :

     

     

    • L’étude d’impacts et la stratégie de conduite du changement et de communication.

     

    • La réalisation de supports de communication (newsletters, vidéo pour la chaine tv du groupe, …).

     

    • L’animation de sessions de formation pour les RH ou les salariés, pour sensibiliser autours des enjeux RH de demain ou autours  de la navigation dans l’outil.

     

    • La réalisation de guides et de supports utilisateurs adaptés.

     

    • La mise en place de « kit de prise en main outil » à communiquer aux interlocuteurs locaux.

     

    • Une mise en perspective du changement en lui donnant un sens et pour l’ensemble des populations impactées.

     

     

     

     

    Emmener les personnes sur le terrain du changement est un challenge cette année car de cette mobilisation générale dépendra la réussite du projet !